Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Chromium BSU

Arcade et action > Shoot them up

Chromium BSU


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Chromium BSU

Shoot them up à scrolling vertical

Windows et Linux

****

Chromium est un remake de ces bons vieux shoot'them up à scrolling vertical des salles d'arcade des années 80 – qui ont migré ensuite sur les machines 16 bits.  Il est disponible pour Windows et Linux.


Comment jouer ?


Chromium se joue entièrement à la souris, ce qui offre beaucoup de souplesse au joueur.  Le clic gauche maintenu enfoncé permet de tirer en continu. Surveillez votre jauge de protection (en bleu en bas à gauche) et votre jauge de dommage (en rouge en bas à droite).
Au cours de la partie, vous ramasserez divers bonus.

Les bonus d'armes sont représentés par des têtes de mort. Les blancs doublent la cadence de tir de vos canons. Les verts vous procurent un canon supplémentaire très puissant. Les violets vous dotent d'un canon à plasma qui permet un tir ultra puissant et à cadence très élevé mais durant peu de temps.
Les bonus de protection sont symbolisés par des Tux de différentes couleurs qui vous dotent d'un champ protecteur de protection et restaure les protections entamées. Les blancs agissent sur la jauge de protection, les rouges (restaurent l'état de votre vaisseau). Les oranges sont les plus précieux. Ils restaurent tous vos niveaux et vous procure une super protection visible autour de votre vaisseau.
Très important : chaque fois qu'un ennemi que vous n'avez pas détruit arrive au bas de l'écran, vous entendez un dong très sonore et vous perdez une vie. A éviter absolument.

Notez enfin qu'une série de jauges, en haut à gauche, vous renseignent sur le statut de vos armes.


Astuces

+ Ne tirez pas tout le temps, surtout quand vous êtes doté des capacités de tir accrue. Les munitions les plus puissantes sont limitées.
+ Si vous êtes débordé par les ennemis et que vous avez un bon niveau de protection, percutez les avec votre vaisseau. Vous les détruirez, au prix d'un affaiblissement de votre protection.

+ Si vous êtes débordé et que votre vaisseau est sur le point de mourir un double-clic de l'oreille droite de la souris déclenche son explosion, ce qui détruit tous les adversaires présents sur l'écran. Le vaisseau qui apparaîtra en remplacement pourra récupérer toutes les armes du précédent, abandonnées dans le décor.
+ Notez que si vous n'avez pas l'utilité des Tux, soit parce que vos protections sont au maxi soit parce que votre vaisseau n'est pas abîmé, il faut les laisser passer. En arrivant en bas de l'écran les rouges et les blancs vous assureront un bon bonus de points. Les Tux oranges vous procureront un vaisseau supplémentaire.
+ Lorsque vous avez atteint un niveau, le programme s'en souvient et depuis le menu principal, item Level, vous pouvez choisir le niveau où vous voulez démarrer la partie.

 
 

Si Chromium lag


A partir du niveau 2, où il a souvent énormément d'objets en même temps sur l'écran et il se peut que l'affichage lag. Si c'est le cas pour vous, adoptez les mesures suivantes :
+ Fermez tous les programmes qui tourneraient encore en tache de fond
+ Réglez GFX Detail sur Low. Les graphisme resteront tout à fait corrects.

Si ça ne suffit pas vous pouvez aussi :

+ Réduire la taille de l'écran (à 800 x 600)
+ Lancer Chromium depuis Razer Booster, un programme d’optimisation pour les jeux (il va falloir que je me décide à vous parler de ce précieux programme).
+ Réglez votre carte graphique pour privilégier la rapidité de l'affichage plutôt que sa qualité (la plupart proposent une réglette à positionner entre ces deux objectifs contradictoires).
+ Changez d'ordi et/ou de carte graphique. Mais c'est une solution chère !


Ce que j'en pense ?


Vraiment un beau petit jeu. Graphiquement réussi, très joueur et doté d'une dimension tactique qui fait défaut à la plupart des jeux de ce type et le rend plus intéressant. Les réflexes comptent pour beaucoup mais il faut également apprendre à gérer ses ressources, savoir prendre des décisions rapides et profiter des opportunités au bon moment. Comme par exemple de ramasser un Tux ou de le laisser passer. Comme toujours pour ce genre de jeu, c'est assez dur et vous n'atteindrez pas le niveau 3 avant d'être devenu un expert. Même pour atteindre le niveau 2 il vous faudra un peu d’entraînement.
Chaque niveau apporte son lot de nouveautés et de surprises.
Innovation intéressante : les vagues d'ennemis n'arrivent jamais de la même façon, contrairement à la plupart des jeux de shoot où elles suivent toujours le même schéma.

 
 


Téléchargement

Pour Windows :
http://chromium-bsu.sourceforge.net/download.htm

Notez que sur cette page vous pourrez télécharger également, un peu plus bas, l'archive IncAmedine qui contient des graphismes différents pour les objets du jeu. Pour l'utiliser, décompressez l'archive et copiez le dossier png que vous obtenez dans le dossier data du jeu (après avoir renommé l'ancien png en xpng, par exemple, pour ne pas l'écraser).

Note :
****

Rob Rob, février 2015





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();