Les bases de partues d'échecs - Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Jeux de réflexion > Grands classiques

Les bases de parties d'échecs



Parmis les moyens de progresser dans la connaissance des échecs, l'étude des parties de grands maîtres devrait avoir une place privilégiée pour tout joueur sérieux. Par chance, il n'est pas trop difficile d'accéder sans bourse délier à un grand nombre de parties de ce siècle ou des précédents. Les sources sont abondantes mais la qualité est variable.


Question de format

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de faire un petit tour rapide de la question des formats. Il y a en un certain nombre (Chessmaster a par exemple son propre format) mais trois principaux se dégagent.

Formats ChessBase

La plupart des programmes d'échecs commerciaux offrent des bases de données de parties importantes mais dans un format propriétaire qui rend leur utilisation impossible ou malaisé avec d'autres programmes. Le format d'un logiciel spécialisé dans les bases de parties d'échecs, ChessBase, s'est cependant imposé dans les milieux des joueurs chevronnés et des professionnels. Les fichiers de ces bases ont des extensions qui varient en fonction de la version : Cbh, Cbv...
C'est un format très performant, associé à une base de données de grande qualité, comportant plus le 7 millions de jeux pour le package le plus complet. Mais ces bases ne sont accessibles qu'à ceux qui ont acquis la licence ChessBase. Ce site étant consacré exclusivement aux ressources libres et gratuites je n'en dirais pas plus.

Format PGN

Dans le monde du libre et du gratuit, le format le plus courant est le PGN (Portable Game Notation), qui a l'avantage de la simplicité. Ce n'est en effet qu'un fichier texte, à l'extension pgn, dont les données sont présentées sous une forme normalisée. Il est facile à manipuler et la plupart des programmes le reconnaissent, mais il prend beaucoup de place et de temps de traitement. Il est pratiquement impossible de gérer une unique base d'un million de parties ou plus au format pgn. Les grosses bases sont donc fractionnées en plusieurs blocs, ce qui ne facilite pas une utilisation efficace.
Autre défaut des pgn, format anglo-saxon :  il a beaucoup de mal avec les caractères accentuées, qui sont rarement bien gérés par les programmes freeware.  Les apostrophes, les é, è, à, ù, ê et autres caractères spécifiques du français sont très souvent mal acceptés.


Formats SCID

Il y a une vingtaine d'années, Shane Hudson a eu l'idée de développer un logiciel open source capable de gérer de façon performante de grosses bases de données de parties d'échecs. Une sorte de Chessbase libre, en somme, doté lui aussi de sa propre base de données de parties. Les premières versions de Scid étaient toutefois assez peu ergonomiques et le format Scid, à l'extension Si2, avait aussi l'inconvénient d'être assez fermé. Le programme était notamment incapable de traiter directement les fichiers pgn, qui sont "en lecture seule".
Shane Hudson a abandonné le développement de son programme en 2004 mais une autre équipe à pris le relais, produisant une nouvelle version sous le nom de ChessDB. Le format est devenu plus performant, en passant de Si2 à Si3, mais l'architecture de Scid a été reprise pratiquement à l'identique, avec ses logiques d'utilisation un peu biscornues.
Dans un troisième temps, le développement de Scid à repris, sous l'égide de Steven Atkinson. La dernière version s'est vue dotée d'un nouveau format de bases, le Si4, et l'ergonomie générale a été sensiblement revue, rendant le programme enfin assez facilement utilisable. Le format Scid4 offre un encombrement minimum - cinq fois plus faible que le pgn - et l'application peut gérer avec rapidité et efficacité une base de plus d'un  million de parties. Par contre il reste exclusif et Scid n'est toujours pas capable de manipuler directement les pgn.




Les sources

La toile regorge de sites proposant des collections de parties, mais attention : il y a du bon et du moins bon. Certaines collections sont des compilations hâtives de milliers de parties qui peuvent présenter de nombreux défauts : formats pgn recelant des erreurs, doublons en quantité, confrontations sans intérêt... Dans ce domaine vous devez privilégier la qualité. Voici quelques sources soigneusement sélectionnés :


Kingbase Chess ******

http://www.kingbase-chess.net/




Les meilleures bases de parties d'échecs sont payantes mais il existe une alternative non-commerciale de qualité comparable : Kingbase Chess. Mise à jour chaque mois, sans doublon, elle est proposée en deux versions :
➤KingBase complète : 2,2 millions de parties de joueurs de plus de 2000 Elo, de 1999 à 2019.
➤KingBase lite : parties de joueurs de plus de 2200 Elo, de 2000 à aujourd'hui.
Une limitation saute aux yeux : rien n'est plus vieux que 1999. Ne cherchez pas ici les parties de Paul Morphy ou Capablanca, ni même de Bobby Fischer !
Les fichiers sont librement téléchargeables en trois formats : Pgn (Arena, Lucas Chess), SCID (Si4) ou Chessbase (Cbv). C'est déjà beaucoup.


MillionBase 2.5 ******

Cette excellente base de parties a malheureusement disparu il y a quelques années. Elle contient 2,5 millions de jeux mais n'est plus mise à jour depuis octobre 2015. On peut encore la trouver en téléchargement. Ed Schröder la met à disposition sur son site consacré à son moteur ProDeo (le meilleur moteur gratuit avec Rodent III) en trois formats : Pgn, ChessBase et Rebel. Ici :
http://rebel13.nl/rebel13/rebel%2013.html
Le pgn est livré en un seul bloc dans une archive qui, une fois décompressée, pèse 1,8 Go. Trop gros pour Arena et Lucas Chess.  Scid vs PC l'ouvre mais il lui faut très très longtemps (plus de 5 mn). Et Scid n'a qu'une faible capacité de traitement des pgn. Quitte à utiliser cette base avec Scid, autant le faire avec son format propriétaire (Si4), exclusif mais beaucoup plus compact et plus souple d'emploi. Merci à Crapov d'avoir fait la conversion, que vous trouverez ici :
https://www.chess.com/forum/view/chess-equipment/millionbase-2017-is-available

L'avantage de cette base par rapport à la précédente, c'est qu'elle offre une belle collection de parties du 19eme et du début du 20eme siècle. Vous y trouverez par exemple plus d'un millier de parties de Capablanca, 274 parties de Paul Morphy ou encore 774 parties d'Adolf Anderssen.
Les ténors des années 70 y sont également présents, comme en témoignent les nombreuses parties de Boris Spassky ou de Bobby Fischer. Ceux qui s'intéressent à l'histoire des échecs seront satisfaits.


Chess-db.com ******

https://chess-db.com/public/index.jsp

Une autre énorme base de données de parties pgn centrée sur les joueurs. On y trouve les parties de milliers de joueurs de plus de 2000 elo, venus de tous les pays du monde. Evidemment,  les 1000 premiers mondiaux sont fort bien représentés. Bien que Chess-db soit quand même davantage le site des joueurs contemporains, on y trouve également les parties de bons nombres de vieilles gloires.



Autre particularité : la présence des compétiteurs enfants, à partir de l'âge de 7 ans.
Pour nous, français ou simplement francophones, Chess-db.com est aussi le site qui permet de suivre les carrières des joueurs nationaux. Vous trouverez ici plusieurs centaines de joueurs Français, Belges, Suisse ou d'Afrique francophone.
Les fonctions de recherche sont sommaires : on peut trouver les joueurs en recherchant par nom, genre, age (10 catégories, de 7 à 18 ans et plus) ainsi que par continent ou nationalité.


The Week in Chess *****

Le site TheWeekInChess (TWIC) collecte depuis 2012 l'ensemble des parties des compétitions internationales et les compile dans une archive hebdomadaire (format pgn, cbf, cbv). A télécharger ici :
http://theweekinchess.com/twic
Pour ceux qui se sentent particulièrement concernés par l'actualité échiquéenne.




Chessgames.com *****

http://www.chessgames.com/

Chessgame approche des 20 ans d'existence : ça se voit et ça se sent dans l'ergonomie du site. Il a beau être vieillot, il propose beaucoup de contenu de valeur ; en particulier, pour ce qui nous préoccupe ici, une base de données de plus de 900.000 parties. Là où ça devient plus intéressant, c'est que beaucoup de jeux sont commentés. C'est le cas de la plupart des parties célèbres ou historiques. Voyez par exemple la fameuse "partie du siècle", témoignage de  l'émergence en 1956 de Bobby Fischer, lequel a mis une claque monumentale au meilleur joueur américain de l'époque, à seulement 13 ans.
http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1008361
Lorsque la partie n'est pas commentée, ce sont les visiteurs qui y vont de leurs remarques et observations. Les parties peuvent être téléchargées une à une au format pgn. Le seul hic est que tout cela est en anglais. Mais on a l'habitude.


ChessResult.com *****

http://chess-results.com/Default.aspx?lan=20

ChessResult est essentiellement une base de 350.000 tournois enregistrés depuis la fin des années 80, avec une légère surreprésentation des événements autrichiens, pays d'origine du projet. Mais à présent de plus en plus d'événements internationaux sont archivés comme les Olympiades, les championnats individuels européens et beaucoup d'autres tournois.
Sur la page d'accueil, on vous propose de choisir une fédération nationale. Si vous sélectionnez "FRA", vous obtiendrez la liste des 50 plus récentes compétitions régionales, nationales et internationales qui se sont déroulées sur le territoire français.



Sinon, on peut rechercher par tournois, joueurs, parties et tournois récemment mis à jour. Mais il vaut mieux quittez la page d'accueil pour cette page :
http://chess-results.com/TurnierDB.aspx?lan=20
Elle vous servira essentiellement à rassembler les informations dont vous avez besoin, si nécessaire. Pour obtenir les parties au format pgn, rendez-vous ensuite sur cette page :
http://chess-results.com/PartieSuche.aspx?lan=20

Remplissez le formulaire avec les informations dont vous disposez. Puis cliquez sur le bouton "Télécharger en fichier PGN". Vous obtiendrez un lot de parties que vous pourrez visionner avec votre interface habituelle : Scid, Arena, Lucas Chess, Crafty Chess Interface...


PgnMentor ****

https://www.pgnmentor.com/files.html

Pgn Mentor est une application commerciale de gestion de base de parties d'échecs au format pgn, qui ne présente pas grand intérêt aujourd'hui. Par contre le site officiel du programme recèle une belle base d'environ un million de parties, sans module de recherche mais accessibles depuis trois entrées : par auteur, par type d'ouverture et par grands événements internationaux, de 1851 à aujourd'hui.
Les pgn sont de qualité. On n'y trouve pas ou peu de doublons (un ou deux parfois). C'est donc le site idéal pour se constituer des bibliothèques ciblées, au format pgn.


Base de parties en ligne de Chess Tempo ****

https://fr.chesstempo.com/game-database.html

Ce site sur les échecs propose en accès libre une base de données de plus de 2 millions de parties, consultables via de nombreux critères : par joueur, par ouverture (par le nom ou le code ECO), classement, date, événement ou lieu. Bref, la panoplie habituelle.
Moins habituel pour un service en ligne, il est aussi possible de rechercher une position spécifique, à partir de la situation en cours sur l'échiquier ou en utilisant le bouton d'inclusion de coups FEN et en entrant soit la séquence de coups pour arriver à une position, soit la position elle-même au format FEN.
Question contenu, les parties des compétitions les plus récentes voisinent avec une collection non-négligeable de parties anciennes. La base est mise à jour régulièrement.
L'outil est des plus performants. Il identifie l'ouverture et indique ses variantes, propose des "coups candidats", permet d'étudier des variantes sur un échiquier séparé, d'annoter la partie... Mais pour bénéficier de ces fonctionnalités, il faut en pratique être membre "Premium", c'est-à-dire payant (ce n'est pas très cher). L'accès au module de recherche avancé est également limité lui aussi. Par contre toutes les parties trouvées peuvent être téléchargées individuellement au format pgn.


Chess.com ***

https://www.chess.com/games

Ce splendide site consacré aux échecs est le leader mondial du secteur. Bien sûr, on trouve aussi des parties en grand nombre, bien que ce soit pas à proprement parler une source de type "base de parties". La page "Games" affiche quelques sommités présentes ou plus anciennes mais il y en a beaucoup d'autres. On y accède par un module de recherche très complet. Les parties peuvent être téléchargées, mais seulement une par une.

Ci-contre, une partie de Kasparov contre Simon Bartels à télécharger sur Chess.com.


Bruno's Chess Problem of The Day ***

https://chessproblem.my-free-games.com/chess/games/Download-PGN.php


La page des pgn de ce site est assez riche. On y trouve une bibliothèque de parties d'une dizaine de GMI très connus, des parties classées par ouverture et quelques goodies comme de très vieilles parties (certaines du 17eme siècle) ou les rounds des championnats du monde depuis la création de l'épreuve en 1886 jusqu'en 1985 (685 parties, quand-même).


Sites où trouver des parties commentées en français

On ne trouvera pas en français l'équivalent de Chessgames.com mais je peux quand même vous indiquer quelques pages ou sites recelant de bonnes parties commentées dans notre langue.
Sur le site Pousseur de bois, vous trouverez, outre quantité de contenu des plus intéressants, deux pages de parties commentées. La première page rassemble les 10 rounds de la confrontation de Magnus Carlsen et de Viswanathan Anand lors du championnat du monde 2013. Où le jeune norvégien a ravi le titre de champion du monde au grand maitre indien.
http://www.pousseurdebois.fr/parties-echecs-commentees/championnat-du-monde-dechecs-2013/
La seconde page rassemble 10 de "Mes 60 meilleures parties", livre écrit par Bobby Fischer en personne dans les années 70.
http://www.pousseurdebois.fr/litterature-echiqueenne/mes-60-meilleures-parties-bobby-fischer/
Dommage que ces parties commentées ne soient pas proposées au format pgn. Elles ne sont consultables que sur place.

Sur le site Capa Kaspa, il y a une section consacrée aux parties commentées. https://www.capakaspa.info/category/parties/
On y trouve essentiellement les finales des trois derniers championnats du monde :  2018 (Magnus Carlsen vs Fabiano Caruana), 2016 (Carlsen vs Sergey Karjakin) et 2014 (Carlsen vs Anand). Les parties commentées sont téléchargeables en pgn.

Sur le site Leçons d'échecs pour débutants, vous trouverez 16 parties de 11 joueurs "historiques", de Adolf Anderssen à Gary Kasparov. Des joueurs qui n'ont pas été tous champions du monde mais dont le style et les tactiques ont marqué leur époque. Ces jeux sont présentées de façon chronologique et chaque auteur fait l'objet d'un commentaire détaillé. Les parties sont visibles sur place, avec un outil obsolète, qui remplace les caractères accentués par des points d'interrogation. Pas de pgn !
http://leconsdechecspourdebutants.com/tactiques/lecon_11_grands_tacticiens.htm


Base de ChessDB **


Le logiciel ChessDB, évolution de SCID, propose sa propre base gratuite. Mais elle n'est plus mise à jour depuis 12 ans. Vous pourrez quand même télécharger la dernière version connue sur Source Forge, ici :
https://sourceforge.net/projects/chessdb/files/latest/download



Les programmes

Posséder plusieurs centaines de milliers, voire quelques millions de parties ne sert pas à grand chose si l'on ne dispose pas d'un minimum de capacité de traitement de cette masse d'informations. Trier, classer, découper, afficher, annoter, sélectionner selon une multitude de critères suppose de disposer de logiciels capables d'effectuer ces traitements. Arena et Lucas Chess ont des capacités en la matière mais elles ont des limites ennuyeuses. Le programme libre et gratuit idoine - d'ailleurs spécifiquement développé pour cela - s'appelle Scid vs PC. Il fera l'objet du prochain et en principe dernier article (pour un moment) sur le thème des échecs.

Rob Rob, juin 2019


 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();