Igowin - Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Jeux de réflexion > Grands classiques

Igowin



Igowin est une version gratuite mais limitée de Many Faces of Go, très fort programme commercial développé par David Fortland. Il s'adresse prioritairement aux jeunes joueurs, ce qui est très louable. Mais il conviendra aussi à tous les débutants au jeu de Go.


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Igowin

Réflexion

Windows

****


Les limitations d'Igowin sont de trois ordres :

1/ On ne peut jouer que sur une grille de 9x9

2/ Igowin utilise le même moteur de réflexion que Many Faces*, mais seule les 5 premiers niveaux sur les 10 sont accessibles. Etant donné que Many Faces est très fort sur goban 9x9 (environ 6 dan), Igowin reste certainement d'un niveau comparable à un bon joueur amateur, largement suffisant pour n'importe quel débutant ou même débutant avancé.

3/ L'interface est réduite au strict minimum. Frustrant: on peut sauvegarder une partie en cours mais pas la recharger pour la poursuivre ! C'est bien la première fois que je vois ce genre de limitation. La partie étant au format standard Sgf elle pourra par contre être rechargée avec les nombreux programmes capables de les relire (Dariush, Drago, PandaGlGo, Aya, Leela, Peter's Go, Sabaki, etc).  


Le jeu qui s'adapte à votre force

Igowin se veut pédagogique et donne accès aux ressources de Many Faces of Go, en particulier le didacticiel de Go, très bien fait mais qui présente l'inconvénient d'être en anglais.

On retrouve cet objectif pédagogique dans sa manière de fonctionner. Au démarrage d'une première partie le programme considère - sans qu'il soit possible de le convaincre du contraire ! - que vous êtes débutant. Il vous attribue donc d'office un niveau de 25 Kuy, ainsi que 5 pierres de handicap. Par ailleurs il adapte son niveau de jeu à celui d'un débutant. Si vous gagnez, le programme mémorise votre progression et vous fait monter de niveau. C'est ainsi que, moi qui suis très mauvais au Go, j'ai pu gagner les trois premières parties et monter au niveau de 20 kuy. Et voir le handicap se réduire à 4 pierres.

J'ai cru comprendre comment Igowin arrive à ce résultat: le programme utilise la dernière technologie de réseau neuronal à apprentissage. Mais au premier lancement, le réseau n'est pas - ou faiblement - alimenté. Il s'enrichira au fur et à mesure que vous ferez des parties contre lui. Et il deviendra ainsi lui même de plus en plus fort.
L'autre avantage de cette approche, c'est que vous ne ferez jamais la même partie, contrairement à ce qui se passe avec certains programmes qui, en suivant les instructions de leur routine d'évaluation classique, jouent  les mêmes coups si vous-mêmes jouez les mêmes coups.


Illustration : 2 parties gagnées, je suis passé à 21 kyu. Et Igowin ne m'accorde plus que 4 pierres de handicap.

Ce que j'en pense ?

Je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec Go Game machine, autre jeu de Go destiné aux enfants. Igowin présente par rapport à son concurrent deux défauts : il est nettement moins rigolo d'apparence, et il est très pauvre en fonctionnalités. A part ça, les deux programmes proposent un excellent cours de Go pour débutant mais chacun avec la même limitation : ce cours est en anglais.

Igowin est certainement meilleur joueur que Go Game, mais ce dernier est à son meilleur niveau déjà très coriace - bien assez pour des joueurs débutants. Non, le gros plus d'Igowin c'est cette aptitude qu'il a de s'adapter à votre niveau de jeu réel et de vous procurer la satisfaction de voir vos efforts récompensés par une régulière montée de niveau.

A noter : il y a aussi des versions pour iPad, iPhone et iPod Touch. Elles sont payantes - et donc hors champs de Robinson Jeux Gratuits.

Téléchargement sur la page dédiée du site de Many Faces of Go :
http://www.smart-games.com/igowin.html

Illustration : fin de partie.



Rob Robinson
, janvier 2019

* Selon une source, Igowin utilise une version ancienne du moteur de Many of Faces et non la version la plus récente. Même si c'est vrai, il reste largement assez fort pour les joueurs à qui il s'adresse.


 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();