Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Echecs : la littérature gratuite

Jeux de réflexion > Grands classiques

La littérature gratuite sur les échecs

On trouve sur le Web une belle petite collection d'eBook en français proposé gratuitement par leurs auteurs et abordant le jeu sous tous les angles. Les très bons joueurs resteront sur leur faim mais les débutants et les joueurs de niveau moyen auront pas mal de choses à se mettre sous la dent. Voici ma séléction :


Les échecs : généralités et historique

Ce petit manuel de 34 pages aborde les échecs d'abord sur le plan historique avant de faire le tour des règles et de la pratique du jeu. Un tour d'horizon qui s'adresse avant tout à ceux qui découvrent le jeu.

Télécharger?


Le guide pratique des échecs, par Abdessamad Fikry et Boujemâ Kariouch

Cet autre ebook, très bien illustré, s'adresse lui aussi  à ceux qui découvrent  le jeu. L'apprentissage très détaillé des règles en constitue la matière principale. Mais, à l'occasion, les aspects historiques et quelques notions tactiques et stratégiques seront également abordées.

Les ouvertures expliquées à mon fils Charles, de Jean-Philippe Durand

Voici un petit livre d'introduction aux ouvertures. Il recense la petite douzaine de façons de débuter une partie d'échecs, sans entrer dans le détail de la multitudes de variantes auxquelles elles donnent lieu.

Télécharger ?


Les ouvertures expliquées à mon fils Charles, de Jean-Philippe Durand

Voici un petit livre d'introduction aux ouvertures. Il recense la petite douzaine de façons de débuter une partie d'échecs, sans entrer dans le détail de la multitudes de variantes auxquelles elles donnent lieu.

Télécharger ?


Manuel des Echecs de Jean-Christian Galli

Edité en partenariat avec la ligue Corse des échecs, cet ouvrage est celui d'un spécialiste. Son auteur, fort joueur, a été plusieurs fois champion de Corse. L'ouvrage s'adresse néanmoins à tous les publics, y compris les débutants, un chapitre entier étant d'ailleurs consacré aux règles du jeu. Bien sûr, comme le fait remarquer le président de la ligue Corse, certains passages sont ardus. Il suffit de les aborder au beau moment, après avoir enregistré la progression nécessaire. Le "Manuel des échecs" se veut donc un livre de référence, à garder et à rouvrir souvent.
Bonne nouvelle pour nous, l'auteur a autorisé la diffusion du livre sous forme d'ebook. Vous pourrez le télécharger ici. Malgré son coté très sérieux, l'ouvrage offre des pages belles et agréablement illustrées (par l'auteur lui-même, si je suis bien informé).

Télécharger ?


Méthodes d’entraînement - Simon de Marec

Ce livre est le mémoire qu'a rédigé Simon le Marec pour obtenir son diplôme d’entraîneur de la Fédération Française des échecs (DEFFE).
Il ne traite qu'indirectement de tactique et de stratégie. C'est avant tout une méthode qui s'adresse aux joueurs de niveau moyen, pour leur permettre de se hisser plus facilement à un niveau supérieur.  Un bon entraînement, affirme l'auteur dans sa conclusion, "se fait sur le long terme et qu'il s'agit plus d'enseigner des méthodes que des savoirs spécifiques."

Télécharger ?


Initiation au jeu d'échecs

Ce guide de 300 pages est mis gracieusement à disposition du public par le Cercle Royal des Echecs de Bruxelles (CREB). Inévitablement on a droit à l'habituel tour d'horizon complet des Echecs, ce qui occupe un 1/6 du volume. Les 256 pages restantes abordent les notions tactiques et théoriques. Un bon ouvrage, surtout associé à un logiciel comme Lucas Chess qui vous permettra de tester les configurations exposées.

Télécharger ?

Page initialement de janvier 2013, actualisée en août 2017

Rob Robinson.





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();