Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Les tables de Tii pour Future Pinball

Les simulations > Les flippers

Les tables de Tii


Tii, alias Timoff, est un modeur de talent qui a développé 7 tables pour Future Pinball dans un style bien à lui, assez différent de ce qu'on voit habituellement pour cet éditeur de tables de flipper. Les modeurs de Future Pinball, qui ont à leur disposition des possibilités de rendu hyper-réaliste, sont naturellement poussés à réaliser des tables presque photo-réalistes et à privilégier les recréations. Attention, je ne critique pas cette approche. Cela a donné des tables vraiment géniales.
Les tables de Tii ont inversement un look nettement cartoon que j'aime bien – et qui est plus fréquent dans la bibliothèque de tables de Visual Pinball. Elles sont toutes très colorées, comme des pages de BD, et elles utilisent moins d'effets visuels que d'habitude, sans être pour autant simplettes.


Vous trouverez ces tables ici : http://tiipin.wixsite.com/home

Les sept tables ont, en plus de leur style, plusieurs caractéristiques communes : elles sont nerveuses mais très jouables, s'inspirant de tables modernes tout en restant  raisonnablement complexes. Toutes sont des modèles originaux et non des recréations de tables ayant réellement existé, ce qui est aussi quelque chose que j'apprécie beaucoup et qui est plutôt rare.
A part Skull rocker, toutes les tables incluent un rappel du compteur de score à proximité de la table. De sorte qu'on peut le voir tout en jouant.
Côté son, on est un cran en dessous. Il m'arrive de trouver musiques et sons un peu pénibles à supporter, mais cela dépend tout de même des tables. Et on peut toujours baisser le volume!
Si l'on devait relever quelques défaut, je dirais qu'elles ne sont pas toutes très stables. Certaines tables ont une propension forte à faire planter Future Pinball (toujours les mêmes) et certaines ont du mal à afficher le décor de fond des tables (toujours les mêmes). Dans ces cas, c'est le fond blanc par défaut qui s'affiche et c'est moche.




J'en profite pour vous signaler que depuis l'éditeur, vous pouvez changer l'image de fond. Regardez dans le cadre Couleur & rendering, choix Playfield Image. Il y a plusieurs dizaines d'images ici, car tous les motifs à utiliser pour les différents éléments de la table sont rassemblé ici. Tii a par ailleurs l'habitude de laisser traîner plusieurs versions du fond de la table. Au cas où une image ne s'afficherait pas, essayez-en une autre. Il arrive même qu'après plusieurs essais, un fond réticent s'affiche enfin.

Toutes les tables de Tii sont belles et bonnes, mais quatre me semblent sortir un peu du lot.

Batman

J'aime bien la table Batman. Mais le fond par défaut (batmain3) ne s'affiche pas. Malgré toutes mes tentatives il est resté inutilisable. Par contre depuis l'éditeur, si l'on choisi Batmain, ca marche. Et c'est pas mal. Autre possibilité : choisir le fichier blk, qui est en fait un bête fond noir. Mais je trouve cette table parfaite en noir, meilleure qu'avec le fond batmain. Evidemment c'est une affaire de goût. A vous de voir.


Moon


Une table très jolie et très jouable. Le décor proposé s'intègre bien dans l'ensemble sans devenir envahissant, ce qui est une qualité relativement rare. Que toutes les tables de Tii n'ont pas, d'ailleurs.  C'est celle que je préfère, autant du point de vue visuel que ludique.


Robot Invaders


Mêmes remarques que pour la précédente. Le motif de fond est très réussi. Si l'envie vous prenait néanmoins d'en changer pour un fond plus neutre, vous pourriez choisir aiop, P1-punger-cuto (fond bois) ou encore (chrome-silver), en fait l'image de la bille du flipper...



Skull rocker

Une mention spéciale pour Skull rocker, table un poil chargée et que je n'apprécie pas trop du point de vue gameplay parce qu'elle utilise deux groupes de deux flippers contigus. Ma propre technique s'en accommode mal et je suis moyen sur ce genre de table. Mais d'autres s'en accommoderont très bien.
Le fond arok est sympa, dans un style nettement gothique et metal. Vous pouvez éventuellement le remplacer par le fond noir blk, bien que l'avant de la table se retrouve un peu nu...
A la différence des autres tables, le rappel du compteur est situé dans la partie inférieure du fronton, ce qui fait que sur les vues classiques Full Table 1 et Full table 2, le score en cours n'est visible que lorsque la bille est au fond. Le mieux est d'utiliser la vue Fixed View (Menu Preferences, Video / Rendering Options), qui est statique mais inclue le compteur.



Rob Rob, septembre 2016





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();