Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Fork Parker's Holiday Profit Hike

Fork Parker's Holiday Profit Hike

A quelques jours de Noël, la plateforme de contenu Steam nous propose gratuitement un petit titre très vieille école de l'éditeur américain Digital Devolver. C'est un jeu de plateformes 2D dans lequel Fork Parker, directeur financier de Devolver, s'est fait mettre en scène pour affronter un monde polaire dangereux et peuplé de toutes sortes de créatures improbables, à la recherche de beaucoup, beaucoup d'argent. Ca n'a ni queue ni tête, un peu comme les premiers Mario. Et c'est super dur, surtout au début.

Ce que j'en pense ?

Techniquement, on se croirait revenu dans les années 80, surtout lorsqu’on visionne l'intro. Après, ça s'améliore un peu mais ça reste du "gros pixel" et ils ne faut pas s'attendre à de la 2D avancée comme pour Facewound.  Et quelle idée d'avoir choisi un petit chauve moustachu aux cheveux blancs comme héros ? Enfin, Shigeru Miyamoto avait bien fait un tabac avec un plombier moustachu...

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Fork Parker's Holiday Profit Hike

jeu de plateformes

Toute plateforme via Steam

***

L'originalité et la force de Fork Parker's Holiday : le piolet, la corde et les pitons...

Visuellement, c'est pas moche, bien que je trouvais Spelunky, a qui on compare ce jeu, plus joli. Affaire de goût, sans doute. A vous de voir.
Fork Parker's Holiday Profit Hike ne serait pas vraiment motivant s'il n'avait une botte secrète : la corde et le piolet. Fork Parker dispose en effet d'un stock de corde illimité, d'un piolet et de pitons qu'il peut planter dans les parois. Pour atteindre les endroits inaccessibles, il lui faut lancer un piton, puis un autre et alors une corde se tend entre les deux. Il peut ensuite se servir de cette corde pour se déplacer et atteindre les niveaux supérieurs.
Finalement, on saute de moins en moins et on utilise de plus en plus la corde pour se déplacer, ce qui éloigne le jeu du plateformer habituel et fait son originalité.

L'inconvénient c'est qu'il faut de l’entraînement pour utiliser ce système et les débuts son hard. Pour être honnête j'ai eu toute les peines du monde à atteindre le haut du premier niveau. Lancer les pitons n'est pas du tout facile car on ne peut jouer sur la hauteur du tir qu'en sautant, tandis que la trajectoire du projectile est courbe (il retombe rapidement).

Les trailers trouvés sur Internet montre cependant qu'une fois qu'on est rodé c'est presque aussi facile que de sauter de plateforme en plateforme.
En résumé je pense que Fork Parker's Holiday Profit Hike renouvelle suffisamment le genre pour intéresser les amateurs de ce genre de défi.

 
 

Téléchargement et installation

Fork Parker's Holiday Profit Hike est disponible uniquement sur la plateforme de contenu Steam. On peut le regretter, mais c'est comme ça. Vous devez donc absolument avoir Steam installé sur votre ordinateur et avoir déjà créé un compte. Si ce n'est pas le cas, commencez par là (pour en savoir plus, voir cette page).



Si Steam est installé, rendez-vous sur cette page et cliquez en bas à droite sur le bouton vert "Installez le jeu". Armez vous de patience car c'est un peu long.
Par la suite, une fois le jeu installé en partie sur votre ordinateur, en partie sur votre compte Steam, il suffira de cliquer sur l’icône du jeu que l'installateur a placé sur votre bureau.
Notez que le jeu existe en version PC et Mac.


Jouer

Pour activer le personnage, on peut soit utiliser une manette, soit le clavier. Malheureusement, les touches ne sont pas reconfigurables. Vous avez donc : les flèches gauche et droite pour les déplacements latéraux, barre d'espace (ou Z) pour sauter, Shift pour faire courir le personnage (indispensable pour de bons sauts), X pour lancer un piton et C pour supprimer les pitons déjà plantés. Ah, j'avais oublié de vous en parler : de temps en temps, il faut bien récupérer vos cordes et vos piton. On le fait avec la touche C...

Contrairement à beaucoup de jeux de plateformes dont la prise en main est immédiate, Fork Parker's résiste. Même les banals sauts d'un bloc à un autre nécessitent un dosage fins de vos gestes. Cela ne doit pas vous décourager d'y jouer car c'est ce qui fait le sel de ce jeu. Chaque progression est une conquête de soi. On retrouve un peu ici l'esprit des alpinistes.

Des conseils ?

Après avoir péniblement terminé le premier niveau je serais bien présomptueux de vous donner des conseils. Regardez plutôt le trailer qui se trouve sur la page de téléchargement. Vous comprendrez vite comment ça fonctionne.


Note :
***

Rob Rob, décembre 2014





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();