Ludo Race - Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les simulations > Simulations automobiles

Ludo Race

En bref

Ludo Race est un jeu de course simple en 3D. Vous contrôlez une sorte d'aéroglisseur futuriste avec lequel vous devez gagner des courses contre une quinzaine d'adversaires. Vous pouvez choisir parmi 18 pistes différentes, de difficulté très variable.  


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Ludo race

Course d'arcade en 3D

Windows (toutes versions)

***


Le jeu a été développé par des français, regroupés dans la société Ludorama, dans les années 90. Il ne reste pas beaucoup de traces d'eux et Ludo Race est plutôt difficile à trouver. On compte sur les doigts d'une main les pages qui en parlent encore et seul le site américain Caïman le propose en téléchargement. Paradoxalement, alors qu'il y a eu une version française, nous devrons nous contenter d'une version anglaise. Vu le peu de texte affiché, ça n'a pratiquement pas d'importance.


Une course de kart retro-futuriste

Le principe du jeu est celui d'une course de kart à trois tours, à ce détail près que le carburant pour aller très vite se trouve dispersé à intervalle régulier sur le circuit, sous la forme de cristaux jaunes. Au cours de la course, vous devrez collecter le maximum de ces cristaux,  pour gagner de la vitesse.

En passant successivement sur plusieurs cristaux on atteint facilement les 400 km/h. Sur certains circuits, il est possible d'atteindre la vitesse folle de 800 km/h. Evidemment, le véhicule est difficile à contrôler à ces vitesses là… Mais sans les accélérations que vous procurent les cristaux, vous n'aurez aucune chance même contre vos adversaires les plus lents.

Heurter le décor n'endommagera pas votre véhicule mais fera chuter fortement votre vitesse. Pour gagner, ou même seulement ne pas finir dernier, il faut éviter ces heurts autant que possible; ce qui suppose d'avoir de bonnes trajectoires et de savoir freiner quand il le faut. Or, dans ce genre de jeu, on oublie souvent qu'on a un frein. C'est une erreur à ne pas commettre.


16 concurrents sur le départ

Sur certains circuits, on peine un peu à suivre le tracé. N'oubliez pas que vous avez une mini-carte, en bas à droite de l'écran. Puisque nous parlons de l'interface, profitons-en pour signaler qu'on a aussi en bas à gauche le compteur de vitesse, en haut à gauche le tour en cours et en haut à droite le rang dans la course.

Dernière recommandation : pour gagner ou finir au moins dans les quatre premiers, il faut bien connaître un circuit. Faites plusieurs courses sans vous préoccuper de gagner, à titre d'entraînement.


Contrôles de jeu

Ludo Race ne prend pas en compte les manettes de jeu. On joue avec les touches fléchées. Comme il n'y a que quatre touches pour actionner le "kart", on s'en sort bien. Mais il est quand même mieux de transférer ces touches sur une manette avec JoyToKey. La programmation d'une manette avec cet utilitaire est un poil compliqué. Voici donc une procédure détaillée pour vous faire gagner du temps: télécharger ?

Ce que j'en pense ?

Le qualificatif de "rétro-futuriste" me parait assez adapté à Ludo Race. On est devant de la bonne vieille 3D des années 90, avec répétitions de motifs dans les textures et décors cubiques. Je trouve que ça reste assez joli à voir. J'aime bien ce côté "oldies", mais c'est surement parce que ça me rappelle des bons souvenirs. Ce qui est sûr c'est que cette 3D est très fluide sur nos machines modernes, que le véhicule répond au doigt et à l'oeil et que la sensation de vitesse est très bien rendue. Les courses sont sympas et si c'est de la pure arcade, la conduite reste suffisamment technique pour maintenir l'intérêt. Dommage quand même que les auteurs n'aient pas été jusqu'à implanter un mode championnat, voire un mode carrière avec possibilité de customiser le véhicule. Tel quel, Ludo Race reste un jeu sympa avec lequel on passera quelques heures sans déplaisir.




Télécharger sur Caïman :

http://www.caiman.us/pageC2.php?nr=3411&f=3411-LudoRace.zip
Pas d'installation. Décompressez l'archive quelque part sur votre ordi et créez un raccourci à partir du fichier "Ludorace.exe".


PS : en cas d'indisponibilité, envoyez-moi un mail. Je mettrai ma version en ligne sur Rob Jeux.

Rob Rob, juillet 2019


 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();