Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

La colonie angélusienne

Aventure et role > Jeux de rôle classique

La Colonie Angélusienne

Je ne ferai qu'une fiche rapide sur ce module, sur la base des notes prises lorsque j'ai mené l'aventure à terme, la première fois, il y a quelques années déjà. Difficile de faire mieux car je rencontre un bug, à la fin de la seconde quête, qui m'empêche d'aller plus loin. C'est bien dommage car la cité de Prométhéa est très belle, si mes souvenirs sont bons, et j'aurais bien aimé vous en proposer quelques clichés. Il est probable que mon Morrowind soit un peu déstabilisé, à présent, par la quantité de modules que j'ai installé, activés, désactivés...

Le contexte

Après la construction d'un centre culturel angélusien, à Vivec (voir le Musée Angélusien), les relations entre l'empire et les angélusiens se sont renforcées. L'étape suivante est l'implantation, à l'est de Vos, en pleine mer, d'une petite colonie d'angélusiens. Ceux-ci, avec l'aide de l'Empire, vont construire peu à peu une nouvelle cité, Prométhéa, sorte de "Venise Morrowidienne avec une architecture inédite tantôt lacustre rappelant la cité des doges, tantôt aérienne et mêlée avec les charmes de l'orient antique." Bien sûr, il y aura pas mal d'obstacles en cours de route, que vous serez amené à lever.

Ce que j'en pense

Un travail énorme a été fait sur ce module. L’idée d’une colonie en construction qui se complète au fur et à mesure du déroulement de l’aventure (comme dans Bloodmoon) était très ambitieuse et elle a été menée à son terme. Les décors totalement nouveaux de Prométhéa et des ruines de l’antique cité souterraine sont fabuleux. Rarement les modeurs auront autant renouvelé l’univers du jeu.

Le module permet aussi de découvrir une civilisation nouvelle, avec ses usages et costumes, son alimentation... Le tout enrichi d'une vaste collection de nouveaux objets allant du lit jusqu'aux calices en passant par les tables, les coffres etc...  On reconnaît la tendance légèrement "fétichiste" déjà repérée dans le Musée Angélusien et qui ne manquera pas de plaire aux collectionneurs.  


Par contre, la richesse des décors est vraiment un problème si vous avez un PC ancien. Les auteurs ayant un peu oublié que le plus est souvent l'ennemi du bien, la cité et les intérieurs ont été surchargés d'éléments, si bien que même avec une machine moderne, il arrive que ça rame sérieusement. Autre soucis : on se coince très souvent dans les décors complexes du jeu.
L'aventure elle-même ne manque pas d'intérêt mais aurait gagné à être un peu plus étudiée. Au début de l’histoire, on passe beaucoup trop de temps à jouer à l’homme à tout faire, les taches nobles se faisant longtemps attendre. Et pourquoi faut-il débuter en allant parler à Caïus Cosadès ? Ce qui pose un grave problème à tous ceux dont le personnage a achevé la quête principale. En effet, Caïus Cosadès, dans ce cas, est purement et simplement introuvable !

En conclusion, je dirais que ce module vaut surtout par l'incroyable travaille des modeurs pour donner corps à une civilisation nouvelle. Le reste laisse une petite impression d’inachevé.


Installation et début de l'aventure


L'installation est tout à fait habituelle.  Il suffit de copier le dossier "data files" de l'archive dans le dossier de Morrowind et d'activer le mod avec le "Morrowind Launcher". Reportez vous à cette page, si vous avez besoin d'en savoir plus.
Important : ce mod offrant de nouveaux décors, vous devez absolument relancer MGE pour lui demander de générer les  graphismes améliorés. Sans ça, vous n'aurez que la 3D initiale de Morrowind, qui est bien vieillotte. Il est conseillé de régénérer l'ensemble des textures et des meshes pour tous les plugins. Si vous ne savez pas comment faire, consultez cette page...

Pour démarrer la Colonie Angélusienne, vous devez avoir terminé la quête principale du Musée Angélusien. Lorsque ce sera fait, vous pourrez rendre visite à Caïus Cosadès, dans sa maison du nord est de Balmora. Il vous mettra sur les rails de l'aventure.

Cependant, si votre personnage a terminé la quête principale, Caïus Cosadès n'est plus dans sa maison. Il y a heureusement une méthode simple pour le faire apparaître : ouvrez la console (touche « 
2 » - celle qui se trouve tout en haut et à gauche du bloc alphanumérique de votre clavier) et tapez la séquence : "caius cosades"->enable. En principe, ça devrait marcher.

Si pour une raison où une autre vous devez faire disparaître Cosadès, il suffit de taper la commande inverse : "caius cosades"->disable.


Ressources


Il y a peu de ressources concernant ce module, sur Internet. Vous trouverez sur "Morromod" le fichier à télécharger et sur Wiwiland les discussions qui le concerne. Je n'ai trouvé aucune solution détaillée, mais, de mémoire, il n'y a pas de difficulté majeure dans La Colonie Angélusienne.


Note :
****

Rob Robinson, janvier 2014

 
 

Pages liées

Morrowind toujours vivant : comment se procurer Morrowind, comment l'installer, comment l'améliorer...
Comment installer et gérer les mods pour Morrowind ?
MGE et Fps Opitmizer : les deux programmes qui boostent la 3D de Morrowind
Nouvelles aventures pour Morrowind : ma sélection des meilleurs mods complets pour Morrowind


 




Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();