Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Installation des mods pour morrowind

Aventure et role > Jeux de rôle classique

Comment installer et gérer des mods pour Morrowind ?

Ce qu'il faut d'abord savoir

Les mods pour Morrowind sont développés grâce au programme The Elder Scrolls Construction Set, un kit de développement complet mis à disposition de la communauté par Bethesda. Les fichiers générés, à l’extension esp, peuvent gérer de simples améliorations du programme initial ou proposer de nouvelles aventures, avec un nouveau scénario, de nouveaux personnages et de nouveaux lieux à explorer. Ils doivent être placés dans le dossier Data files du programme. Il arrive souvent que le mods contiennent des éléments de décor, des personnages ou des objets nouveaux. Ces éléments sont contenus dans des dossiers aux noms tels que Mesches, Sound ou Textures, identiques à ceux qui existent déjà dans le Data files de Morrowind. Il suffit donc de les copier à cet emplacement.

Attention : il faut savoir que les fichiers esp peuvent entrer en contradiction des uns avec les autres, pour de multiples raisons, dont la plus évidente est qu’ils peuvent placer chacun des éléments nouveaux dans les mêmes endroits. Il faut donc installer les fichiers avec prudence. Faire une copie du dossier de Morrowind et la placer dans un endroit sûr est une bonne précaution. En cas de problème persistant, il suffira de récupérer cette sauvegarde pour revenir à la configuration originale. Par ailleurs, il faut tester un peu les nouveaux mods avant de lancer une nouvelle aventure ou de continuer à faire vivre un personnage existant (dans ce second cas, les problèmes sont plus fréquents…).
Vous trouverez sur Internet des centaines d'améliorations diverses du jeu ; elles sont souvent intéressantes mais si vous en installez beaucoup, vous risquez fort de générer des conflits, des dysfonctionnements plus ou moins graves, voire même la corruption de vos sauvegardes et le plantage définitif de Morrowind. Croyiez en quelqu'un qui a largement expérimenté tous ces désagréments !
C'est pourquoi je vous conseille vivement d'utiliser Morrowind Overhaul Sons et Graphismes (MOSG, voir cette page, si ce n'est pas déjà fait). Ce pack regroupe des centaines de très bons mods qui améliorent grandement le jeu dans tous les domaines : graphisme et sons, gameplay, ambiance... L'autre intérêt de ce pack est que les mods intégrés ont été soigneusement testés et ne génèrent ni conflits ni erreurs dans le fonctionnement du jeu. Et enfin, il intègre automatiquement deux programmes externes d'amélioration générales des graphismes, MGE et Fps Optimizer, qui nécessitaient auparavant une laborieuse installation manuelle.
Résistez à la tentation d’installer sans cesse de nouveaux plugins, à moins que ce ne soient de nouvelles aventures, bien sûr. Encore faut-il le faire avec précaution. Nous y reviendrons.

Quelques mods supplémentaires, fiables et sympathiques


Personnellement j'ai installé sans problème les mods supplémentaires suivants qui, je trouve, apportent beaucoup au jeu :

La série des Expansions de :
Ce sont des plugins qui améliorent le rendu de certaines villes, dans des proportions importantes.
Expansion de Vivec
Expansion de Dagon Fell
Expansion de Seyda Nihyn
Expansion de Tel Branora


Curieusement, il n'y a pas eu d'Expansion de Balmora, la ville pourtant la plus importante du jeu. Par contre je peux vous proposer quelques mods qui, additionnés, transfigurent cette cité :
Better Balmora River  ajoute de la vie et de la lumière le long de la rivière Odaï, qui traverse Balmora d'un bout à l'autre.

Maison de Balmora  : ce plugin vous offre une belle maison bourgeoise, confortable et très bien équipée, pour démarrer vos aventures. C'est un peu de la triche mais j'aurai du mal à m'en passer...

Marchands cendrais  amène un peu d'animation sur la place du marché de Balmora (et de quelques autres villes).
Université de Balmora : c'est un très beau bâtiment, qui prend place non loin de l'échassier des marais, de l'autre coté du mur où se trouve déjà ma petite maison perso. Elle contient de nombreuses richesses, notamment livresque,  mais elle propose aussi des artefacts d'une grande puissance et des formations qui peuvent vous transformer très rapidement en personnage surpuissant. C'est pourquoi vous devez me promettre de ne pas en abuser. Croyez moi, rien n'est plus ennuyeux dans Morrowind que de devenir trop vite un surhomme. Bref, mieux vaut ne pas y mettre les pieds ou épisodiquemen et nutilisez pas les artefacts.


Et encore quelques mods apportant des améliorations générales à certaines villes :
Gnisis +  
Le cimetière de Caldera : joli accessoire le jour, effrayant (et peuplé) la nuit...

Copie des éléments du mods dans Morrowind

La première chose à faire est de copier les différents éléments du mod à la bonne place, dans le dossier de Morrowind. Supposons que vous souhaitiez installer l'extension Better Balmora River. Le mod contient un dossier data files qu'il suffit de copier dans le dossier de Morro. Comme il y a déjà un dossier data files, Windows vous demande de confirmer que vous voulez bien ajouter le contenu à copier dans ce dossier. Répondez oui, bien sûr.
Si vous avez eu la curiosité de voir ce que contenait le data files de Better Balmora River, vous aurez vu deux documents texte (qui donne des explications sur le mod) et un fichier appelé Better Balmora river.esp. C'est ce fichier, installé avec tous les autres esp à la racine de data files qui permet à Morrowind d'ajouter les belles modifications de la ville de Balmora.
Parfois le mod contient de nouveaux sons ou de nouvelles textures, des polices de caractères ou d'autres éléments, qui sont rangés dans des dossiers au nom de Textures, Sound, Meshes, Fonts, etc. Il suffit de les copier sur les dossiers portant le même nom dans Morrowind pour qu'ils soient pris en compte. Rien de très compliqué.

Faire reconnaître les plugins par Morrowind

Cependant il ne suffit pas de copier les plugins à la bonne place pour qu'ils soient pris en compte par le jeu. Il faut en passer par une procédure de "déclaration", qui n'est pas très compliquée. Deux méthodes sont possibles :
Premièrement utiliser l'outil fourni avec le MOSG, appelé "Ajout de plugins ou BSA". Personnellement, j'ai eu tellement de soucis avec ce programme que j'ai renoncé à l'utiliser.

La seconde méthode est un peu archaïque. C'est celle que propose Bethesda. Elle consiste à lancer le fichier Morrowind laucher et à cliquer sur Fichiers données. Apparaît alors la liste de tous les mods que le programme à trouvé dans le dossier data files. Il suffit de chercher le nouveau plugin et de le cocher.   
Parfois, beaucoup plus rarement, il faudra également lancer le fichier BSAReg.exe et cliquer sur "Update". Mais ce sera toujours indiqué dans un fichier de type readme...

Prérequis

Certains mods ne marcheront pas si vous n'avez pas installé les plugins officiels Tribunal et/ou Bloodmoon, car ils leurs empruntent des éléments (textures, meshes, sons...). Ou bien ils nécessitent l'installation préalables d'autres mods, comme par exemple Better bodies, ou le bénéfice d'un patch spécifique (souvent le PNOG). Toutefois, ces prérequis vous seront toujours précisés dans un fichier d'instructions, présent avec le mod.

Problèmes éventuels

Très souvent, après avoir installé de nouveaux plugins, vous recevez ce message au lancement de Morrowind : Un ou plusieurs plugins n'ont pas pu trouver la bonne version du fichier master, etc. N'ayiez aucune inquiétude et cliquez sur Yes To All  pour poursuivre le chargement sans tenir compte des erreurs.

Par contre, si au lancement d'une partie le jeu vous indique que les fichiers master et plugins présentent des incohérences avec votre sauvegarde, vous risquez fort d'avoir de gros soucis plus tard, notamment le plantage pur et simple de Morrowind. Ce problème survient lorsque certains mods auparavant activés, mais non pris en compte à l'origine par MOSG, ont été désactivés. J'ai rencontré souvent cette difficulté en utilisant l'outil de gestion des mods fourni avec le MOSG, qui ne m'a pas paru fiable.
Essayons de voir ce qui se passe : supposons par exemple que vous ayez rajouté la quête juniper's twins lamp, une aventure externe qui améliore la quête des lanternes jumelles. Vous avez déjà commencé cette aventure et vous avez sauvegardé le jeu alors que vous vous trouviez dans un lieu spécifique de cette quête. Si vous chargez cette partie et que le mod  juniper's twins lamp a été désactivé entre-temps, Morrowind ne peut plus trouver les bonnes données.
Pour résoudre ce problème, je vous propose d'abandonner l'outil de MOSG et d'utiliser la bonne vieille méthode de Bethesda : lancez le fichier Morrowind laucher, cliquez sur Fichiers données et regardez dans la liste des mods ceux qui ont pu être décochés. Ré-activez les mods et quittez sans lancer le jeu.
A noter : il arrive parfois que ce message d'alerte survienne à la suite de la désactivation d'une aventure lointaine que vous venez de terminer et qui risque d'entrer en conflit avec une nouvelle. Dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire. Mais comme vous êtres de retour à Morrowind, il est probable que vous puissiez continuer à jouer. Par contre, je sais, par expérience, que c'est rarement totalement sans conséquence. Par exemple, certaines de vos possessions, même n'ayant aucun lien avec le mod désactivé, risquent de disparaitre. Ca arrive souvent lorsqu'on passe d'un mod à l'autre et c'est pourquoi il ne faut pas trop s'attacher à nos objets exceptionnels...

Autres problèmes

Morrowind est délicat et il peut planter pour des tas de raison. Si ça ne marche pas, vous recevrez souvent un message d'erreur. Par exemple actor animation problem. Utilisez le texte de ce message pour faire une recherche sur Internet, en ajoutant morrowind comme mot clef. C'est comme ça que j'ai résolu mon problème d'actor animation...

Parade imparable

Il arrive parfois qu'on n'arrive pas à faire fonctionner un plugin. Dans ce cas, il faut le désactiver. S'il ne contenait qu'un esp, il suffit en général de le décocher à partir de la liste de Morrowind Laucher. Mais parfois, le jeu a été déstabilisé, surtout si le plugin contenait de nombreux fichiers. Contre de telles difficultés, ll y a une assurance qui marche à tous les coups : avant d'installer le plugin, copiez quelque part tout le dossier de Morrowind. Évidemment, ça peut-être un peu long car, avec tous les ajouts du MOSG, ce dossier pèse maintenant plusieurs Go ! Mais vous pourrez supprimer la copie dès que vous serez sûr que votre mod ne pose aucun problème...

En savoir davantage ?


Si nécessaire, vous trouverez sur le Wiki de Wiviland des explications plus précises sur l'installation des mods de Morrowind...

Rendez vous à la prochaine section qu traite, enfin, des nouvelles aventures pour Morrowind.

Rob Robinson, septembre 2013





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();