Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Cave Story

Cave Story

En bref

Il n'était pas pensable de faire un site sur les meilleurs jeux gratuits sans citer Cave Story.  Développé en 5 ans de travail acharné par une seule personne, Daisuke Amaya, un japonais plus connu sous le pseudonyme de Pixel, il a été mis à disposition du public en 2004. Bien que très daté, aussi bien graphiquement qu'au niveau du gameplay, Cave Story a connu presque immédiatement un succès phénoménal, accumulant les aficionados aux quatre coins du monde. Assez récemment, des portages du programme ont été effectués sur Wii (mars 2010), DS (novembre 2011) et même encore plus récemment, sur Nintendo 3DS. Notons également que des portages ont été réalisés par des amateurs pour PSP, Xbox, Mac Os et Linux..

D'où vient un tel succès ?

Initialement, l'auteur a voulu réaliser, pour lui même, un programme dans le style des meilleurs jeux de plateformes des années 80. Ce n'est donc pas un hasard si le jeu ressemble à Rick Dangerous et si le gameplay évoque fortement la série des Super Mario... Mais Cave Story n'est pas qu'un jeu de plateformes ; il est bien davantage un jeu d'aventure-action, servie par une histoire solide, au scénario complexe, se déroulant dans un univers très étendu, riche et cohérent. C'est de cette richesse que, probablement, le jeu tiens en grande partie son succès.

L'histoire

Le personnage que le joueur actionne, Quote, est un robot de combat de forme humanoïde qui se réveille dans une caverne, après avoir perdu la mémoire. Il découvre rapidement que l'univers du jeu, une île en état d'apesanteur dans le ciel, est peuplé de Mimigas. Ce sont des créatures inoffensives et pacifiques, asservis par "le docteur", personnage maléfique qui projette de lever une armée de mimigas mutants pour conquérir le monde.
Le docteur est arrivé sur l'île volante avec une équipe de scientifiques dont les membres ne partagent pas son projet. Aussi certains ont-ils été transformés en mimigas tandis que d'autres sont emprisonnés.
Le but de l'histoire est de délivrer Sue Sakamoto, l'une des scientifiques, transformée en mimigas par le docteur et, si possible, de libérer le peuple mimigas en mettant hors d'état de nuire le docteur. Plusieurs fins, plus ou moins satisfaisantes, sont toutefois possibles :

1/ Vous échapper sans réussir à délivrer Sue ni à mettre le docteur et sa bande hors d'état de nuire : assez facile mais peu glorieux.
2/ Vous échapper avec Sue mais sans réussir à délivrer le peuple mimigas. Pas totalement satisfaisant.
3/ Délivrer Sue, libérer le peuple mimigas et éliminer la menace constituée par le docteur et ses acolytes. Cette fin parfaite est bien sûr beaucoup plus difficile à obtenir...

 
 

Comment jouer ?

On ne peut pas changer les touches par défaut du jeu qui, malheureusement, ne correspondent pas aux informations affichées à l'écran, valables seulement pour le clavier anglo-saxon (qwerty). Ce sont les mêmes, mais dans le désordre ! Sur un clavier français, les touches sont les suivantes :


  • Touches fléchées pour les déplacements

  • La flèche "bas" sert de plus à inspecter les objets, ouvrir les coffres et prendre les portes et autres issues rencontrées au cours du jeu.

  • Z sert à sauter et A à tirer (mais on peut inverser ces touches depuis le programme de configuration).

  • Q affiche l'inventaire et S le GPS (qui vous permettra de mieux vous situer à certaines étapes du jeu)

  • W et S seront utilisées pour changer d'armes (quand vous en aurez plusieurs).


Jouer avec les touches du clavier n'est pas des plus facile. Un peu d’entraînement sera nécessaire. Par contre, bonne nouvelle, il est possible de jouer avec un gamepad, ce qui est évidemment beaucoup plus pratique. Attention toutefois : si depuis l'écran de configuration la case « Gamepad » est cochée, vous ne pourrez plus utiliser le clavier...

Téléchargement et installation

Pour télécharger Cave Story, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel et de cherchez le lien "French translation by Max le fou". Vous obtiendrez une version très bien francisée du jeu, ce qui est nettement plus pratique que le japonais ! Décompressez l'archive dans un dossier. Trois fichiers doivent retenir votre attention : DoConfFR.exe, Doukutsu.exe et Manual.html.
Manual.html vous donne accès à quelques pages d'aide, assez succinctes, mais en français.
DoConfFR.exe est un programme de configuration, qui offre peu de possibilités. Il vous permettra principalement de choisir entre un affichage fenêtré et un affichage plein écran. Personnellement, je préfère avoir un jeu qui s'affiche dans une fenêtre Windows un peu étriquée, du moment que le jeu paraît fin et détaillé. C'est le contraire en full Screen...
Enfin, DoConfFR.exe est l'application qui lance le jeu...


Bien débuter


La petite caverne où votre personnage apparaît au lancement du jeu vous servira de mini-tutorial pour les déplacements. Il suffit d'atteindre la porte qui se trouve en hauteur pour passer au tableau suivant. Cette seconde caverne est beaucoup plus grande. Prenez la pente qui descend sur la gauche en prenant garde de ne pas toucher les cristaux rouges, qui exploseraient.

Continuez à descendre, et, tout au fond, essayez d'atteindre la capsule de vie rouge en évitant les chauve-souris. La capsule est en hauteur, dans une niche de la paroi. Pour l'atteindre, on ne peut pas sauter depuis le pied de la paroi. Il faut partir d'un peu loin (en pratique ici se mettre au bord du vide) et prendre de l'élan. C'est une règle qui s'appliquera partout : pour sauter haut, il faut prendre de l'élan sur le sol, en partant de loin.

Descendez ensuite jusqu'au point le plus bas et repartez vers la droite. Vous allez tomber sur une nouvelle issue, qui s'ouvre dans la gueule d'un félin de pierre. Entrez et ouvrez le coffre qui se trouve au fond de cette petite pièce. Voilà votre première arme !
Ressortez, et refaite le chemin inverse, en détruisant à coup de pistolet tous les ennemis qui essaient de vous arrêter. Lorsque vous tuez un ennemi, il laisse souvent soit un cœur rouge, soit un petit triangle jaune. Le cœur est de l'énergie vitale, que vous pouvez utiliser. Quand aux petits triangles jaunes, ce sont des munitions pour vos armes... Dans tous les cas, ne tardez pas à les ramasser car ils disparaissent rapidement.
Une fois revenu à votre point de départ, vous devrez détruite à coup de pistolet les blocs de rocher plus clairs du mur, à votre droite. Traversez, éliminer les ennemis, et tirez sur la porte, en hauteur, afin de détruire le piège explosif qui s'y trouve...
Vous pouvez visionner les premières minutes du jeu sur You Tube.

Dans le cas où vous seriez bloqué dans le jeu, il existe une aide complète, accessible sur cette page du site officiel.
Elle est en anglais mais si vous utilisez Google Chrome, ce navigateur vous en fera une traduction à peu près utilisable. Autre possibilité : copier des paragraphes à traduire et les copier dans une fenêtre de Google traduction.



Informations et compatibilité

Ceux qui voudraient obtenir des précisions sur le jeu pourront lire la page Wikipedia qui lui est consacrée. Le site officiel, CaveStory.org, est également riche d'information, mais en anglais. Vous pourrez aussi y télécharger les portages du jeu sur un grand nombre de plateformes : Mac, Linux, PSP, Xbox, Ds, GameBoy Advance, GP2X et même un portage pour calculatrice Texas Instruments Ti 83/84... Malheureusement, ces différentes versions sont généralement au mieux en anglais.
La version pour PC fonctionne sur Windows de XP à Seven – et probablement Eight.



Note : ****

 




Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();