Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Conversions non-officielles de Doom

FPS

Les conversions non-officielles de Doom 1 et 2

Après un premier article sur les conversions officielles de Doom, je me suis penché sur la multitude des conversions réalisées par des amateurs. On trouve des centaines d'aventures réemployant les éléments principaux de Doom 2, plus rarement Doom 1. Il y a toutefois un obstacle majeur : Doomsday, portage qui multiplie par quatre la puissance du poussif moteur Doom d'origine, ne reconnaît facilement qu'une dizaine de jeux (les jeux d'ID Sofware et les add-on officiels).
Heureusement il y a quantité d'autres portages de Doom. J'en ai testé un grand nombre et finalement,  je me suis arrêté sur deux d'entre-eux, pouvant être utilisés alternativement à Doomsday :  Zdoom et Edge.

Zdoom et Zdoom GL

Zdoom est, graphiquement parlant, moins bon que Doomsday. Son principal défaut est de ne pas offrir la vue libre permettant de diriger le regard vers le haut où le bas à partir des mouvements de la souris. On peut le faire à l'aide de deux touches du clavier. C'est mieux que rien mais c'est évidemment moins pratique. Par contre, il est beaucoup plus fiable,  plus facile à utiliser et c'est pratiquement le portage universel : 95% des fichiers wad* fonctionnent avec Zdoom. De plus il existe  outre la version Windows, une version Mac et une version Linux.
Ultérieurement, une nouvelle équipe s'est attachée à faire accepter par Zdoom la couche graphique Open GL. Appelé Zdoom GL, cette nouvelle version permet de tirer partie de la puissance des cartes 3D en affichant de nombreux effets comme les transparences, les lumières dynamiques, les effets de fumée et de particules, les shaders, le filtrage des textures...  Inconvénient : elle n'existe que pour PC et Windows.
Téléchargement :
Zdoom version standard Windows et Mac
Zdoom version linux
Zdoom GL – Version Open GL

En savoir plus sur Zdoom ?

Edge

Edge offre des performances comparables à celles dont Doomsday est capable, avec notamment des effets graphiques superbes. Transparences, ombres et lumières dynamiques, effets de particules, prise en charge des hautes résolutions, vue libre commandée par la souris, meilleure gestion des textures, filtrage... Il s'utilise comme Zdoom – donc assez simplement - et il tourne sur Windows, Mac, Linux et Dos. Par contre, il accepte moins de fichiers wad. Environ deux sur trois, je dirais.
A télécharger de préférence sur le site Doom4ever. Descendez au 2eme tiers de la page pour trouver les paragraphes concernant Edge.

En savoir plus sur Edge ?

Grâce à ces portages, j'ai pu essayer des quantités de conversions de Doom 1 ou 2 que j'avais été tenté initialement de laisser de coté. Je ne les ai pas compté, mais 70 ou 80 me paraît un chiffre crédible. Rassurez-vous, pour certain cela ne m'a pris que quelques minutes ! Notez que j'en ai retenu tout de même 24 ! Une douzaine d'entre-eux sont aussi bons que les add-on officiels, voire meilleurs ! Pour les accros j'en ai encore rajouté une douzaine d'autres, plus modestes ou moins remarquables mais représentant un effort méritoire et digne d'intérêt.
Pour ne rien vous cacher, à la sortie de cette batterie de tests, j'ai plus que ma dose de Doom et de ses successeurs. Mais rien ne vous oblige à tester 80 jeux ! Les 11 premiers vous donneront déjà de quoi faire pendant des heures.  



11 conversions exceptionnelles


Mordeth
Requiem
Crusades
Alien Vendetta
The Darkest Hour
Eternal III
Phobos: Anomalie Reborn
Strain
2002 A Doom Odyssey
Null Space
Darkening 2



Mordeth ***

Cette conversion de Doom 2 est fantastique. L'action se déroule à l'intérieure de grandes forteresses médiévales particulièrement léchées (c'est du moins ce que j'ai vu dans les premiers des 36 niveaux). La progression est ardu car ces environnements sont largement ouverts et il n'est pas facile d'y trouver son chemin. On peut d'ailleurs arriver à la sortie tout en laissant inexplorée une grosse partie de la carte.

Les ennemis sont par moment si nombreux qu'il sera suicidaire de foncer dans le tas comme  d'habitude. Vous ne trouverez que rarement des armes puissantes et il arrive que les munitions viennent à manquer, même au niveau le plus facile. Il m'a fallu attendre le niveau 4 ou 5 pour avoir la mitrailleuse rotative. Il faudra être très tactique pour s'en sortir. Par exemple vous aurez intérêt à manœuvrer pour

contraindre vos adversaires à se tirer dessus eux-mêmes ou à les coincer dans un recoin d'où ils ne peuvent pas vous atteindre alors que vous les canardez avec application.
Vous aurez aussi souvent à faire face à un grand nombre de tirs croisés venant des hauteurs, donc difficile à situer. En résumé, c'est une conversion pour bons joueurs.
Quelques nouveaux ennemis s'ajoutent au bestiaire original. Petit clin d’œil à Wolfeinstein : on rencontre de temps en temps des soldats nazis en uniforme bleu, qui vous attaquent en hurlant en allemand...
Fonctionne avec Zdoom et Edge / Télécharger sur Doomworld-IdGame



Requiem ***

32 niveaux pour Doom 2, aussi bon que ceux de Mordeth. C'est une conversion partielle assez poussée : armes et ennemis sont d'origine mais les autres ressources ont été refondues avec talent. L'énormité, la complexité, l'ingéniosité de ces maps amènent cette réalisation au niveau des premiers Doom. Question gameplay, le jeu est difficile. J'ai noté quelques bugs, heureusement rares.

Sauvegardez souvent... Fonctionne avec Zdoom et Edge / Téléchargement sur Doom4ever



Crusades ***

Cette série de 9 maps pour Doom 1, de style médiéval, est exceptionnelle. L'auteur, Richard Wiles, a un vrai talent de modeur. Le gameplay est assez atypique. Pour affronter les adversaires, on est souvent engoncé dans des espaces réduits. Lorsque l'espace est ouvert, il est difficile de s'y mouvoir en raison des différences de niveaux ou des obstacles nombreux comme les colonnes qui parsèment ces maps.

D'où la nécessité d'un jeu très tactique, économe en point de vie et en munitions, qui rend cette conversion passionnante à jouer, tout en n'étant pas aussi difficile que certaines maps pour lesquels les auteurs se sont contentés de multiplier les monstres.
Crusades fonctionne avec Edge (mais présente un petit problème d'affichage sur certaines textures). Il fonctionne à merveille avec Zdoom GL, avec lequel je suis allé jusqu'au niveau 5. A noter : avec Zdoom le ciel est dans les tons orange alors qu'il est bleu avec Edge...
Téléchargement




Alien Vendetta ***

Ce magawad de 32 niveaux pour Doom 2 est le fruit du travail d'une douzaine de personnes. Et c'est une grande réussite, l'une des meilleures conversions de Doom 2 ! La transformation n'est pas totale (montres et armes sont d'origine) mais elle renouvelle assez profondément les éléments graphiques du jeu. L'action se déroule dans un décor de forteresse en pierres de taille, enrichie de superbes textures.

Compte tenu de la vieillesse de Doom, il parait difficile de faire mieux.
Alien Vendetta est très dur. La difficulté augmente progressivement mais au 5eme niveau c'est déjà infernal !  J'ai eu beaucoup de peine à arriver sans tricher au 6eme niveau. Ce jeu est clairement destiné aux joueurs experts.
Marche avec Zdoom et avec Edge.
Téléchargement



The Darkest Hour ***

A bien des égards cette conversion de Doom 2 mérite une place de choix dans votre bibliothèque de jeux Doom. Pour commencer, il s'agit d'une conversion totale, ce qui est tout de même assez rare. Cela signifie que nous avons de nouveaux ennemis, de nouveaux décors, de nouvelles armes, de nouveaux sons et de nouvelles musiques. L'ensemble étant par ailleurs parmi ce qui a été fait de mieux jusqu'ici.
Deuxième point remarquable : le jeu recycle à merveille la mythologie de la guerre des étoiles. Vous ne serez donc pas surpris d'y rencontrer des quantités de stormtrooper, troupes de base de l'empire, et bien d'autres objets et éléments tirés tout droit de la saga.
Troisième point remarquable : il n'y a que 7 cartes. Mais elles sont gigantesques et organisée, comme dit l'auteur, en "moyeu". Ce qui veut dire que, contrairement à toutes les autres conversions, certaines maps restent liées entre-elles et vous pouvez vous déplacer de l'une à l'autre. Vous aurez même parfois à le faire nécessairement. C'est particulièrement vrai pour les 6eme et 7eme maps. Cela rappelle fortement les niveaux en hub d'Hexen...

Enfin The Darkest Hour propose un concept de jeu qui prend quelques distances avec Doom.  Armes, munitions, armures et trousses de soins se trouvent souvent cachées dans les caisses ou des contenants spécifiques, les maps sont largement ouvertes et les mécanismes sont parfois inusités...
Bref une conversion majeure, surtout pour les aficionados de Star Wars.


Le jeu marche à la perfection avec Zdoom GL. Quoi qu'il se plante souvent à la relecture d'une sauvegarde... Par contre, j'ai eu beaucoup de problèmes avec Edge, avec qui ce wad est pourtant censé fonctionner. Le jeu commence différemment et sans les cinématiques  - ce dont on se passe facilement ;  mais surtout mon personnage passe à travers certains éléments du décor, n'est pas affecté par les barrières d'énergie et n'affiche pas correctement certains éléments de l'environnement... Dommage car il y a beaucoup de grands espaces avec des hauteurs et la vue libre totale de Edge manque un peu.
Téléchargement


Eternal III ***

32 niveaux supplémentaires de la Team Tnt pour Doom 2. Une grande partie des ressources matérielles ont été revues. Le HUD est différent et les décors sont renouvelés. Par contre les armes et les ennemis sont toujours les mêmes.

C'est une excellente conversion. Les niveaux sont très bien conçus et le renouvellement des ressources graphiques est agréable quand on a beaucoup joué à des jeux Doom. Environnements industriels, entrepôts de logistiques, sous-terrains et égouts, forteresse médiévale... Les cartes sont grandes et bien conçues, l'aventure est équilibrée et on ne rencontre que de rares bugs.

Là encore, un jeu qui aurait pu être un add-on commercial de Doom.
Fonctionne avec Zdoom et Edge / Téléchargement sur Doom4ever



Phobos: Anomalie Reborn **

Voici neuf  cartes récentes de Lutz (sorties en 2003) constituant un épisode alternatif du premier Doom. Il s'agit donc d'une conversion de Doom1. L'auteur reprend la même thématique : vous devez arrêter l'invasion des créatures infernales en refermant la brèche qui a été ouverte au sein du complexe militaro-industriel de Phobos. Sauf que l'épisode alternatif est beaucoup plus difficile.

Les environnements affichés par ces neuf cartes sont impressionnants de réalisme et incroyablement détaillés. Vraiment du grand art ! Le jeu est par ailleurs, très équilibré, sans bug et sans erreur manifeste.
Phobos: Anomalie Reborn étant une conversion de Doom 1 il propose comme d'habitude plusieurs épisodes accessibles indépendamment les uns des autres. Ici, les épisodes 2, 3 et 4 sont bien sûr ceux de Doom 1.
Fonctionne avec Zdoom (avec Edge il y a quelques erreurs d'affichage).
Téléchargement sur Doom4ever



Strain **


Conversion partielle de Doom 2. 32 maps, développées par l'Alliance Alpha Dog. J'ai joué jusqu'au niveau 6. Les cartes sont grandes et réussies, alternant des décors de diverses factures : technos, industrielles, urbaines, médiévales... J'ai beaucoup apprécié la forteresse moyenâgeuse de la map 2. Cette conversion est incontestablement à ranger parmi les meilleures.

Téléchargement sur DoomwadStation
Vous remarquerez qu'il y a deux versions, une normale et une "fixée", pour laquelle un certain nombre de bugs et d'erreurs sont censés avoir été corrigés. J'ai utilisé la version fixée sans le moindre problème, donc je vous propose de faire de même...



2002 A Doom Odyssey **


Contrairement à la plupart des autres wad d'amateurs, ce jeu est une conversion de la dernière évolution du Doom 1 et non de Doom 2. Les auteurs ont développé 36 niveaux, réparties entre 4 épisodes, accessibles séparément. C'est un très beau travail bien que sans surprise. Ce jeu aurait pu être un add-on commercial ou peu s'en faut. Fonctionne avec Zdoom mais pas avec Edge

Téléchargement sur Doom4ever



Null Space **

Une seule map pour Doom2 mais architecturalement impressionnante. Quel savoir-faire ! Ses plateformes en bois, ses labyrinthes de pierres ses espaces étriquées ou au contraire ses grandes salles d'où des tirs croisés arrivent de toute part, ses grands espaces noirs où vous risquez de tomber, tout cela rappelle davantage les jeux de rôle et l'univers médiéval-fantastique que la SF de Doom.

Une carte qui donne envie d'être terminée. Difficulté moyenne pour un joueur aguerri. Marche avec Zdoom et Edge. Téléchargement



Darkening 2 – L'assombrissement **

Une douzaine de cartes pour Doom2, d'Ola Björling, personnalité connue pour être un excellent mapeur. Dans cette aventure vous devrez prendre possession d'un vaste complexe industriel. Belles maps, de niveau assez facile. Marche avec Edge et Zdoom
Téléchargement



D'autres conversions digne d'intérêt


Nimrod
10 Sectors
Hell's Eventide
KzDoom
Hell Revealed
Jägermörder - Chemical Lab
Tantrum 2
Daedalus
Icarus
Doom Résurrection Episode 1
Twilight zone
Equinox
Crestfallen

Si vous êtes vraiment un accro de FPS de type Doom, voici encore 13 titres. Certains sont juste un petit poil en dessous de la première série. D'autres correspondent à des projets moins ambitieux, comportant souvent une unique map. Ou au contraire le projet était très ambitieux, avec parfois conversion totale ou presque totale, mais il leur manque un petit quelques chose qui les empêche d'être dans le premier groupe. Autrement dit on y sent un peu le travail d'amateur.


Nimrod **


Nimrod est une conversion totale de Doom2 et c'est ce qui me pousse à le classer en tête de ce second groupe. Toutes les ressources ont été recrées : nouveaux décors, nouveaux adversaires, nouvelles armes, nouveaux sons et musiques... L'histoire commence dans un environnement industriel plutôt réussi mais tous les décors ne seront pas toujours aussi heureux.
Fonctionne avec Zdoom mais pas avec Edge.
Téléchargement sur Doom4ever




10 Sectors **


Cet ensemble de 32 maps est la sélection des meilleurs niveaux obtenus à un concours du site Doomworld portant sur la réalisation de cartes strictement délimitées par une dizaine de secteurs de Doom. Ce sont des créations de techniciens -  car il faut l'être pour faire tenir un niveau un peu conséquent dans ces contraintes-  mais les 8 premières avec lesquelles j'ai joué sont excellentes. Certaines étaient effroyablement difficiles. L'ensemble manque tout de même un peu d'originalité et d’homogénéité. Marche avec Zdoom et Edge. Téléchargement



Hell's Eventide **


Une seule map et de taille moyenne, mais très bien réalisée. Le jeu est assez difficile, en raison du nombre d'ennemis et de leur positionnement.  
Fonctionne avec Zdoom et Edge. Mais avec Edge, un mécanisme d'ouverture ne s'est pas déclenché. Il a fallut que je redémarre une partie pour que ça fonctionne.
Téléchargement



KzDoom **

Un seul niveau mais l'environnement technico-industriel de cette map, à dominance métallique, est superbement réussi et sort vraiment de l'ordinaire. S'en tirer est des plus difficiles. Les monstres sont partout, en nombre invraisemblable, même au niveau le plus faible. De plus leur caractéristiques ont été modifiées. Ils sont plus durs à tuer et plus rapides. Pour le terminer j'ai triché, j'avoue : j'ai utilisé la fonction munitions illimitées de Zdoom. Marche avec Zdoom seulement.
Téléchargement



Hell Revealed **

Conversion de Doom 2 comprenant 32 nouveaux levels. Pas très original mais c'était du beau travail en 1997, date de la parution de cette liasse. Les auteurs ont fait preuve au demeurant d'une évidente habileté dans la réalisation des maps. Autre caractéristique de Hell Revealed : il est réservé à ceux qui aiment les jeux ultra-dur, avec monstres surgissant de tous côtés.
Marche avec Zdoom et Edge.  Téléchargement




Jägermörder - Chemical Lab **

Une seule grande map divisée en plusieurs épisodes (5,6...? Je n'ai pas compté). Des plus classiques mais très bien modelée. La difficulté croit progressivement. J'ai eu bien du mal à finir sans tricher la partie finale : j'ai terminé avec moins de 30 de points de vie et quelques cartouches pour le fusil. Ca reste quand même une map de difficulté moyenne.
Fonctionne avec Edge et Zdoom.
Téléchargement



Tantrum 2 **


Encore une bonne map unique, d'Ola Bjorling, personnalité reconnue pour être un excellent mapeur. Extrêmement difficile. Et vous n'y trouverez que peu de munitions et de kits de soins.  
Marche avec Edge et Zdoom. Avec Zdoom vous pouvez tricher (munitions illimitées).
Téléchargement




Daedalus **

Du bon travail d'amateur. Pour des décors, les auteurs ont été parfois inspirés, parfois moins, mais il y a de la nouveauté. 32 niveaux, réalisés une fois de plus par la Team TnT.
Fonctionne avec Zdoom mais pas avec Edge. Téléchargement sur Doom4ever



Icarus **

Ce wad contient 32 niveaux pour Doom2. Réalisés par la célèbre TnT Team, ces maps offrent des décors un peu stéréotypés mais le jeu fonctionne bien. Un cran en dessous des productions officielles mais une bonne réalisation de passionnés... Fonctionne avec Zdoom et Edge. Téléchargement sur Doom4ever



Doom Résurrection Episode 1 **


Cette conversion de Doom 2 comprend cinq maps, très correctement modélisées. Le look "factory" un peu trop rebattu est compensé par les nouvelles textures et la mis en place d'une ambiance en ombres et lumières un peu inhabituelle, riche en couleurs, rappelant Half Life et Quake 2 (auxquels les auteurs font clairement référence). Agréable changement...
Le wad fonctionne à merveille avec Zdoom, pour lequel il était destiné. Avec Edge je suis resté bloqué sur le premier niveau, une porte refusant de s'ouvrir malgré plusieurs redémarrages... Téléchargement



Twilight zone *

32 niveaux pour Doom 2. Une bonne conversion, sans plus. Maps avec des couloirs un trop long, de grande salles pas toujours très bien conçues... Fonctionne avec Zdoom et Edge. Téléchargement sur Doom4ever



Equinox *


Equinox est une liasse de 13 nouvelles maps pour Doom 2, dans une conversion presque totale. Seuls les ennemis sont d'origine, tout le reste a été changé. On s'éloigne radicalement de l'univers sombre des jeux Doom pour celui, avec moquette et éclairage à gogo, d'une multinationale sulfureuse que le joueur va devoir mettre au pas. L'action débute sur une île sur laquelle sont bâtis des bâtiment d'Equinox.
C'est du beau travail d'amateur, à qui il manque juste un petit zeste de génie.  Fonctionne avec Zdoom et Edge. Téléchargement



Crestfallen *

Une petite map, organisée autour d'une partie centrale, les 4 branches constituant 4 petites arènes où vous aurez à affronter des ennemis costauds. L'environnement est classique mais réussi. Marche avec Edge et Zdoom. Téléchargement

Bon, je crois que cette fois j'en ai vraiment fini avec les FPS descendants de Doom. A présent c'est sûr, je passe à autre chose ! Et pour commencer je pars en vacances...

Rob Robinson, août 2015





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();