Need for speed III : circuits alternatifs - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les simulations > Simulations automobiles

Nouveaux circuits pour Need for speed III



On trouve sur Internet de très bons circuits alternatifs à ceux du jeu mais la plupart ne sont que des transformations des circuits existants, de la part de rares modeurs très compétents. Il y a aussi des créations originales mais construire un circuit de a à z est très complexe et ne semble pas à porté des amateurs, à en croire les défauts récurrents de ces productions : textures moches, matières mal positionnées, couleurs criardes, lointains s'affichant par blocs, montée de 40% sur 1 km capable d'étouffer même 400 chevaux, bâtiments ressemblant à des maisons en lego, ligne droite de 5 km pour rouler à 600 à l'heure… J'en passe en exagérant à peine. Je ne leur jette pas la pierre, tout le monde à le droit de s'amuser. Mais le but de ce site est de retenir le meilleur. Le tri est assez facile à faire.


Comment installer un nouveau circuit ?

C'est facile mais on ne peut pas ajouter des circuits comme on ajoute des voitures. Dans le répertoire "GameData" on a neuf dossiers appelés "trk000", "trk001", "trk002"... "trk008". On ne peut pas en rajouter d'autres. Tous les fichiers des circuits alternatifs devront être copiés dans l'un de ces neuf dossiers. En général, le moddeur a déjà préparé les choses en regroupant les fichiers de son modèle de circuit dans un répertoire "trk00x". Qu'il suffira de coller sur l'ancien pour le remplacer.
Je vous conseille quand même de créer un répertoire "archives" et d'y copier auparavant le circuit qui va être remplacé.
Parfois une diapositive ou un fichier de présentation est fourni. Le moddeur vous indiquera toujours où les copier.
Contrairement aux voitures, je n'ai que très rarement rencontré un problème avec un nouveau circuit. Ils fonctionnent quasiment tous. Il en existe une centaine mais beaucoup sont moches et/ou complètement farfelus. Heureusement, beaucoup de très beaux modèles ont été rajoutés à la liste récemment, cette année et en 2018. Sans ces derniers nious n'aurions pas eu grand chose à proposer. Au total, j'ai sélectionné une trentaine de circuits.



Modifications de circuits existants

En matière de modification d'un circuit, quatre démarches différentes sont possibles :

➤Améliorer le circuit existant : textures plus fines, ajout de détails voire de nouveaux bâtiments...
➤Changer de saison.  L'hiver devient été, l'été hiver, le printemps automne...
➤Changer d'environnement. Par exemple modifier toutes les textures et les matières du jeu pour donner à un circuit une apparence tropicale.
➤Se laisser aller à sa propre fantaisie.



Hometown versions "hiver" ****

Auteur : Opus IV
Année de production : 2018


Hometown hiver ****

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/tracks/3341/hometown-winter-version-mirrored-road-textures-fixed.html

Hometown se parcourait en automne ;  dans cette version, l'hiver est arrivé. Le décor est sous une petite couche de neige, résultat que l'auteur a obtenu en cannibalisant les textures du circuit Country wood. Le résultat est très agréable. Une transformation aux ambitions modestes mais parfaitement réussie.

Hometown hiver et brouillard ****

L'auteur, Opus IV,fournit également une série de fichiers qui ajoutent un épais brouillard à l'ambiance hivernale. Ils sont regroupés dans le répertoire "Thick Fog Effect". Il suffit de copier son contenu dans le dossier du circuit et d'écraser les anciens fichiers.

Snowy town **

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/16240/

Ce circuit est la version fortement enneigée de Hometown Winter. Une bonne couche de neige recouvre la route et contrairement à ce qui se passe dans NFS Porsche, elle oppose une certaine résistance. Pas énorme toutefois. C'est un peu plus glissant mais guère plus. Si vous pensiez faire ici des figures de glisse, c'est raté. Vous pouvez freiner à mort, ça ne vous fera pas patiner. Du coup l'intérêt de cette version est relativement limité. Un avantage: le décor est beau, sous la neige.  

A noter : Snowy town peut aussi être engourdi dans un épais brouillard.

Summit version été ***

Auteur : Opus IV
Année de production : 2019

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/tracks/4421/summit-summer-version.html

Parcours de montagne, Summit était logiquement représenté en hiver et sous la neige. Opus IV, toujours lui, a utilisé les textures et les polygones représentant l'herbe du circuit Rocky pass pour modifier Summit. Le résultat est pas mal mais le très bas soleil d'hiver est resté à sa place. Du coup, le parcours n'est pas inondé de lumière, sauf à quelques rares endroits un peu dégagés, et le décor est fadasse, comme si on parcourait le circuit en été, mais après 19 heures. Dommage, ce n'est pas une réussite totale.

Rocky pass version hivernale ****

Auteur : Opus IV
Année de production : 2019

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/tracks/4148/rocky-pass-winter-version.html

Rocky pass est un circuit du genre "alpin" mais vu à la belle saison. Il constituait donc une bonne base pour une version hivernale, transformation réalisée avec habileté par Opus IV, moddeurs très actif sur NFS III. Comme d'habitude, il s'est servi des textures et des matières d'un autre circuit, ici Summit, pour arriver à ses fins. Résultat totalement convainquant.


Empire City 2017 ****

Auteur : Opus IV
Année de production : 2019

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/tracks/4147/empire-city-2017.html

Le circuit Empire, parcouru à la tombée de la nuit, a été conçu pour véhiculer une ambiance sinistre, à la "Gotham".  L'auteur de ce remake l'a transposé en pleine journée et à changé des textures un peu partout, notamment sur la route. La ville paraît beaucoup moins oppressante. On continue néanmoins à parcourir des faubourgs industrieux, dont le style évoque les métropoles Russes, avec ses immeubles rébarbatifs et ses sculptures monumentales. Quoi qu'il en soit, une réussite.

Cervinia (Snowy Summit) **

Auteur : Opus IV
Année de production : 2018

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/16400/

Opus IV a entrepris la même démarche avec Summit qu'avec Snowy town, transformation de Hometown: recouvrir tout le paysage d'une épaisse couche de neige. C'est joli mais je ferais la même remarque que pour Snowy Town : ce n'est pas très intéressant de conduire sur la neige dans NFS III.

A noter : il est possible ici aussi d'ajouter du brouillard.

Arctic Canyons ou lost canyon winter ***

Auteur : Opus IV
Année de production : 2018

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/16196/

Le circuit Lost Canyons est inspiré de la zone semi-aride traversée par le fleuve Colorado, qui y a creusé les fameux canyons. Mais les ocres et les tons chaudes de la version originale ont été remplacés par des tons froid. Le temps est gris, le sol est enneigé et même, il neige encore un peu. J'ai beau me creuser la tête, je n'arrive pas à décider quels lieux cette version pourrait imiter... Les formations géologiques si caractéristiques du Colorado sont tellement reconnaissables qu'on peine un peu à croire être ailleurs, malgré la roche grise. Pas de quoi se fâcher : disons qu'il s'agit du Colorado en janvier. Autant l'été peut y être effroyablement chaud et le soleil brûlant, autant il peut y faire extrêmement froid l'hiver, l'orientation nord/sud du relief américain ne mettant pas l'état à l'abri des masses d'air froid venues précisément de l'arctique. D'importantes chutes de neiges y sont fréquentes. Quant à la couleur ocre, sous un ciel gris elle est forcément plus discrète.
Sur le plan de la conduite, Arctic Canyons est nettement plus roulant, les portions encroûtées de terre sableuse ayant été supprimées.

A noter : Arctic canyons existe aussi en version "full snow" et il est possible de lui appliquer le patch "brouillard".

Crystal Lake automne et hiver **

Auteur : Opus IV
Année de production : 2018

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/16108/

Crystal lake est une modification du circuit Aquatica, dont l'environnement subtropical a été changé en lui appliquant des matières venues des circuits Hometown pour la version automne et Country wood pour la version hiver.  Le résultat est correcte, sans faute majeure mais pas extraordinaire. On note beaucoup de répétition de motifs, plus que dans la version d'origine, et une tonalité générale un peu tristounette. Aquatica est un circuit difficile à changer.
Sur la version hiver, il y une coloration jaune du décor qui donne à la neige l'aspect de sable clair. Pas génial.

Country Summer ****

Auteurs :  Andreas Neuer (original NFS IV), Opus IV (conversion)
Année de production : 2018

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/tracks/3297/country-summer.html

Le changement de saison était une bonne idée qu'Andreas Neuer a appliqué à Country Woods.  Ce circuit de moyenne montagne parcouru en hiver se voit offrir sa version estivale. Comme je connais déjà bien ce circuit, j'ai tout de suite remarqué le spectaculaire changement de la végétation. Totale réussite.

Autumn Woods ****

Auteur :  Opus IV
Année de production : 2018

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/tracks/3254/autumn-woods.html

Après l'été l'automne. Opus IV a utilisé les textures et matières de Hometown pour fournir cette version automnale de Country woods.  Gros changement : le côté automnale semble encore plus flagrant que sur Hometown.

Dirty Canyons ***

Auteur : Opus IV
Année de production : 2018

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/16295/

Dans cette conversion de Lost canyons, il n'y a plus de route, seulement une piste sableuse qui laisse un gros nuage de poussière derrière votre voiture. La voie est plus large mais le roulage est beaucoup plus difficile. Le véhicule est ralenti, dérape plus facilement et tressaute beaucoup. En vue habitacle, c'est carrément pénible. Le tout confère une expérience de conduite totalement différente. La largeur de l'espace disponible sur de nombreuses sections est un élément majeur du nouveau circuit. A certains moments, il est même difficile de trouver son chemin et on pourra à l'occasion s'apercevoir que le point qui nous situe sur la carte est loin de la route.
Pour parcourir ce circuit, sélectionnez un 4x4 ou un véhicule ayant des aptitudes tout-terrains et assouplissez au maximum les suspensions.
Pour le reste, les changements au circuit sont mineurs. Quelques jeux de textures ont été changés, pour que tout le circuit soit dans les couleurs ocres du modèle d'origine.
Si vous collez les fichiers du répertoire "Sandstorm Effect" dans le dossier du circuit, vous aurez en prime un brouillard de sable qui réduira beaucoup votre visibilité.

Dirtyrock Ridge ***

Auteur : Opus IV
Année de production : 2018

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/16294/

Dirtyrock Ridge est une conversion de Redrock Ridge semblable à celle que le même auteur a réalisé avec à partir de Lost canyons (Dirty canyons). Il n'y a plus de route mais une piste envahie par une terre sableuse qui soulève un lourd nuage de poussière sur votre passage. Utilisez un véhicule tout-terrains et assouplissez ses suspensions.
Comme pour Dirty Canyons, vous pouvez copiez dans le dossier du circuit les fichiers de "Sandstorm Effect", afin d'obtenir un effet "tempête de sable".

Bosques del Campo de San Gabriel ***

Auteur : Opus IV , textures prélevées sur un circuit d'Aj_Lethal pour NFS IV.
Année de production : 2018

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/16244/

Cette piste est une version alternative de Country woods se déroulant dans un pays tropical (le Costa Rica selon l'auteur). C'est la première conversion d'environnement que je vois à peu près réussie. La campagne américaine de Country wood laisse place à la végétation luxuriante et aux couleurs vives d'Amérique centrale. Pas mal, sauf qu'il y a des conifères genre sapin par-ci-par-là qui à mon avis ne devraient pas se trouver là.

La Fila ****

Auteur : Opus IV
Année de production : 2019

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/16243/

Opus IV nous offre une version "Costa Rica" du circuit Hometown. Le climat tempéré fait place à un climat tropical qui charge le décor de couleurs vives. Les bâtiments ont été bien sûr adaptés à cet environnement latino-américain. Hometown est un circuit agréable et charmant. La Fila l'est tout autant. Belle réussite.

Tarbaca **

Auteurs :  Aj_Lethal (original NFS IV), Opus IV (conversion)
Année de production : 2018

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/16188/

Tarbaca est une transformation du circuit Rocky Pass réalisée par par Aj_Lethal pour Need for Speed IV et converti par Opus IV. L'action est censée se dérouler au Costa Rica, mais cette fois je ne marche pas ! La route est bordée de milliers de sapins et autres conifères qui n'existent pas en amérique centrale - ou alors de façon tout à fait marginale. Pour moi ces paysages évoquent davantage la moyenne montagne d'un massif ancien verdoyant, comme le massif central. Il n'en reste pas moins que c'est un joli circuit, dont l'allure s'éloigne beaucoup du modèle d'origine.

Dead Man's Run ****

Auteurs :  MCO (original NFS IV), Opus IV (conversion)
Année de production : 2018

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/16183/

Refonte complète avec un jeu de textures et de matières différentes du circuit Rocky Pass, par MCO pour NFS IV et reconverti pour NFS III par l'inévitable Opus IV.  Le changement d'environnement ne ciblait pas une région particulière. L'action pourrait certainement se situer en bien des endroit en Europe ou en Amérique du nord. Nous ne sommes plus dans une région de montagne et la végétation est très différente. Beaucoup de conifères ont été remplacés par des feuillus et l'herbe a d'autres textures et d'autres couleurs. Une transformation très réussie.

Moon Canyons ***

Auteur : Opus IV
Année de production : 2018

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/16162/

A part la couleur, Lost canyons avait déjà tout de l'aspect lunaire de cette conversion d'Opus IV, à qui il a suffit de tout commuer en gris, de transformer la route en piste poussiéreuse et de peindre le ciel en noir pour donner l'impression que nous sommes sur une autre planète. En fait, c'est le même type de transformation que pour Dirty canyons, pour le même circuit d'origine. Reste à trouver un véhicule adéquat. Il y a sur NFScars de nombreuses voitures fictives qui pourraient convenir mais tapez plutôt dans la catégorie tout-terrain.  Et assouplissez les suspensions au maximum.

Lost Canyons Beach ***

Auteur : Opus IV
Année de production : 2018

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/16129/

L'auteur est parti d'Aquatica pour obtenir cette variante en utilisant les textures et matières de Lost canyons. La même transformation totalement ratée à partir d'Empire city est ici assez réussi, le circuit ayant parfois même une véritable beauté un peu étrange. Le revêtement très roulant d'Aquatica a été remplacé par une route encombrée de sable, un peu comme dans Lost canyons. La zone "science-fictionnesque" a subi des transformations importantes et on la reconnaît  moins que dans les autres transformations d'Aquatica. Au total un circuit assez réussi.
A ranger dans la catégories des transformations "fun".

Kahuna Island ***

Auteur : Opus IV
Année de production : 2018

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/16113/

Changement complet d'environnement pour le circuit Rocky pass qui se voit transformé en piste en terre sur une île au climat tropical que l'auteur situe sur l'archipel d'Hawaii. Kahuna est d'ailleurs un clin d'oeil puisque ce mot signifie "magicien" ou "sorcier" en hawaïen.
Quelques petits défauts, surtout vers la fin du circuit, avec des blocs de paysages pas terrible, mais dans l'ensemble un bon circuit, très éloigné du style de NFS III.
Prenez un véhicule tout-terrain de préférence et assouplissez ses suspensions.

Oasis Redrock ***

Auteur : Opus IV
Année de production : 2018

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/16106/


Country wood, circuit de campagne en hiver, est commué en "oasis" grâce aux textures et matières de Redrock ridge et de Lost canyon. La végétation est assez drue, mais  le sable et les couleurs ocre font une sérieuse concurrence au vert des arbres et des buissons. La route n'est pas une piste, comme dans d'autres conversions ; elle reste très roulante mais sableuse. Le tout n'est pas d'un réalisme à toute épreuve mais reste agréable à parcourir.   Circuit "fun".

Dirty Tropical ****

Auteur : Opus IV
Année de production : 2018

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/16097/

Dirty Tropical est une transformation tout à fait réussie de Country wood en "piste de rallye en terre au Congo belge". Les changements sont tels qu'on finit par oublier que nous sommes sur le circuit Country wood, ce qui est assez rare avec ce type de transformation. Encore plus rare, je n'ai noté aucune fausse note majeure. Les bâtiments ont par exemple été modifiés pour acquérir un style plus africain. Et une course sur cette piste terreuse se révèle plus sympa que dans les transformations analogues de Lost canyons. Une vraie réussite.

Wild Wood **

Auteur : KrazyBoy
Année de production : 2008

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/7204/

Wild Wood est un changement complet d'environnement réalisé par CrazyBoy à partir du circuit Rocky pass. L'auteur a suivi des règles simples :
1/ il a gardé les arbres, essentiellement des conifères genre sapin
2/ la route habituelle est remplacée partout par une piste qui ressemble à de la terre mais n'en est pas. Ce revêtement très roulant me rappelle le matériau utilisé pour goudronner des chemins à qui l'on veut conserver un aspect "campagne". Tout est tiré au cordeau et la route est bordée de chaque côté d'une ligne blanche toute neuve.
3/ Pratiquement tout le reste est recouvert d'une matière qui ressemble à du gazon.
Le résultat final n'est pas vraiment réaliste mais agréable et il ne perturbe pas la concentration dans une course. Personnellement, j'aime bien cette variante.

Plus tard, l'auteur a créé une seconde version de Wild Wood dans laquelle les côtés artificiels de la chaussée et du décor vert ont été atténués, avec des matières aux tons plus réalistes. A télécharger ici :

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/7358/

C'est bien aussi.  Mais on n'est plus tellement loin de la version d'origine.

Atlantica 09 ****

Auteurs : NPDesign
Date : 2009

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/7593/

Ce circuit part d'Atlantica non pour en faire autre chose mais simplement pour l'améliorer. En général le résultat de semblables "améliorations" est catastrophique. Ici, NPDesign a fait vraiment du beau travail. Les textures sont plus vivantes, plus fines, plus colorés mais sans une seule faute de goût. Il y a plus d'objets, de nouveaux bâtiments, de nouvelles animations... Un petit chef-d'oeuvre.

Circuits originaux et conversions

Cette section concerne les rares créations originales qui valent d'être signalées et aussi quelques conversions pour NFS III de circuits provenant d'autres jeux.


City2SE ***

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/10028/

Auteurs : Giles Bett (original), Exotic Lover (conversion).
Date de production : 2011

Une des rares créations méritant d'être ici. Dans City2SE, vous roulez très vite par un matin embrumé sur un périphérique urbain qui semble faire le tour complet d'une grande cité, genre New York. Il y a beaucoup de gratte-ciels et d'immeubles de bureaux, mais aussi des zones industrielles, des aires de stockage logistique, une raffinerie, plusieurs ponts, des tunnels, beaucoup de béton... Au total un très grand nombre d'objets, mais peu détaillés. L'ensemble se fond assez bien dans la brume, qui limite l'inconvénient de voir les blocs lointains s'afficher brusquement. Le circuit est très long, j'aurais tendance à dire qu'il fait bien plus que les 10 km des circuits les plus longs du jeu. Il est très rapide mais pas facile car la chaussée n'est jamais très large.
Ce n'est pas un track absolument génial. Il manque de détails et de couleurs mais on ne peut reprocher au moddeur aucune grosse erreur.

Pacific Spirit ****

Auteurs : Electronic Arts (original NFS II), Artem (conversion)
Date : 2010

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/9032/

Pacific Spirit est une conversion pour NFS III d'un circuit de NFS II. D'où une qualité qui signe le travail des pro d'Electronic Arts. Toutefois, les circuits de NFS II étaient moins travaillés que ceux de l'épisode suivant et ils étaient de style beaucoup plus fantaisiste. Le jaune vif choisi comme couleur pour une partie des terrains formant les bas-côtés écorche un peu les yeux, mais on ne crache pourtant pas sur ce circuit situé en bord de mer sous un ciel plombé par l'orage qui approche. C'est sympa d'avoir un parcours complètement nouveau et non une simple transformation d'un circuit existant.

Mystic Peaks ****

Auteurs : Electronic Arts (original NFS II), Artem (conversion)
Date : 2010

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/9027/

Un autre circuit adapté de Need for speed special edition. Il signe son ancienneté davantage que Pacific Spirit, mais les amateurs de tracks fantaisistes aimeront celui-là, tarabiscoté à souhait. Un vrai circuit d'arcade, avec des montée et des descentes incroyable, des dévers impossible et plusieurs environnement successifs dont une grosse portion sous la neige. La chaussée est généralement mal pavée. Prévoyez un véhicule tout terrain et assouplissez les suspensions.
Mystic Peaks est un circuit lent, très sinueux, souvent étroit avec beaucoup de difficultés et d'obstacles sur la route.

Dante's Peak ***

Auteur : Opus IV
Année de production : 2019

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/16861/

Dante's Peak a été développé à partir de Summit mais je l'ai quand même placé dans la catégorie "création originale" car la transformation est tellement profonde que le circuit d'origine n'est plus reconnaissable.  Comme son nom le laisse deviner, c'est un track cataclysmique. Quatre volcans sont entrés en éruption et des quantité énormes de poussière ont été projetées dans l'atmosphère, obscurcissant le ciel, zébré d'éclairs,  jusqu'à donner l'impression qu'il fait nuit. Le sol est recouvert d'une épaisse couche de cendres, le village est un lieu mort et les arbres ne sont plus que des squelettes gris.
Quant à la voirie, elle a disparu. Le sol a bougé et il faudra  trouver son chemin dans un large espace totalement cabossé, plein de creux et de bosses. C'est carrément du franchissement: prévoyez le véhicule adéquat et assouplissez les suspensions.
On ne peut pas dire que c'est beau, mais le résultat final est loin d'être nul. Il aurait quand même été sympa que les phares soient un minimum efficace. On est dans le noir presque complet. Mais il y a une astuce : parcourez le circuit en mode nocturne et les phares éclaireront ! Profitez-en pour programmer de la pluie, pour aller avec les éclairs, et le circuit sera beaucoup plus sympa.
Faire un tour complet est très long car on progresse lentement. Je conseille de vous  limiter à deux tours. Sur ce circuit, les courses contre les adversaires du jeu ne sont pas très intéressantes. Essayez plutôt de battre votre record personnel au tour, en vous imposant une règle : si votre véhicule passe sur le toit, c'est perdu.

 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();