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Echecs, le dernier effort

Publié par Rob dans Réflexion · 4/11/2019 13:12:11
Tags: échecskortchnoipolgarshirov

Finalement c'est toujours la partie "échecs" qui avance sur Rob Jeux, depuis juin dernier :
➤grosse refonte de l'article concernant Arena, qui était vraiment indigent (dans mon souvenir je voyais cette vieille page bien plus consistante)
➤mise en place du glossaire technique
➤ajout de deux moteurs : Rybka et Toledo NanoChess
➤ajout d'un article concernant une petite interface très simple, Mayura Chess Board
➤Création de nouvelles personnalités pour le moteur Chessterfield : révision du joueur "Jeune Maitre", création de "Chesster offensif", joueur sacrificiel, et création de "MiniPolgar", simulation de Judit Polgar, puis de "Petit-Shirov", simulation d'Alexei Shirov.  
➤Création d'une personnalité "Viktor Kortchnoï" pour Rodent III et récapitulation de toutes les simulations de grands joueurs d'échecs, avec mise à disposition de nombreuses bibliothèques d'ouvertures spécifiques de ces joueurs (beaucoup ayant été créées par moi-même).
➤Révision et approndissement de l'article sur l'interface Lucas Chess
J'en oublie sûrement...
Rob Jeux est-il en train de se concentrer exclusivement sur les échecs ? Non ! Promis, ce sont les derniers feux. Le prochain post sera sur un autre sujet.






Scid vs Pc pour vous servir

Publié par Rob dans Réflexion · 12/9/2019 22:57:31
Tags: scidvspc

L'article sur Scid vs PC est enfin disponible. Il m'en a fallu du temps ! Mais j'ai été surpris par la puissance et la complexité de ce gestionnaire de bases de parties d'échecs qui sera aussi un outil d'études formidables et un programme à tout faire, pour joueurs avancés.  Tout compte fait, avec la traduction de l'aide anglaise, c'est le programme qui m'aura mobilisé le plus depuis les débuts de Rob Jeux.  Des mois que je suis dessus ! Il faut dire que l'article est très détaillé et se veut un véritable guide d'utilisation, complétant l'aide intégrée, qui est loin de donner entière satisfaction.



Avec la publication de l''article sur Scid, le dossier sur les programmes et les ressources gratuites pour les échecs est enfin complet. Honnêtement, je ne pense pas que vous trouverez mieux en langue française. Il faudrait sans doute que je reprenne un peu les articles concernant Arena et Lucas Chess. Même s'ils sont déjà assez consistants, j'ai beaucoup rehaussé mon niveau d'exigence pour les échecs, depuis que deux ans. Les articles que j'écris actuellement sont beaucoup plus fouillés. Mais ça attendra. D'ici là je vais peut être apprendre à jouer un peu mieux aux échecs car même les moteurs moyens ne font qu'une bouchée de moi.





Les échecs et Codename Gordon

Publié par Rob dans Réflexion · 8/6/2019 15:51:22
Tags: échecscodenamegordon

J'ai passé beaucoup de temps sur les échecs ces trois derniers mois.  J'avais pour objectif pour les échecs comme pour le Go que Rob Jeux devienne un site de référence. Objectivement, je pense avoir fait un boulot considérable. Mais la section "Jeux de réflexion" est à présent hypertrophiée. Au point que je me demande si je ne vais pas la détacher de Rob Jeux pour créer un nouveau site.
Parmi les nouveautés, un tour complet des moteurs d'échecs gratuits. 24 moteurs avec des styles différents, des forces différentes mais toujours un jeu proche des maîtres humains.
Voir :
Moteurs d'échecs : privilégier l'humain
Rodent III - Moteur exceptionnel
Les bases de parties d'échecs
Leela Chess Zero




Codename Gordon - Half Life 2D

Ceci dit, mon boulot sur les échecs s'achève. Il ne me reste plus qu'à terminer l'article sur Scid Vs PC, gestion de bases de parties d'échecs et je laisserai tomber pour un temps les jeux de réflexion.
En attendant, je vous propose une petite friandise, Codename Gordon, un run'n gun développé pour Valve pour faire patienter les aficionados de Half Life, en attendant la sortie du second épisode. C'était en 2004. Le concept et l'allure sont rétro mais le jeu est de grande qualité.





Dossier "Go" terminé

Publié par Rob dans Réflexion · 23/3/2019 15:37:17
Tags: Go

Le dossier Go est terminé. Il était temps, je commençais à en avoir ras-le-bol des petites pierres blanches et noires. Je me rend compte que j'ai commencé à jouer au Go en décembre et que je suis là-dessus depuis plus de trois mois. Je reste un joueur médiocre, mais je suis quand même classé 10k sur OGS, ce qui est pas mal, compte tenu du fait que je ne connaissais rien au jeu en novembre dernier. Par contre, impossible, vraiment impossible de franchir cette barrière sans tricher, malgré le grand nombre d'exercices et d'entraînement exécutés. C'est comme un plafond de verre. Si je suis passé à 8 k c'est en faisant jouer contre mes adversaires des moteurs puissants (Pachi 12, Leela). Mais gardez-le pour vous.
Quoi qu'il en soit, j'ai construit ce dossier avec le maximum de sérieux dont je suis capable et je pense, ayant écumé la toile à ce sujet, que jamais un tour d'horizon du Go sur le net n'a été aussi complet que le mien. J'attend bien sûr vos avis critiques.





Premier article d'un futur dossier sur le Go

Publié par Rob dans Réflexion · 6/1/2019 13:12:46
Tags: go

Leela, meilleur programme de Go

Dans le domaine des grands jeux de réflexion il ne me restait plus que le Go à explorer. Un gros travail étant donné que je ne connaissais même pas jusqu'ici la règle du jeu. Donc à fortiori encore moins les stratégies et tactiques pour mieux jouer.
Je me suis quand même penché sérieusement sur le jeu et j'ai suivi un cours de base, pour ne pas être complètement largué. Ca n'a pas fait de moi un joueur capable de juger de la force des programmes mais du moins assez informé pour construire ce dossier.
A tout seigneur tout honneur : le premier article est consacré à Leela, le meilleur programme de jeu de Go actuel.



Comme d'habitude sera publié prochainement un article général sur le Go, des articles sur les autres programmes de jeu, sur les moteurs de réflexion, les interfaces de gestion, les serveurs de parties et enfin les autres ressources gratuites du Web. J'y travaille depuis déjà plusieurs semaines et l'essentiel est déjà rédigé, donc ce sera assez vite sur le site.

Dark Porject, FPS "d'infiltration"

Parallèlement j'ai testé Dark project : la guilde des voleurs, un jeu du commerce devenu récemment abandonware. Ce titre n'est pas très connu mais historiquement il a son importance car ce fut le premier véritable FPS "d'infiltration", dans lequel il s'agit moins de se battre (c'est même déconseillé) que d'arriver à ses fins sans être entendu et sans être vu. Il a ouvert la voix à de célèbres jeux d'infiltration, comme Hitman et la série des Splinter cell. Le programme a bien vieilli mais il a ses défauts, qui font que ce sera plutôt un 4 étoiles qu'un 6 étoiles. Il mérite quand même d'être dans Robinsons jeux.
Article d'ici trois ou quatre semaines.







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