Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Free Chess

Jeux de réflexion > Grands classiques

Free Chess

Les deux programmes d'échecs que j'ai testés jusqu'ici étaient plutôt destinés à des joueurs confirmés même si WJ Chess 2 est nettement plus accessible qu'Arena. J'étais à la recherche d'un petit programme pour joueurs véritablement occasionnels, qui soit suffisamment bon, fonctionnel et très agréable à regarder. Pour ne rien vous cacher, j'en ai testé des quantités qui correspondaient bien à ces critères. Mais Free Chess me paraît vraiment parfait dans ce style là.
Le programme a été développé par Jorge Serrano, un espagnol. Vous pourrez le télécharger sur son site, à cette adresse : www.pardolabs.com/fc.html

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Free Chess

Jeu d'échecs

Windows

****


Ce que j'en pense ?

Ce c'est pas un programme récent puisque j'en ai trouvé une version sur un CD datant de plus de 15 ans. Mais le programme évolue toujours. Sa dernière version incorpore notamment la gestion des ordinateurs à plusieurs cœurs. Le jeu machine est très rapide et largement assez bon pour affronter un bon joueur de club. Les premiers coups sont presque instantanés, le programme exploitant une bibliothèque d'ouvertures. 6 niveaux de jeu vous sont proposés, de "très facile" à "Impossible".

 
 


Visuellement, l'échiquier en 3D est très beau à regarder. Là encore, pas de fioriture excessive, ni de réglage. Vous verrez toujours le plateau sous le même angle, c'est à prendre ou à laisser. Mais c'est parfait comme ça. Si vous préférez la vue classique en 2D, il suffit de cliquer sur le bouton du haut. La bascule est instantanée.


Du point de vue fonctionnel, on a le minimum vital : possibilité de revenir en arrière d’autant de coups que nécessaire ; affichage lorsqu'un pion est sélectionné de toutes les cases où vous pouvez le jouer et sauvegarde de partie. Il est est possible aussi d'inverser le sens du plateau mais sans changer de changer de camp, ce qui rend la fonction anecdotique. Et c'est tout. Ainsi vous n'aurez pas à vous pencher sur un volumineux mode d'emploi et vous pourrez sans problème utiliser le jeu dans sa langue d'origine – ou bien en anglais, cette langue étant une des 4 proposées.

 
 


En résumé, un très bon petit programme qui mérite bien les 4 étoiles que je lui ai attribué.

Note : ****

Rob Robinson, février 2016





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();