Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Chess Hero

Jeux de réflexion > Grands classiques

Chess Hero

Chess Hero est un programme d’entraînement gratuit que nous devons à monsieur Innokuo. Le principe est simple: dans sa base de données de parties, Chess Hero puise une position au hasard. Vous devez trouvez le meilleur coup calculé par le puissant moteur de réflexion dont il est équipé.
La particularité de ce programme est qu'il ne va pas forcément vous livrer une situation tactique cruciale où vous devez faire un choix très important pour l'avenir de la partie, du type "faire mat en trois coups". Au contraire vous devez la plupart du temps évaluer des positions ordinaires. C'est une démarche originale, sans doute complémentaire de la démarche classique.

Vous téléchargerez le programme sur le site officiel d'Innokuo, plutôt qu'ailleurs. Ainsi pas de parasites et autres programmes tiers et vous aurez de plus la certitude d'avoir la dernière version.


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Chess Hero

Entrainement aux Echecs

Windows

***



Comment jouer?

Lancez le programme. La première chose à faire et de sélectionner le français, depuis le menu "Langue". Les menus de Chess Hero sont très bien francisés et par ailleurs l'auteur fourni également une excellente aide à l'utilisation rédigée dans la langue de Molière. C'est assez rare pour être souligné.
Ensuite cliquez sur le bouton "Démarrer". Chess Hero vous propose une première configuration. Si dans votre profil un temps de réflexion est indiqué, une jauge va décompter le temps qui vous reste pour trouver la bonne réponse.
Une fois que vous avez joué, le moteur évalue votre coup et vous attribue une note. Si le coup est mauvais, le pion reprend sa position est vous êtes invité à en pousser un autre.
En principe, avec les options par défaut du menu "Réglages", tant que le temps limite n'est pas dépassé et tant que votre nombre de coups maximum n'est pas atteint, vous pouvez continuer à proposer des coups.
Lorsque la partie est terminée, d'autres boutons s'activent ("Moteur", "Partie", "Analyse", "Jouer") et vous pouvez faire le bilan du problème, en demandant une analyse, en explorant la réponse de Chess Hero, etc.

Voyons rapidement les boutons de contrôle de l'interface en cours de jeu :
Prologue : c'est le mouvement de votre adversaire précédent immédiatement la position à résoudre. Si vous cliquez dessus elle vous est rappelée.
Abandon : vous laissez tomber et vous recevez une pénalité d'abandon.
Suivant : vous passez au problème suivant sans pénalité. Ce bouton est toujours actif, quel que soit le moment de la partie.


 
 


Sur l'exemple ci-dessus, la tentation était grande de promouvoir le pion blanc en dame. Mais ce n'était pas la bonne solution, ce qui m'a valu une très mauvaise note. J'ai joué un autre coup hadardeux, d'où la seconde mauvaise note. Après ça j'ai vraiment réfléchi et j'ai joué mon fou en C4. Bonne pioche cette fois ! C'était le coup qu'attendait Chess Hero.
Notez que vos mauvais coups apparaissent dans la fenêtre "Variantes" à coté d'un petit bonhomme à veste rouge. Pour les bons coups, le petit bonhomme a une veste verte.
Ici il y a deux fois l’icône représentant l'ordinateur. L'une correspond au bon coup qu'il a trouvé, l'autre à l'analyse de la partie – ce que j'ai demandé de faire à Chess Hero.
Que ce soit pour sa propre évaluation et pour compléter vos coups, Chess Hero poursuit la partie et vous propose une série d'une dizaine de coups suivants. Il suffit de poser la souris sur les notations et de vous déplacer dans la séquence avec les touches fléchées droite et gauche. Les pièces bougeront en conséquence.


Quelques conseils

Profils

Un profil, Sample, vous est proposé par défaut. Il utilise une petite base de données qui ne contient que 4 parties seulement. C'est peu et c'est pourquoi je vous propose de créer votre propre profil et de lui attribuer "o-deville.pgn", la base de parties d'Arena. Cela représente plus de 11000 parties tirées de grands événements nationaux ou internationaux d'échecs. Voici la procédure à suivre :

Téléchargez ici la base données "o-deville.pgn" d'Arena et décompressez l'archive. Créez un dossier à votre nom dans le dossier de Chess Hero et collez la base dedans.
Lancez Chess Hero, menu "Réglage"s, item "Profiles"
Bouton "Ajouter". Donnez un nom à votre nouveau profil et cliquez à nouveau sur le bouton "Ajouter".
Une fenêtre de réglage s'ouvre. Vous devez tout d'abord lui indiquer où trouvez vos fichiers pgn, en l’occurrence les parties de la base o-deville. Cliquez sur le bouton à droite du champ "Fichier PGN" et indiquez lui le chemin vers "o-deville".
Cliquez sur l'onglet "Avancé" et choisissez éventuellement un temps maximum et un nombre d'essais maximum. Puis cliquez sur le bouton "Ok" pour valider vos choix. C'est terminé.


Notez que vous pouvez aussi faire évoluer votre profil: menu "Réglages", item  "Profiles". Sélectionnez votre profil, bouton "Editer" et changez ce que vous voulez.

Ci-dessous, j'ai trouvé le bon coup dès le premier essai. J'ai fais aussi bien que le moteur...


 
 


Coordonnées

Par défaut, le programme ne met pas en place le système de notation algébrique des coups. Etrange, alors que Chess Hero est exclusivement un outil d'études et qu'on en a vraiment besoin... Réparez cette erreur: menu "Réglages", item "Options", puis "Échiquier". Une fois là, cochez la case "Coordonnées".

Changement d'apparence

Depuis le menu "Réglages", "Options", vous pouvez faire pas mal de manipulations avec les items "Echiquier" et "Pièces" : nouveau fond, changement de couleur de l'échiquier, changement de jeu de pièces, etc. Ce n'est pas le plus important et il ne faut pas s'attendre à des miracles. L’apparence de Chess Hero restera simple. Ce n'est pas un problème. Mais changer de temps en temps, c'est quand même bienvenu. Ci-dessous, nouvelles pièces sur fond vert et damier gris-vert...

 
 


Installer Crafty comme moteur de réflexion alternatif


Innokuo a doté son programme du moteur de réflexion Stockfish, probablement le meilleur jeu machine à l'heure actuelle. Il a remplacé Toga II, qui équipait Chess Hero dans les versions plus anciennes.
Vous pouvez faire totalement confiance à Stockfish (voir oplus bas). Si néanmoins l'idée vous venait d'en changer, il est tout à fait possible de faire faire le travail par Rybka ou Crafty. La difficulté viendra de la nécessité de passer les bons paramètres à Chess Hero pour lui permettre de gérer correctement le nouveau moteur.
Or, dans les fichiers d'aide,  Innokuo donne pour exemple Crafty et nous renseigne sur les bons paramètres à utiliser pour ce moteur.
Nous avons déjà parlé de Crafty. C'est le moteur qui équipe BabasChess, que ce programme utilise exclusivement comme analyseur de parties. Il est lui aussi très fort, très rapide et très bien adapté à l'usage que pourrait en faire Chess Hero. C'est pourquoi cela paraît une bonne idée de l'installer comme alternative à Stockfish. Voici comment procéder:

►Télécharger l'archive de Crafty et décompressez-là dans le dossier "engines" de Chess Hero.
►Menu "Réglages", Item "Moteur".  Cliquez sur le bouton "Ajouter".
►Une fenêtre de paramétrage s'ouvre. Vous avez 5 champs à renseigner :
Nom : écrivez le nom du moteur (Crafty)
Exécutable : allez chercher l'exécutable "crafty.exe" là où vous venez de le ranger
Protocole : remplacez "uci" par "xboard".
Evaluation : "camp au trait" est très bien. Vous aurez alternativement les noirs ou les blancs.
Commandes ini: ici, rajouter les lignes:
book off
noise 0
►Si vous faites tourner Chess Hero sur un ordinateur à 4 coeurs, rajouter en plus mt = 2

J'ai fais plusieurs essais avec Crafty et je n'ai constaté aucune anomalie, pour ce que je suis capable d'en juger. Il m'a semblé qu'il réagissait très bien et avec une grande rapidité. Cependant j'ai été étonné qu'à mon premier essai, le moteur reconnaisse que mon coup était meilleur que le sien et me gratifie d'un important bonus de points. Sans doute un gros coup de chance car Crafty devrait en principe être considérablement plus fort que moi.

Quoi qu'il en soit, Stockfish sera toujours plus pointu que Crafty pour vous corriger. Il faut savoir que ce moteur est utilisé par des chercheurs du CNRS pour évaluer objectivement la force des meilleurs joueurs humains. Le classement Elo est en effet sujet à de nombreux biais et inconvénients. Les chercheurs français ont demandé à Stockfish d'évaluer la qualité de 26000 parties de tous les champions du monde depuis 1860, en comparant leurs coups avec ceux qu'il aurait lui-même joué. Pourquoi ce moteur?  Parce que Stockfish est "le meilleur programme actuel. Ce logiciel, qui joue systématiquement des coups quasi-parfaits, est de très loin meilleur que les plus grands champions humains."<1>
Même si on a utilisé pour cette évaluation un supercalculateur sans comparaison avec nos PC de bureau, Stockfish semble bien le moteur parfait pour Chess Hero.


 
 


Ce que j'en pense ?

Tout bon joueur d'échecs devrait posséder ce programme qui est bien conçu, plutôt mignon, en français et totalement gratuit. A coté de Lucas Chess, Chess Hero fait pale figure. En tant qu'outil d'étude, son ambition est très limitée<2>. Mais son approche reste intéressante et utile aux joueurs qui veulent progresser dans la connaissance du jeu.

<1>Victor Garcia, L'Express, rubrique Sciences : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/classement-elo-un-nouveau-systeme-pour-mieux-classer-les-joueurs-d-echecs_1902095.html


<2>Il y a par contre des sites qui proposent des résolutions de problèmes en ligne. Voir par exemple Chess Tempo, sur la page consacrées aux sites sur les Echecs...
https://fr.chesstempo.com/


Rob Rob, août 2017

Rob Robinson, août 2017

Retour au sommaire ?





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();