Codename Gordon - Half Life 2D - Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Codename Gordon - Half Life 2D


Codename Gordon fait reprendre du service à Gordon Freeman, le héros de la série Half Life, dans un petit run n 'gun à l'ancienne,  en 2D, simple mais joliment réalisé.

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Codename Gordon

Run n 'gun

Windows

****


On appelle parfois Codename Gordon "Half Life 2D". C'est assez justifié car il s'agit bien d'une production officielle. Distribué gratuitement à partir de mai 2004 par Valve, l'éditeur de Half Life, le jeu a été réalisée par la société NuclearVision, dans l'attente de Half-Life 2, qui n'allait pas tarder à sortir. Bref, c'était typiquement un outil marketing. Codename Gordon est même présenté à demi comme une suite de Half-Life,  Gordon ayant atterri dans un monde à deux dimensions en traversant un portail. Bien vu !

Évidemment, l'univers de Half-Life est largement recyclé. L'action se passe toujours dans le laboratoire scientifique Black Mesa, puis dans City 17. Bien qu'en 2D les décors sont très semblables, dans un style cartoon, et la plupart des créatures de HL sont réutilisées. Mais Codename Gordon est plutôt une parodie bourrée de clins d'oeil qu'une véritable suite. Une manière différente de se plonger dans la mythologie Half Life, qui a été en son temps aussi puissante que peut l'être aujourd'hui la mythologie de Wold  Of Warcraft.


Téléchargement et installation

Codename Gordon a été proposé un temps sur Steam, puis à disparu de la plateforme. NuclearVision a cessé ses activités depuis longtemps. Depuis le jeu a presque disparu du net.  J'en avais gardé une copie, trouvée il y a plus de 10 ans sur un CD promotionnel. C'est justement en fouillant dans mes stocks à la recherche de nouveaux jeux que je l'ai retrouvé. Mais en cherchant bien j'ai quand même pu trouver plusieurs sites qui le proposent encore :

Les jeux gratuits.fr
https://www.lesjeuxgratuits.fr/jeux-a-telecharger.php
Toocharger
https://www.toucharger.com/fiches/windows/codename-gordon/94554.htm
Ou encore sur le site perso de Maxime Grandin
http://maxime.grandin.free.fr/
Il n'y a pas d'installateur. Décompressez l'archive quelque part sur votre disque dur et créez un raccourci sur votre bureau à partir du fichier "cg.exe". Lancez le jeu…








Bien que la résolution du jeu soit faible (640x480), les graphismes de Codename Gordon, étroitement inspirées de Half Life, sont de très bonne qualité, dans un style cartoon qui convient bien à un run'n gun, type de jeu rétro.

Paramétrage et gameplay

Commencez par faire un petit tour dans les options. Les paramètres graphiques n'ont en principe pas besoin d'être changés, tout étant par défaut au maximum. Notez que le jeu s'exécutera en plein écran en  640 par 480 pixels, sans possibilité de changement. Malgré cette très faible résolution, le jeu passe très bien sur un écran moderne, signe du travail de vrais pros du graphisme.
Surtout vous devrez ici choisir des touches adaptées à vos habitudes de jeu. Codemane Gordon se joue avec une combinaison clavier-souris qui rend impossible l'utilisation d'un joystick avec JoyToKey. La souris sert à orienter le regard du personnage et à tirer. Les touches à se déplacer, grimper ou descendre, sauter, utiliser des objets, ouvrir des portes ou des passages, allumer une torche ou lancer une grenade. Dommage qu'il ne soit pas possible de transférer un contrôle-clavier - par exemple sauter - sur la souris. Mais quels que soient vos choix, avec un petit peu d'entrainement le gameplay du jeu deviendra pratique et efficace.



Entraînement et premier niveau (les docks)

Avant de vous lancer dans l'aventure, vous devez faire un petit tour dans la "Training room", salles d'entrainement accessibles depuis le menu principal. C'est un petit didacticiel qui va permettre de vous dégrossir un peu avant l'action. Vous découvrirez comment utiliser les armes et les outils à votre disposition, à commencer par le pied de biche, objet emblématique de HL.
Puis vous attaquerez le premier des six niveaux du jeu, les docks. Juste quelques rapides remarques :
➤ Pour tuer efficacement les créatures avec le pied de biche il faut s'approcher très près de l'adversaire

➤ Tapez sur les monstres quand ils vous tournent le dos, si c'est possible. Pas fair play mais on n'est pas dans un tournoi de fleurets mouchetés.

➤ Si un crabe géant vous a sauté dessus, ne le laissez surtout pas sur votre tête. Vos points de vie s'amenuiseraient vite. Donnez quelques coups de pieds de biche pour vous en débarrasser.

➤ Comme dans Mario on peut écraser les carbes en leur sautant dessus.

➤ N'affrontez pas toutes les créatures. Au contraire, essayez d'en éviter le plus possible en sautant par dessus elles. Même si les premiers adversaires ne sont pas très coriaces, un combat vous prendra toujours quelques points de vie. Idem lorsque vous aurez le pistolet. Economisez les munitions, vous en aurez besoin.  














Niveau "Training room", une suite de salles d'entrainement bien utile pour s'habituer au gamepley de Codename Gordon.

L'action combine baston pure et dur et résolutions de petites énigmes. Rien de bien compliqué. Il s'agit le plus souvent de trouver un passage ou de déclencher un mécanisme...
Durant le jeu vous rencontrez de temps en temps des humains. Un système de dialogue est proposé. N'hésitez pas à les faire parler, d'autant plus que tout est traduit en français. Vous en apprendrez un peu sur le contexte mais vous obtiendrez rarement une info cruciale, que vous n'auriez pu découvrir vous même.


Aide ?

Codename Gordon n'est pas trop difficile mais si vous veniez quand même à être bloqué, vous pourriez toujours jeter un oeil à l'une des deux vidéos suivantes. Ca vous donnera peut-être des idées pour traverser cerrtains passage délicats. Mais surtout abstenez-vous de regarder plus que nécessaire !
https://www.youtube.com/watch?v=K2gGqDup8ts

https://www.gameanyone.com/video/127451















Les environnements extérieurs sont très nombreux et aussi réussis que les salles, tunnel et autres lieux sous-terrains.

Ce que j'en pense ?

Pour apprécier  Codename Gordon, il faut aimer jouer à des jeux rétros. Le run'n gun est une vieille recette des années 90 mais elle fonctionne encore. Si vous êtes dans ces bonnes dispositions, vous trouverez le jeu très bon. Les décors sont superbes, les sprites sont correctement animés, le gameplay est solide, les sons et bruitages sont tirés directement de Half Life. Bref, la réalisation est excellente, la jouabilité aussi, malgré quelques bémols. Le jeu est proposé en de nombreux langages dont le français, les dialogues sont sympas, parfois amusants.
Bien sûr, ce n'est pas très original, et le jeu est assez court. Mais pour zero euro, on en a largement pour l'argent qu'on n'a pas dépensé !

Bob Rob, juin 2019

 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();