All Evil Night - Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

FPS

All Evil Night


Les sites de jeux sponsorisés grouillent de productions hâtives et dépourvues de tout intérêt mais on y trouve par-ci par-là un jeu potable, voire une petite pépite. All Evil Night, diffusé sur le site Game Top, entrerait plutôt dans la catégorie petite pépite.


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

All Evil Night

FPS

Windows

****


All Evil Night est un FPS horrifique développé par Mikhail Ramanousk. Le thème de l'action n'est pas très original : le joueur est un policier appelé au secours par des habitants d'Evilhill. Il se passerait des choses étranges dans la campagne environnant la ville. Vous arrivez, vous prenez dans votre coffre vos armes et vos munitions (un Colt 45, un fusil à pompe et un fusil d'assaut M4), et c'est parti.


Une belle réalisation

Ce qui distingue ce FPS de la médiocre qualité standard des jeux réalisés avec Unity 3D, c'est son ampleur inhabituelle et la qualité de sa production. La 3D est vraiment belle. Observez la voiture de police au début du jeu: quelle finesse ! On est loin des véhicules grossiers et cubiques qu'on voit d'habitude. Le jeu offre plusieurs environnements très travaillés: un espace naturel semée d'arbres et de rochers, une galerie de mine, un cimetière avec son église, des catacombes... En tout 14 niveaux, sans compter le niveau zéro, où vous affronterez une quinzaine d'ennemis monstrueux, certains vraiment surprenants, tous bien modélisés.
Le gameplay est un classique du FPS, mais il y a quelques emprunts aux jeux d'arcade. Pour avancer il faut découvrir les caches secrètes, le plus souvent des recoins, où vous mettrez la main sur des kits de soins et des munitions pour vos armes.  Dans les niveaux sans boss il faut trouver deux clefs, une argentée, l'autre dorée, pour ouvrir des portes. Il y a aussi quatre niveaux où vous devez affronter dans un espace limité type "arène" un boss surpuissant.


On joue avec le couple clavier-souris. Les touches ne sont pas reconfigurables mais les choix par défaut sont très standards. Pour les déplacements, on a les classiques "WASD" mais on peut aussi utiliser les touches fléchées.
Le jeu a une bonne durée de vie pour un FPS promotionnel, pour partie grâce à ses niveaux assez volumineux, pour partie grâce aux niveaux "à boss". Ceux-ci ne pourront en effet être battus qu'après un grand nombre de tentatives. Comme toujours dans ces cas-là, le monstre a une barre de force qui s'amenuise chaque fois que vous le touchez.
La difficulté est assez équilibrée. Jouer au "Easy" est assez difficile au début. Mais avec une bonne tactique, une bonne orientation et un peu d'entraînement, les niveaux standards deviennent faciles. Par contre les niveaux à "boss" restent difficiles. Personnellement je me suis contenté du niveau de difficulté "Easy".



Sauvegarde : jeu récalcitrant !

Dans All Evil Night, on ne perd jamais complètement. En cours de partie, si vous mourrez, vous redémarrez au début du niveau et ce autant de fois que nécessaire. Votre progression est sauvegardée automatiquement et si vous fermez le jeu, lorsque vous le relancez, vous repartez au début du niveau où vous avez échoué.
Là où il y a un hic, c'est que vous ne pouvez pas dire "Je stoppe et je repars de zéro", le jeu ne vous offre pas cette possibilité. Pire, même si vous le désinstallez / réinstallez le jeu, même si vous nettoyez votre ordinateur avec CCleaner ou autre utilitaire de ce type, vous redémarrez toujours là où vous vous étiez arrêté. Il m'a fallu un moment pour trouver où les données sont conservées. Si l'envie vous prend de repartir du début, cherchez le fichier "ProFile.dat" et effacez-le. Il se trouve dans le sous-répertoire  C:/Users/Maison/AppData/Roaming/All Evil Night (ou chemin équivalent de votre ordinateur).
A noter : le module de recherche de fichiers de Windows ne "voit" pas les fichiers cachés, même si vous avez demandé à ce qu'ils apparaissent dans les dossiers. Pour trouver "ProFile.dat", procédez manuellement ou utilisez un programme de recherche comme UltraSearch.

Pour ma part, alors que j'étais très faible, je suis entrée dans l'église, ignorant que j'allais franchir un niveau et affronter un boss costaud. Je suis resté bloqué très longtemps ici, au point que j'ai même failli renoncer. En annulant cette partie et reprenant depuis le début,  j'ai pu éliminer ce boss.



Quelques remarques et conseils ?

Le M4 est la meilleure arme du jeu, mais ses munitions sont relativement rares. Gardez-les pour affronter les boss, si c'est possible. Le fusil à pompe est moins bon mais vous tomberez rarement en panne de cartouches si vous ne gaspillez pas.  

La touche pour courir est Shift gauche. Pas pratique si, comme moi, vous utilisez de préférence les touches fléchées pour vous déplacer. Pour coincer la touche Shift gauche en position "appuyée" j'ai utilisé une pince à linge pas trop puissante. Du coup je courais tout le temps, mais ce n'est pas vraiment gênant.

Dans ce jeu, les cadavres des monstres que vous avez déjà tués restent sur place, ce qui aide à vous rendre compte de là où vous êtes déjà passé. Il y a toujours un nombre limité de monstres. En principe, lorsqu'un secteur a été nettoyé, vous pouvez vous y promener à nouveau sans danger. Mais il y a quelques exceptions d'adversaires surgissent à l'occasion d'un second passage dans une zone.




S'orienter : dans les espaces extérieurs, vous pouvez utiliser la lune - et les ombres qu'elle porte sur le sol - pour vous orienter. La lune indique soit l'est si elle est en train de se lever, soit l'ouest si elle se couche. Faites votre choix et n'en changez plus. Si vous avez décidé qu'elle se couchait, lorsque vous la regardez, vous visez l'ouest. Et donc le nord est à votre gauche et le sud à votre droite.

Attention de ne pas passer au niveau suivant faiblard et avec peu de munitions. Trouvez d'abord tout ce qu'il y a à trouver dans une zone avant de partir. Pour passer au niveau suivant, en général on ouvre une porte (avec la clef en or) ou une barrière.




Téléchargement et installation


Téléchargez le jeu de préférence sur le site Gampe Top:
https://www.gametop.com/download-free-games/all-evil-night/
L'installation et tout à fait standard sauf que nous n'avons pas droit au menu de configuration habituelle de Unity. La seule chose qui peut être modifiée par la suite est la résolution d'écran. Inutile de surcharger votre carte graphique avec la haute résolution choisie par défaut (pour moi 1900x1080). Si vous avez un écran panoramique, 1280x768 sera largement suffisant.


Rob Rob, juillet 2019

 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();