Menu principal :
Azangara
Azangara est un plateformer en 3D mais qui fonctionne comme un jeu en 2D, un peu à la manière de Tarzan. Développé par Axysoft, éditeur indépendant qui a fait de très bon jeux, il est aujourd'hui freeware. Et il est vraiment excellent.
Titre |
Genre |
Plateformes |
Note |
Azangara |
Plateformes en 3D |
Windows |
**** |
Le jeu
Dans Azangara vous incarnez un explorateur devant parcourir sept palais différents, qui recèlent chacun de nombreuses pièces avec des monstres et des pièges mais aussi des pierres précieuses, des trésors et des secrets cachés. Le but est de ramasser le maximum de gemmes et de trésors et de trouver la sortie vers le palais suivant, en essayant d'éviter les ennemies et les pièges.
Les objets
Il y a huit types de pierres précieuses différents. Chacune apporte un certain nombre de points, mais vous en gagnerez davantage si vous pouvez les ramasser en un seul mouvement. Autrement dit le jeu apprécie les combos et les paye en points supplémentaires selon la progression suivante : première gemme, 10 points, deuxième 10 points + 1, troisième 10 + 2, quatrième 10 + 3, etc Vous trouverez aussi beaucoup d'objets, certains utiles, d'autres indispensables. Les clefs, blanches, vertes ou bleues, servent à ouvrir les portes de même couleur. Mais la clef dorée ouvre toutes les portes, de même que le pied de biche.
Les coeurs vous procurent une vie supplémentaire.
Les couteaux vous permettront de tuer vos adversaires. Notez que vos ennemies (vers, araignées, serpents, dragons et chauve-
Les torches vous éclaireront et grâce au totem vous deviendrez invisible un moment…
Votre joueur dispose d'un slot de cinq emplacements pouvant contenir différents objets: clés, lampe de poche, totem invisible, un ou plusieurs couteaux… Ne les économisez pas car vous les perdrez en passant au niveau suivant.
Gameplay
Azangara fonctionnait initialement avec les manettes de jeu. Conçus pour des systèmes anciens (XP je suppose) il présente malheureusement sur nos machines récentes quelques dysfonctionnements (voir plus bas). Vous devrez probablement vous rabattre sur le clavier. Les touches du clavier sont classiques, mais si elles ne vous conviennent pas vous pourrez facilement les reconfigurer.
Votre personnage peut courir et sauter. Il peut se déplacer de haut en bas et de bas en haut sur les échelles et les chaînes. Il peut aussi se déplacer le long d'un tube, mais uniquement de haut en bas. Il rencontrera des obstacles tels que des ponts qui disparaissent et des planchers qui bougent, des feux et des champ électriques, des portes fermées, des précipices, etc
Téléchargement
Voici plusieurs sites où vous pourrez télécharger ce jeu:
Gratuiciel.com
www.gratuiciel.com/telecharger/azangara-
FDM libre
https://telecharger.freedownloadmanager.org/Windows-
Freegame Pick
http://freegamepick.net/fr/azangara/
Attention, ne vous laissez pas imposer autre chose que le jeu !
Ce que j'en pense?
Ce petit plateformer de style cartoon est vraiment excellent. Les décors sont beaux, la jouabilité est parfaite, le jeu n'est pas trop difficile. Rien d'étonnant pour qui connaît les productions d'AxySoft; éditeur qui sait faire de jolies jeux très peaufinés, avec de vieilles recettes. Azangara a néanmoins un point faible: il a été développé pour les anciennes versions de Windows. Il fonctionne très bien sur les nouvelles, y compris Windows 10 sauf sur deux points :
➤impossible de sauvegarder une partie en cours. J'ai essayé sur plusieurs machines avec Windows Seven et Windows 10, en configuration 64 bits, et Windows Seven en 32 bits et le problème était toujours présent. C'est quand même ennuyeux car même si le jeu est relativement facile et qu'on avance vite, faire en une seul fois les sept palais est un exploit ! C'est la seule raison qui explique que je lui mette 4 étoiles alors qu'il en méritait 6.
➤Le jeu ne reconnait aucune manette. J'ai fais des essais avec plusieurs matériels, rien à faire. Heureusement, Azangara se pratique très bien au clavier et il sera toujours possible de transférer les touches sur une manette avec JoyToKey.
Rob avril 2018