Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

FICS, Babas Chess et JinChess

Jeux de réflexion > Grands classiques

FICS, BabasChess et JinChess






Free Internet Chess Server - FICS

Ce site est dédié au jeu en ligne avec des adversaires humains. C'est l'un des rares proposant encore un salon gratuit, avec Echecs Online et ChessCube. Mais autant ces derniers sont beaux, sobres et simples d'utilisation, autant l'interface de Freechess.org parait vieillotte, complexe, peu ergonomique. Cela est du au fait que le site n'évolue plus depuis des années. Pourquoi vous le proposer, alors? Et bien parce qu'une énorme communauté de joueurs s'y retrouve, qu'il y a de bons et même de très bons joueurs parmis eux, alors que l'accès est gratuit. Soit trois bons arguments.

Pour utiliser FICS, il faut d'abord créer un compte. Une fois cela fait vous recevrez par mail un code d'activation et un lien. Cliquez sur le lien et activez votre compte. FICS vous enverra alors un second mail avec votre mot de passe. C'est compliqué mais ça marche. Un troisième mail vous donnera quelques indications sur les procédures d'utilisation du salon de jeu, ce qui vous sera certainement très utile.

Houarzhon propose une série de définition de termes employés sur FICS, en français. Très utile, même en utilisasion avec Babas ou Jin.  Ici :
http://houarzhon.free.fr/aide/liste.html


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Babas Chess

JinChess

Gestionnaire de clients d'Echecs

Gestionnaire de clients d'Echecs

Windows

Windows / Linux / Mac Os

****

***



BabasChess


Ce programme gratuit est destinée à faciliter l'usage du serveur de partie d'échecs Free Internet Chess Server (FICS). L'interface est à peu près totalement en français mais les fichiers d'aide ne sont pas traduits. Ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement l'anglais auront parfois un peu de mal à comprendre toutes les subtilités du programme. C'est dommage car BabasChess est très riche en fonctionnalités. En tant que gestionnaire de client de parties, il se révèle bien plus performant que JinChess. On peut par exemple rechercher un joueur à partir de son identifiant ou en le cherchant dans la liste des joueurs présents. Pratique pour faire une partie avec un ami...
Enfin, l'interface est visuellement assez réussie. Vous disposez d'une quinzaine de thèmes, la plupart joliment réalisés (les plateaux de jeu sont en 2D uniquement).




Démarrer avec BabasChess

Au premier lancement BabasChess ouvre un utilitaire de configuration de la connexion. Si vous n'avez pas encore de compte sur FICS, le mieux est d'en créer un tout de suite, avant d'aller plus loin. Cliquez sur le lien qui vous est proposé (http://www.freechess.org/) et créez un compte (voir ci-dessus).
Remarque : si cet outil de configuration ne vous est pas proposé automatiquement (parce que vous l'avez interrompu avant de terminer par exemple), relancez-le à partir du menu "Fichier", "Assistant de configuration".
Poursuivez la configuration en indiquant votre identifiant et votre mot de passe et choisissez si vous voulez être connecté à FICS au démarrage ou si vous préférez vous en charger en fonction des besoins. Dans ce cas il suffira de cliquer sur le bouton le plus à gauche de la barre d'outils (ou menu "Fichier" et "Se connecter").


Gestion des fenêtres

La gestion des multiples fenêtres plus ou moins utiles à l'utilisation du programme est assez complexe. Vous pouvez en effet tout redimensionner, afficher ou faire disparaître telle ou telle fenêtre afin d'adapter l'interface à ce que vous êtes en train de faire. Ce ne sera pas la même disposition si vous jouez une partie contre un adversaire en ligne ou si vous étudiez une partie analysée par Babas.
Lorsque vous avez une bonne disposition pour un usage, sauvegardez-là : menu "Fenêtre", "Sauvegarder disposition" et rechargez la ultérieurement : "Fenêtre", "Chargez disposition..."
Si vous avez mis l'interface sans-dessus-dessous et que vous ne vous y retrouvez plus, rechargez le thème standard (ou un autre) depuis le menu "Fichier", "Thème".
Vous remarquerez au passage que vous avez à votre disposition une quinzaine de thèmes différents, la plupart très joliment réalisés.



Trouver un partenaire

Pour trouvez un partenaire regardez d'abord le "Graphe des seeks" (des recherches) de la fenêtre d'information, qui s'affiche par défaut. Les ronds au milieu de la fenêtre représentent des joueurs disponibles à l'instant T.

En ordonnées est indiqué la force des joueurs sous forme d'un Elo spécifique à FICS. Quoi qu'il en soit le principe est toujours le même: un joueur à 2250 est très fort, un joueur à 1250 faible. Essayez de vous situer dans cette échelle pour trouver un adversaire qui vous correspond.
En Abscisse vous avez le type de partie: éclair (Lightning, partie ultra rapide), blitz (partie rapide) ou standard (partie de 15 minutes et plus). Si vous survolez un rond, son identité, son niveau et le type de partie proposé s'affichent brièvement.
Les "Guests" (invités) sont des joueurs qui n'ont pas de compte FICS mais qui sont présents sous une identité provisoire. Ils n'ont pas de Elo disponible, ce qui est logique puisque le système ne les connaît pas.

Il y d'autres méthodes que d'utiliser le graphe pour choisir un partenaire. A droite de la fenêtre d'information, vous avez une série d'onglets placés verticalement : "Graphe des seeks", "Joueurs", "Parties" et "Amis". Des petites flèches de déplacement permettent de monter et descendre le long de ces onglets.
Graphe, vous connaissez déjà.
Joueurs : ici vous voyez apparaître toutes la liste des joueurs actuellement disponibles sur le serveur. Si vous cliquez sur "Nom", ils se classent par ordre alphabétique. Cela vous permettra de trouver un amis ou un joueur avec qui vous avez déjà croisé le fer.
Si vous cliquez sur "Classement" la liste va s'ordonner en fonction de la force des joueurs. Très utile pour trouver un partenaire proche de sa propre force.
Remarque : sur FICS comme sur la plupart des clients de parties, vous trouvez un grand nombre de robots plus ou moins forts. Bref, des programmes. Ils ont l'avantage d'être souvent disponibles. Sur les serveurs de paries, on reconnaît souvent un robot à son nom qui est du type "BotMachin" ou "MachinBo"t.  Mais il y a énormément d'exceptions sur FICS. Depuis l'onglet "Joueurs", la colonne "Titre" vous renseigne sur le type de joueur. S'il y a écrit "Ordinateur", c'est qu'il s'agit d'un programme, un bot.


Démarrer une partie

Si vous faites un double-clic sur un joueur, BabasChess charge son profil, une série d'informations utiles sur ce joueur, et vous les affiche. Si vous faites un clic droit sur ce joueur, un menu s'ouvre. Il contient une multitude d'options. L'item le plus important est Match. Il permet d'inviter un joueur à entamer une partie. Si vous sélectionner Match, une fenêtre s'ouvre. Vous devez d'abord faire certains choix. Pour commencer vous devez déterminer quel type de partie vous voulez jouer. Dans "Préétabli" choisissez entre une partie standard (15 minutes par joueur), une partie blitz (entre 2 et 15 minutes, 2 min) ou une partie lightning (moins de 3 minutes). Les parties "Crazyhouse" relèvent d'une variante des échecs qui n'a pas sa place ici. Je n'en parlerai pas.

Dans le champ "Temps" vous pouvez modifier la durée prévue pour ce type de partie. Pour une partie standard, la durée prévue est de 15 minutes. Vous pouvez modifier ce chiffre ici. Le reste va de soi.
A noter : par défaut le type de partie est réglé sur Echecs. FICS propose tout un tas de variantes dont  nous n'avons rien à faire : "Bughouse", "Crazyhouse", "Suicide", "Atomic", "Wild", etc.
Si vous voulez parler au joueur sélectionné, cliquez sur "Discussion avec..." La fenêtre de discussion s'active. Il suffit de taper votre texte. Vous pouvez aussi envoyer simplement un message unique avec "Message..."
Dans tous les cas faites attention de ne pas vous adresser en français à un anglophone ou de parler à un robot.
Vous avez tout intérêt à ranger dans la rubrique "Amis" les gens que vous connaissez physiquement, les bots que vous appréciez ou les partenaires trouvés sur le site qui vous conviennent bien. Pour cela, clic droit sur le joueur, "Ajouter à la liste" et rangez-le dans la liste "Notify".



Analyse de parties

Babas offre également des outils d'étude intéressant. Il est possible de sauvegarder ses propres parties au format pgn ou d'en charger d'autres et de demander à Babas de les analyser. Le programme utilise pour cela l'excellent moteur Crafty.
Pour analyser une partie, il faut charger une partie complète en mémoire (ou de venir de terminer une parie) et ouvrir le menu "Edition" puis cliquer sur l'item tout en bas "Analyser la partie".
Une fenêtre d'options s'ouvre. A moins de savoir ce que vous faite ne changez rien. Les paramètres par défaut sont bons. Par contre, vous pouvez réduire l'analyse à l'un ou l'autre camp (les blancs, les noirs ou tous). C'est utile si vous souhaitez vous contenter d'analyser vos propres coups.
Si vous lancez l'analyse, le moteur explore la partie. Ca prendra une minute ou deux, voire plus, si vous utilisez un ordinateur peu puissant. Une fois terminé, il rend un rapport tel celui ci-dessous. Lorsque l'analyseur estime qu'un mauvais coup a été joué il le fait remarquer et propose une séquence plus appropriée.



Problèmes éventuels : j'ai eu des difficultés à utiliser le moteur d'analyses fourni sur le premier ordinateur où j'ai installé Babas. Je recevais un message d'erreur de ce type: "Erreur de connexion au moteur d'analyse. Impossible d'exécuter crafty.exe."
Désinstallation et réinstallation après effacement de tous les fichiers de paramétrage n'ont pas résolu le problème. Je n'ai rien trouvé sur Internet à ce sujet. J'ai fait des essais avec deux autres moteurs mais cela n'a pas mieux marché.
Par contre Crafty et l'analyseur de parties marchait parfaitement sur le second ordinateur où j'ai installé Babas.


Vous téléchargerez BabasChess sur cette page du site officiel du programme...



JinChess

JinChess est une alternative intéressante à Babas pour accéder à FICS, mais aussi à un autre serveur de parties, Internet Chess Club. L'interface est en anglais et l'aide inexistante. Cependant JinChess est beaucoup moins complexe que BabasChess. On peut même dire qu'il est assez pauvre en fonctionnalités. Son principal intérêt est d'être disponible pour Windows, Linux et Mac Os. Développé en Java il devrait même en principe tourner sur n'importe quelle plateforme dotée de Java runtime environnent.




Trouver un adversaire

On choisi son adversaire depuis la fenêtre "Sought Games graph". Vous connaissez déjà ce graphe, c'est le même que celui que propose Babas, à peu de chose près: type de partie en abscisse (partie éclair, blitz ou standard) et force de l'adversaire en ordonnées.
Vous pouvez aussi depuis le menu "Actions" demander à affronter un adversaire en fonction de vos propres critères (durée, rating...).

Le menu Actions

Ask for help (demander de l'aide) : cet item permet de poster une demande dans le fil de discussion du client de parties. Attention : anglais recommandé. A moins que vous précisiez "recherche joueur francophone".
Find and opponent (chercher un adversaire): une fenêtre s'ouvre. Vous devez indiquer le temps limite de la partie (par défaut 10 minutes) et éventuellement l'incrémentation entre chaque coup. Si "rated game" est coché, la partie sera prise en compte dans le calcul de votre rating.
Si vous avez besoin de plus de choix, cliquez sur "More options". Vous pourrez choisir la couleur (blanc, noir ou auto) et imposer un niveau de force à votre futur adversaire en l'inscrivant dans une fourchette entre force mini et maxi.
Dans tous les cas, validez en cliquant sur "Issue Seek". Vous devriez très vite vous retrouver devant l'échiquier pour démarrer une partie.



Le Menu Préférences

Les principaux Items :
User interface : ici vous choisissez entre 12 thèmes graphiques. Je vous conseille aussi de choisir "Single Document interface". Ce sera plus agréable à regarder lorsque vous débuterez une partie.
Game logger : menu dédié à la sauvegarde de vos parties.
Chess board : choix de pièces et d'échiquiers. Différents paramètres d'affichage sont réglables. Dommage qu'on ne puisse pas ralentir les mouvements de l'adversaire, qui déplace sa pièce à la vitesse de l'éclair et qu'aucune option ne permettent d'afficher les prises quelque part. Au cours d'une partie, menée il est vrai à la va-vite pour les besoins de cet article, j'ai eu la surprise de constater que ma reine avait disparu. Je ne l'avais même pas remarqué !

Téléchargement ici :
http://www.jinchess.com/download

Voir également le site officiel:
http://www.jinchess.com/


Rob Robinson, août 2017

Rob Robinson, août 2017

Retour au sommaire ?





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();