Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Cube

FPS

Cube

Cube est le premier jeu ayant incorporé le moteur graphique Cube. Sorti en 2002, c'était un FPS d'arène primitif mais capable de tourner sur des machines ordinaires. Le Cube engine est en effet particulièrement peu gourmand en ressources (voir Les enfants de Cube).  
J'ai employé l’imparfait à dessin car si le jeu a fait les délices des joueurs de 2002 à 2005, il n'y a plus aujourd'hui aucun intérêt à le lancer. Je le mentionne pour la petite histoire.

 
 


Mort mais laissant de beaux enfants

En pratique le papy est mort et enterré. Le Cube Engine étant open source, il a tout d'abord donné naissance à un projet parallèle, AsssaultCube, sorti en 2004. C'est un Counter Strike Like et lite, bien meilleur que Cube. D'autre part, les développeurs du jeu étant conscients de ses lacunes, ils ont cessé d'y travailler dès 2005 pour se consacrer à un nouveau projet, Sauerbraten, basé sur une version fortement améliorée du Cube Engine, dit Cube 2. Raison pour laquelle on appelle souvent Sauerbraten Cube 2.
Officiellement c'est un autre jeu. En pratique, Cube n'est finalement que la très primitive première version de Sauerbraten: mêmes maps, gameplay identique, mêmes items, mêmes monstres, à peu près les mêmes armes... Tout est déjà dans Cube, en beaucoup plus frustre.
Il y a d'autant moins d'intérêt à le lancer qu'il n'y a plus de serveurs utilisables. Le site de la communauté française autour du jeu a lui même disparue. C'est la vie !


Téléchargement

Je ne souhaite pas pour autant vous dissuader d'y jouer, ne serais-ce que par curiosité. Si vous l'avez pratiqué il y a 13 ans, ça va vous faire un choc ! En même temps, replacé dans le contexte de l'époque, vous vous rappellerez que pour un projet libre c'était une sacrée réussite !
Vous trouverez le programme ici. Il fonctionne très bien sur les versions récentes de Windows.


Note : noter ce logiciel n'aurait aucun sens.


Rob Rob, décembre 2014





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();