Need for Speed III - Hot pursuit - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les simulations > Simulations automobiles

Need for speed III - Hot pursuit



Je me souviens très bien de Need for speed III. Je ne suis pas très attiré par les courses d'arcade, mais le jeu était époustouflant par la qualité de ses décors et par l'impression de vitesse et de fluidité qu'il laissait. Je me souviens très bien, en parcourant les chemins de campagne du circuit Hometown, en automne, avoir été épaté par le rendu très réaliste du décor et de la chaussée, avec les feuilles mortes formant un trait quasi-continue au centre de la route et de longs tapis sur les côtés. La concurrence - c'était Test Drive d'Accolade à l'époque - était larguée une fois pour toute.


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Need for Spped III

Course automobile d'arcade

Windows

******


Quel bilan 20 ans plus tard ?

Les décors et les voitures de NFS III sont un petit cran en dessous de ceux de NFS Porsche. Cela s'explique facilement : il y a presque deux ans et demi d'écart entre les deux jeux et en ce temps là, l'évolution matérielle était si rapide que les machines étaient bien plus puissantes en mars 2000 qu'en octobre 1998. En réalité, les capacités des deux jeux sont très proches. Electronic Arts s'était simplement adapté à la configuration matérielle moyenne de l'époque. Avec des circuits améliorés et quelques unes des voitures qu'on trouve sur Internet, on est au niveau de NFS Porsche, souvent même au dessus. Bref, ca reste joli et très agréable à l'oeil.

Bien que le jeu soit, à mon goût, beaucoup moins intéressant que Need for speed Porsche j'ai quand été très content de le découvrir sur Abandonware France dans une version modifiée et automatisée pour fonctionner sur un PC moderne.

NFS III a un autre avantage : entre 2000 et 2006, environ 1800 véhicules ont été modélisés, productions originales pour NFS III ou plus fréquemment conversions de modèles développés pour d'autres épisodes de la série NFS. Même si moins de la moitié fonctionnent encore ou valent  quelque chose, il en reste plusieurs centaines. Un véritable musée de l'automobile.



Arcade pure

Avec NFS III nous sommes dans l'arcade pure et non dans la simulation : on roule sur la route comme sur un circuit de F1 et les virages sont pris en ralentissant à peine ;  les accidents qui devraient vous laisser pour mort sur la route dans une épave en miettes ne font perdre qu'un peu de temps, sans endommager le véhicule le moins du monde ; les adversaires, dont la moitié semble ivres, sont des fou-furieux qui vont vous heurter et tenter de vous faire sortir de la route…
Bien sûr, il reste quelque chose qui ressemble à la conduite sportive d'une voiture. La force centrifuge n'est qu'une petite fraction de ce qu'elle devrait être, mais elle n'est pas complètement supprimée. Il faut donc toujours avoir de bonnes trajectoires, sans quoi on perd du temps et les adversaires prennent l'avantage. Un bon contre-braquage permet de récupérer une voiture qui s'évade ou de contrôler un passage en dérive. Malheureusement, beaucoup d'autres simplifications sont vraiment dommageables et risquent de donner aux joueurs de mauvaises habitudes. J'y reviens plus bas.


Installation et configuration graphique

Télécharger le setup sur le site Abandonware France :
https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=2810&fic=liens
Lancez-le et installer le jeu où vous voulez mais de préférence pas là où l'installateur veut le mettre, dans le dossier User.  

Avant de lancer le jeu, ouvrez son dossier et lancez le programme "3DSETUP_NXG.exe", module de configuration graphique, qui vous propose de choisir entre sept modes différents.  Par défaut il est réglé sur "nGlide", émulation générique des cartes 3DFx fournissant  un rendu très proche de l'époque où l'on faisait tourner le jeu sur un PC avec... une carte 3Dfx (c'était il y a plus de 20 ans).  

On obtient à peu près la même chose avec "dgVoodoo", émulation des cartes Voodoo, mais l'écran du jeu s'affiche dans le format quasi carré de l'époque.

Le mode Direct3D8 est théoriquement le plus performant mais il n'affiche pas l'effet de brouillard, ni les vidéos, ni les tableaux de bord (à la place on a l'équivalent d'une vue pare-chocs, avec vue bien dégagée sur l'avant).
Le mode Direct3D 7 affiche les vidéos, le brouillard et les vues tableau-de-bord.
A moins de faire tourner le jeu sur une machine d'il y a 15 ans avec Windows XP, il n'y a pas d'intérêt à utiliser Direct3D 6 ou 5.
Inutile de lancer "Software mode". Sans accélération 3D, le jeu ne vaut plus rien.

J'ai testé toutes ses possibilités  et le mode nGlide me semble le meilleur. Mais s'il ne fonctionnait pas pour vous, vous pourriez vous rabattre sur l'un des autres. Remarque : j'ai installé le jeu sur un second ordinateur, à peu près équivalent au premier. Ni nGlide ni DgVoodoo n'ont fonctionné sur celui-là. Tous les modes DirectX étaient par contre opérationnels.


Configuration générale du jeu

Une fois le jeu lancé, allez tout de suite dans le menu "Options".


Dans "Graphismes", augmentez la résolution d'écran (inutile d'aller au delà de 1280X960X32) et mettez tout à fond.  Cliquez aussi sur "Options avancés" et mettez l'angle de vue à 105 degrés et la transparence à 100%. A moins que vous n'ayez un ordi totalement anémique, ça devrait passer.
Commandes du jeu : on peut jouer avec un gamepad, mais c'est beaucoup mieux avec un volant. Le jeu détecte très bien vos différents matériels et s'y adapte sans soucis. Essayez  de mettre sur votre manette ou votre volant, outre les axes pour accélérer, freiner et tourner, le passage des vitesses manuelles, la caméra, les phares et la herse (dans le cas où vous décideriez d'endosser le rôle de policier).
L'option
"Débattement" vous permet de rendre votre volant plus incisif et de gommer une éventuelle petite imperfection en créant une zone morte au centre des axes.
Audio : ici il s'agit surtout d'éliminer la musique dans l'habitacle, qui déconcentre en conduite sportive.
Caméra : il faut venir ici car toutes les vues possibles ne sont pas affectées. En caméra 1 mettez par exemple "siège conducteur" (vue tableau de bord), en caméra 2 "pare-chocs" (vue avant totalement dégagée), en caméra 3 "position basse" et en caméra 4 "position haute" (deux vues "poursuite" différentes).
Instrumentation : vous déterminez comment les éléments du tableau-de-bord vont s'afficher sur l'écran. Préférez l'affichage analogique (cadrans à aiguille) du compteur de vitesse et du compte-tours. Quand tout vas très vite c'est plus facile à lire.
Activez le rétroviseur, si votre machine peut suivre (ça consomme beaucoup de ressources). Le rétro est très utile. Pour le reste, à vous de voir.



Les menus de choix

NFS III propose une série de menus en cascades dans lequel on peut se perdre. Ces menus concernent les voitures, les circuits, les adversaires, les aides au pilotage et l'identité du pilote. En fonction du mode de jeu, tous les menus ne sont pas disponibles. Seuls les menus "Voiture", "Adversaires" et "Pilote" sont communs à tous les modes de jeu.

Menu "Voiture"

Il faut d'abord savoir que les voitures du jeu sont classées en trois catégories, en fonction de leurs performances. Les voiture de la classe "A" sont les plus performantes. Viennent ensuite les voitures de la classe "B" puis "C". Bonne nouvelle, vous pouvez choisir d'entrée une voiture de classe "A" et imposer à vos adversaires des voitures de classe "B" ou "C". Ce qui vous laissera une bien meilleure chance de gagner.



Pour chaque voiture vous avez aussi à choisir la boîte à vitesses (automatique ou manuelle), la couleur (parmis un choix de livrées variable selon les modèles) et à déterminer un certain nombre de réglages. Je reviendrai plus loin sur les réglages. Pour la boite à vitesse, il faut savoir que la conduite automatique de la boite est peu sportive et vous serez souvent en sous-régime - donc lent.  
C'est ici aussi que vous accédez à un outil précieux :  le comparatif de performances entre la voiture que vous briguez et ses concurrentes. Les deux véhicules sont évalués en matière d'accélération, de vitesse de pointe, de tenue de route et de freinage.
Intéressant : la fiche technique de la voiture, avec un commentaire prononcé en bon français.


Les réglages

Certains sont assez fantaisistes, d'autres plus sérieux. Ils sont cependant importants dans le jeu car à catégorie égale, les adversaires gérés par l'ordinateur seront souvent meilleurs que vous si vous ne prenez pas l'avantage avec les réglages.
Il y a sept réglages en tout et tous sont au neutre par défaut, en position centrale sur une réglette.




➤Moteur : en réglant votre moteur, vous devez déterminer si vous allez privilégier le couple ou la puissance. Si vous privilégiez le couple, la voiture aura de meilleures reprises sur les circuits lents comportant de nombreux virages serrés. Si vous privilégiez la puissance, vous aurez plus d'allonge sur les circuits rapides, à courbes amples.

➤Freinage : par défaut, la force de freinage est identique à l'avant et à l'arrière, ce qui est mauvais sur la plupart des voitures. Vous aurez d'ailleurs remarqué que lorsque vous freinez dur dans NFS III, la voiture perd aussitôt son équilibre si vous êtes en train de tourner. En principe, la répartition du freinage varie selon que l'on à faire à une propulsion ou une traction et selon la position du moteur en avant, centrale ou arrière, mais les freins serrent toujours plus fort sur l'avant. Malheureusement, les fiches techniques des voitures ne donnent pas ces précieux renseignements et le modèle dynamique est loin d'être aussi pointu. Nous  sommes dans un jeu d'arcade, pas dans une simulation. Pour NFS III retenons que le freinage sera plus efficace et la voiture plus stable si vous mettez davantage de force sur les freins avant. Par contre, vous aurez plus de mal à faire partir l'arrière, dans les virages à 90 degrés. Ce sera moins fun mais vous gagnerez des secondes.

➤Direction : vous pouvez rendre la directions plus incisive, ce qui vous permettra de mieux passer les virages serrés mais nuira à la stabilité de la voiture. Moins directe, la voiture sera plus stable mais moins agile et son angle de braquage augmentera. Comme nous voulons la rendre plus sportive, il nous faut une direction plus directe : fixez là à 30 %, + ou - 5.  Cedit dit, cela dépend aussi beaucoup de votre volant.

➤Rapports de boite : dans le jeu, d'une manière générale, les boites sont "trop longues", ce qui se traduit par des montées en régime plus lentes et par l'impossibilité - ou la rareté - de l'utilisation de la dernière vitesse. Il faut donc raccourcir les rapports de boite. De combien dépend beaucoup du circuit. Sur les circuits lents et tortueux, vous pourriez aller jusqu'à +40%. Personnellement, je ne descend jamais en dessous de +20%

➤Suspensions : les voitures sportives ont des suspensions dures. D'une manière générale, il faut durcir les suspensions des voitures du jeu, trop souples par défaut. Vous ne ferez exception que sur les circuits très cabossés. Avec des suspensions dures, une voiture est plus précise dans les virages. Les suspensions souples aident beaucoup à faire partir le train arrière et  à prendre de spectaculaires virages à l'équerre. Malheureusement, côté performance ça ne vaut rien. Si vous voulez gagner, suspensions dures. Soit au moins +30%, sauf conditions particulières.

➤Aérodynamique :
les appuis aérodynamiques, obtenus avec les jupes, les becquets ou ailerons, servent à scotcher la voiture au sol. Malheureusement, plus il y d'appui, plus la trainé augmente. La voiture a plus de mal à pénétrer dans l'air et sa vitesse de pointe s'abaisse. Le principe : on augmente les appuis sur les circuits lents et tortueux ; sur les circuits rapides à courbes amples, on augmente peu, voire même on laisse à 0%.

➤Pneus : par défaut toutes les voitures sont équipées de pneus standards, moyennement efficaces sur toutes les surfaces, qu'elles soient sèches ou mouillée. Dans le jeu, vous n'avez aucun intérêt à les garder, puisque vous savez à l'avance le temps qu'il va faire. Par beau temps, n'équipez que de pneus courses (+80%). Par temps pluvieux, des pneus pluie (-80%). Dans les autres situation (neige, pistes, sable), c'est à évaluer.

Remarque importante : ces observations valent pour les voitures du jeu, les "officielles". Mais la communauté a produit beaucoup de voitures dont certaines ont des performances plus réalistes et un comportement déjà partiellement ou totalement corrigé. Pour celles-ci, il faudra d'abord tester sérieusement la voiture avant de faire des modifications.


Menu "Circuit"

Lorsque le menu circuit est disponible (certains modes de jeu ne le proposent pas), il vous permet de sélectionner :
➤Le nombre de tours entre 2, 4 et 8.
➤Le sens des virages : normal et inversé
➤L'heure : de nuit ou de jour
➤La météo : beau ou variable (pluie systématique).
➤Le sens du circuit : vous pouvez choisir de le parcourir en sens inverse, ce qui vous donnera l'impression d'être sur un autre circuit.



Menu "Adversaires"

Ici vous déterminez :
➤Leur style : adversaires agressifs ou normaux
➤Leur nombre : tous, un ou aucun
➤La circulation : oui ou non.
Vous pouvez aussi comparer les voitures d'ici ou accéder à leur fiche technique.



Menu "Aides du pilote"

➤Aide au freinage : genre ABS. Eviter, ce n'est pas sportif. NFS III est déjà bien assez facile.
➤Retour rapide : rétablissement rapide après une sortie de route.
➤Antipatinage : type "traction control'. A éviter, pas sportif.
➤Trajectoire idéale : ça aurait pu être utile si c'était discret mais la trajectoire idéale est matérialisée par de longues lignes de plots de chantier. Quelle drôle d'idée…



Menu "Pilote"

Ici pas grand chose à changer. Indiquez juste un nom.


Les modes de jeu

Simple course

Vous choisissez une voiture disponible et un circuit et vous vous lancez. Tous les choix possibles sont ouverts. Il n'y a pas de récompense à la fin, même si vous gagnez et vous ne débloquerez ici ni voiture ni circuit.

Poursuite

Votre situation va varier selon que vous avez choisi une voiture normale ou une voiture de police. Si vous avez une voiture normale, vous devez absolument éviter de vous faire serrer par la police, qui va vous poursuivre et installer des barrages sur votre route. Dans le mode Poursuite, tous les choix sont ouverts sauf les aides aux pilotage. Ici vous n'y avez pas droit.



Si vous avez choisi une voiture de police, au départ uniquement la Corvette, vous devrez au contraire arrêter les chauffards et les verbaliser. C'est assez difficile et pour être honnête, je n'ai pas trouvé la bonne technique. Il faut coincer les voitures en infraction (c'est-à-dire toutes) sur le bas-côté.  Vous pouvez aussi vous aider de la herse et n'oubliez pas qu'il est possible de faire demi-tour et de rouler en sens inverse, pour attendre les voitures qui vous auraient passé devant.
Remarque : la Corvette "Police" est ultra-molle. La boite et beaucoup trop longue. Ouvrez le menu des réglages et améliorez-là si vous voulez arriver à quelque chose.


Challenge

Dans ce mode, vous participez à une course à élimination de sept manches contre huit adversaires. A la fin de chaque manche, le dernier arrivé est éliminé.  Si vous gagnez ce championnat, vous débloquerez le circuit caché ("Empire") et la voiture El Nino.
Tous les choix sont ouverts sauf les aides au pilotage. Par contre vous pouvez choisir un statut : débutant ou expert. Gagner en débutant sera plus facile mais la victoire ne sera payée que du déblocage du circuit empire.


Trophée GT

C'est un championnat en huit manche, contre huit adversaires. Vous devez faire le maximum de points. Si vous terminez premier en débutant, vous débloquez la Jaguar XJR-15 ; en expert vous libérez en plus la Mercedes CLK-GTR.
Pour le reste c'est comme le mode Challenge ; tous les choix ouverts sauf les aides aux pilotages.



Jeu à deux et Multijoueurs

Le mode multijoueur est obsolète. Il n'offre pas d'accès, comme les jeux récents,  à un serveur où vous pourriez trouver des adversaires et des courses programmées. Il permet seulement à votre ordinateur de se connecter à d'autres par leur adresse IP via le protocole TCP. Théoriquement, ça devrait toujours marcher. J'ai donc fait quelques essais depuis deux ordinateurs différents mais connectés sur la même box, en utilisant l'IP locale de chaque ordinateur. Sans succès. Je reconnais que je n'ai pas trop creusé. Rien que d'être obligé de taper manuellement la totalité de l'adresse, sans le secours d'un bon vieux copié-collé, me donnait fortement envie de tout éteindre.  Mais rien ne vous interdit d'essayer. Si vous ne savez pas comment faire, faite une recherche sur Internet avec les mots clé "adresse ip mon ordinateur" et vous trouverez des tas de pages vous expliquant comment déterminer votre IP publique et/ou votre IP locale.



A défaut, le mode deux joueurs est assez sympa à utiliser. Depuis le menu principal, si vous cliquez sur "Deux joueurs" vous accédez ensuite à tous les modes de jeu vus ci-dessus: simple course, poursuite, challenge et trophée GT). Lorsque la partie démarrera, vous pourrez jouer à deux en partageant le même écran. Ce dernier est divisé en deux parties, une pour chaque joueur. Sur un écran moderne panoramique les vues sont assez aplaties mais ça fonctionne tout de même très bien.

Avant de lancer une course, vous devrez toutefois aller dans les options pour paramétrer votre volant ou votre manette (sinon l'un des deux joueurs aura le clavier). Profitez-en pour aller dans le menu "Instrumentation" et choisissez  pour chaque joueur les réglages appropriés.

Une fois choisi un type de course, le menu des préférences s'affiche. Réglez ici comme d'habitude les détails généraux de la course, dans les sous-menus "Circuit" et "Adversaires". Puis chaque joueur pourra choisir une voiture, la régler et changer sa couleur.

Une fois dans la course, chaque joueur accédera à ses commandes personnelles qui lui permettront de changer de vue, allumer ses feux, klaxonner, lever la herse, etc. Notez toutefois que la vue cockpit n'est pas disponible en mode deux joueurs, ce qui coule de source….



Replay et Menu "Sauvegardes"

Le jeu offre la possibilité de sauvegarder les vidéos du replay, puis de les relire ou de rejouer la course avec le fantôme de vos précédentes prestations. A la fin d'une course ou avant si vous y mettez fin avant son terme, le jeu vous permet d'afficher une vidéo de la course et de la sauvegarder si elle a une valeur pour vous. Le replay de NFS III n'est vraiment pas génial, mais faute de mieux, on s'en contentera.
Pour relire une vidéo ou l'utiliser pour une course au fantôme, passez par le menu "Sauvegardes" du menu primaire. Attention: vous devez avoir conservé le circuit et  la voiture utilisée, sinon évidemment ça ne marche pas.




Quelques observations au sujet de la conduite


Comportement dynamique contraire à la réalité

Même sommairement, Need for speed III ne peut pas être considéré comme une simulation, car la physique du comportement des voitures dans le jeu diffère fondamentalement de la réalité. J'ai déjà parlé de l'effet très réduit de l'inertie, avec les bolides du jeu. L'effet de "grip" étant attaché aux paramètres de chaque voiture, on peut trouver sur Internet des voitures pour lesquelles la force centrifuge est beaucoup plus forte. Ce n'est pas suffisant pour que leur comportement soit qualifié de "réaliste", néanmoins ça améliore un peu les choses.

Il y a plus grave : dans la réalité ou dans une simulation, lorsqu'on se déplace à haute vitesse dans une courbe, la force centrifuge pousse le véhicule vers l'extérieur. Mais l'accélération exerce une force exactement opposée. C'est pourquoi, avant d'entrer dans une courbe de grande ampleur, on freine fortement puis une fois dedans on accélère afin d'aider les pneus à lutter contre la force centrifuge. Si on n'accélère pas et si en plus on freine, la force centrifuge sera beaucoup plus forte et on risque la sortie de route.
Dans le jeu c'est complètement l'inverse : dans la courbe, lorsque vous lâchez l'accélérateur, le nez de la voiture revient dans l'axe de déplacement.  Si en plus vous freinez, le phénomène est accentué. J'avais déjà noté ce défaut avec NFS Porsche mais il était faible. Ici il est massif et c'est une très grosse erreur. Car les joueurs assidus risquent tout simplement de prendre de très mauvaises habitudes, pouvant influer même sur leur conduite d'une vraie voiture. Il aurait été beaucoup plus judicieux d'atténuer tous les effets physiques habituels en conservant un schéma conforme à la réalité. Ce que d'autres courses auto de type arcade font très bien.


Trouver votre style

Comme je l'ai déjà dit, il faut avoir dans le jeu le même soin de la trajectoire que dans la vraie vie. C'est la force centrifuge qui l'exige, même si elle est faible. Pour le reste, vous devrez évaluer comment fonctionne le jeu et trouver vos propres techniques pour améliorer les temps. Par exemple, vous pourrez tester diverses techniques pour passer les courbes à l'équerre ou en épingle. Beaucoup de voiture freinent trop fort sur les roues arrière et donc le train arrière décroche facilement. Il suffit généralement de donner un bon coup de frein et de tourner le volant pour voir le cul partir et le nez de la voiture s'inscrire dans la courbe. Si l'effet est trop violent, contrebraquer permettra de le limiter voire de le contrôler.
L'ennui c'est que vous risquez d'amorcer un tête à queue à chaque fois que vous freinerez fort avec un peu de volant d'un côté ou de l'autre. Pour atténuer cet effet survireur excessif, vous pouvez utiliser l'une ou plusieurs des solutions suivantes :
➤Ramener le freinage sur l'avant,
➤Durcir les suspensions
➤Augmenter les appuis
➤Mettre des pneus course complètement lisses (+100%) sur route sèche et des pneus pluie (-100%) sur route mouillée.
Si vous les utilisez toutes, vous aurez une voiture beaucoup plus stable au freinage mais il vous faudra adapter votre technique pour passer les virages serrés. A vous de trouver votre style.



Utiliser des axes pour le freinage et l'accélération

Beaucoup de courses d'arcade se contentent facilement d'un simple bouton pour le freinage et l'accélération, mais pas Need for speed III. Que vous utilisiez un volant ou un gamepad, vous devez affecter le freinage et l'accélération à un axe - pédales d'un volant ou "sucette" d'un gamepad - afin d'avoir de la progressivité dans le freinage et l'accélération. Si vous ne le faites pas, la voiture sera beaucoup plus difficile à conduire, surtout dans les courbes de grande amplitude.


Passer les vitesses manuellement, si possible

Il sera beaucoup plus difficile d'avoir une conduite vive et sportive si vous laissez l'ordinateur passer lui même les vitesses. Si vous conservez malgré tout la "boîte automatique", vous aurez moins de difficulté avec des voitures à 4 vitesses et beaucoup de couples, genre grosses sportives américaines des années 60-70. Avec une sportive moderne à 6 vitesses et montée en régime brutale, la boite auto sera vraiment à la rue.


Les voitures "officielles" du jeu

Les voitures du jeu ne sont pas très nombreuses. Pour la version PC de LTF Abandonware, 12 voitures sont proposées.



Aston Martin DB7

 

Chevrolet Corvette C5 (version "civile" et "police")

 

Ferrari 355 F1 Spider

 

El Nino

 

Ferrari 550 Maranello

 

Italdesign Sciguera

 

Jaguar XJR-15

 

Jaguar XK 8

 

Lamborghini Diablo (version "civile" et "police")

 

Lamborghini Countach

 

Mercedes SL600

 

Mercedes CLK-GTR

 

Certaines voitures sont disponibles en deux versions : une "civile" et une "police". Les deux tiers des voitures sont immédiatement disponibles, dont une Corvette C5 "Police". Les autres doivent être débloquées en remportant certaines courses (voir "Les modes de jeu", ci-dessus). Il est aussi possible d'utiliser des cheat-code pour les débloquer (voir "Cheat Code" ci-dessous).

Par ailleurs, Electronics Arts a fini par mettre à disposition en téléchargement des voitures-cadeaux et les modèles utilisées uniquement sur console PS1 ou sur le version PC australienne. Ce sont les suivantes :
La Chevrolet C5 Indy 500 Race (variante Indy Car).
La Lister Storm
La Ford Falcon GT (Version australienne du jeu)
L'Italdesign Nazca C2 (version PS1 du jeu)
L'HSV VT GTS (Version australienne du jeu)
Vous trouverez à télécharger toutes ces voitures sur la page "Musée automobile de NFS III".

Les voitures officielles sont évidemment très bien modélisées mais elles manquent un peu de détails fins et l'habitacle n'est jamais représenté. Les designers d'Electronic Arts auraient pu faire mieux mais ils ont dû s'adapter aux conditions matérielles de 1998. Des voitures comportant trop de polygones à afficher auraient mis à genoux les peu puissants PC de l'époque. Dans les années suivantes, des moddeurs amateurs ont développé leur propres voitures dont beaucoup sont beaucoup plus fines et détaillées que les voitures officielles. Certaines comportent plus de 12.000 polygones mais nos machines contemporaines peuvent afficher tout ça sans aucune difficulté. Vous pourrez trouver sur la page "Musée automobile de NFS III" environ 300 voitures à télécharger et à installer dans le jeu.



Les circuits du jeu

Il y a huit circuits immédiatement disponibles et un neuvième, Empire, qu'il faut débloquer. C'est peu mais je rappelle que chaque circuit peut être parcouru de jour ou de nuit, par beau temps ou par temps de pluie, dans un sens ou dans l'autre et avec les courbes inversées ou pas. N'hésitez pas à utiliser toutes ces possibilités, qui changent beaucoup la perception d'un circuit.
Selon EA, tous les circuits sont censés représenter des lieux aux Etats-Unis, sauf Rocky Pass et The Summit, qui se situeraient au Canada.


Hometown (track 1)

C'est un circuit de campagne, en automne, qui traverse une petite ville à mi-parcours. Premier circuit du jeu, il est assez facile. Avec ses grandes courbes amples et sa chaussée partout en bon état, il est très roulant et rapide. C'est aussi un circuit très mignon où il est agréable de seulement s'y promener. Longueur : 5,8 km



Redrock Ridge (track 2)

Ce circuit parcourt une zone désertique et sableuse. La route est souvent encaissée dans des gorges profondes (au fond de laquelle coule également une rivière). De nombreuses portions du circuit sont envahies par des poches de terre sableuse qui vont vous ralentir et mettre vos suspensions à rude épreuve. Pour cette raison, c'est un circuit assez lent. Et au lieu de durcir les suspensions de votre véhicule, vous devrez probablement les assouplir. Un circuit pas facile. Longueur : 8,6 km





Atlantica (track 3)

Atlantica est un circuit périurbain très rapide, malgré quelques chicanes qui vont ralentir fortement le rythme de vos évolutions. Situé à la belle saison, dans un environnement plutôt seyant, il se trouve en bord de mer et contourne aussi un petit lac. Particularité : il offre par endroit le choix entre deux chemins différents. Longueur : 7,8 km




Rocky pass (track 4)

C'est un circuit de montagne, on pourrait même dire du genre "alpin", mais vu à la belle saison, plutôt au printemps. Il y a des portions rapides  mais c'est globalement un circuit lent, en raison d'un parcours sinueux et comportant de nombreux virages serrés qui constituent l'essentiel de certaines sections. Il comporte également des montées et des descentes de forte amplitude. Le circuit traverse un petit village. Longueur : 8,8 km




Country woods (track 5)

Circuit de moyenne montagne, qui traverse des zones forestières étendues, comme son nom l'indique. Le parcours est sinueux et recèle des portions resserrées et beaucoup de virages en équerre, qui ralentissent le rythme. L'action se déroule en hiver et la neige est partout présente. Ce n'est pas un circuit très rapide. Longueur : 8,3 km




Lost canyon (track 6)

Dans les courses d'arcade d'origine américaine il est bien rare qu'il n'y ait pas une course qui évoque le grand canyon du Colorado et son désert semi-aride. NFS III ne fait pas exception. Lost Canyon est un circuit encaissé dans des gorges qui ressemblent beaucoup à la vallée du Colorado. C'est un circuit à vitesse moyenne, où les sections droites sont rares et où des portions de route sont en mauvais état.  C'est le plus long circuit du jeu : 10,5 km.




Aquatica (track 7)

Un circuit ensoleillé en bord de mer, dans une région de climat méditerranéen. Alors que les autres circuits sont approximativement réalistes, Aquatica renoue avec le côté fantasque des circuits de NFS II avec sa zone science-fictionnesque - où vous pourrez voir un véhicule volant. L'éclairage et les couleurs de certains lieux sont carrément bizarres. C'est un circuit lent, sinueux, avec de nombreux virages serrés et avec beaucoup de montées et de descentes de forte amplitudes. Le circuit traverse des zones urbanisées ralentissant le rythme. Le circuit longe la côte sur un bon tiers de son parcours, d'où son nom. Il y a aussi un petit lac. Longueur : 8,5 km




The Summit (track 8)

Autre circuit de montage du jeu, vu en hiver, avec neige à profusion. Il traverse un village pittoresque à mi-parcours. C'est un circuit long (10,2 km) et lent, en raison d'un tracé très sinueux et de dénivelés importants.




Empire (track 9)

Circuit urbain qui évoque "Gotham" davantage que Monaco. L'ambiance y joue un grand rôle. L'action se déroule au crépuscule et débute dans une zone portuaire. Comme le dit le commentateur dans le jeu, la ville est "froide et humide".  C'est aussi le seul circuit bonus du jeu, qu'il faudra débloquer en remportant une certaine épreuve.
Sur le plan "circulation", Empire est un circuit moyennement rapide. Il y a peu de longue lignes droites et si les courbes sont souvent amples, il y a aussi des sections où les virages à l'équerre se succèdent à un bon rythme et d'autres où la voie est étroite et encombrée d'obstacles.
Certaines portions de la chaussée sont humides. Eviter de rouler avec des pneus course. Longueur: 7,4 km.




Les moddeurs ont mis à disposition en téléchargement une centaine de nouveaux circuits pour NFS dont la plupart sont des modifications de l'un des neuf circuits officiels. J'en ai sélectionné une trentaine. Voir "Circuits alternatifs pour NFS III".


Cheat codes

Les triches sont souvent utiles dans un jeu comme need for speed. Par exemple, vous pouvez prendre le contrôle des voitures de la circulation. Bien sûr vous pouvez aussi tricher en débloquant à l'avance le circuit caché et les voitures bloquées.


Utiliser les véhicules de la circulation

On peut accéder à 22 véhicules qui sont en réalité les figurants du jeu. En principe non-conductibles, ils sont gérée par le programme pour simuler le trafic routier ou urbain. Les triches permettent de les conduire.  Ca va du camion de livraison à la petite sportive genre Mazda Miata. Par contre ces "figurants" sont modélisés avec beaucoup moins de soin que les voitures du jeu. En général quelques parallélépipèdes suffisent à définir leurs lignes générales. Ils sont en général lents et certains peinent vraiment à prendre un virage. Ils ont tous le même tableau de bord, celui de la Lamborghini Countach (qui heureusement ne fait pas trop sport).
Pour prendre un véhicule de la circulation, allez sur le menu "Joueur solo" et tapez simplement "go" et un chiffre entre 00 et 21. Un bruit caractéristique, genre chuintement, vous indique que l'opération a réussi. Voici à quoi ces codes correspondent :

go00 - Berline non-identifiée
go01 - Mazda Miata MX5 1989
go02 - Toyota Land Cruiser
go03 - Camion Mercedes Unimog
go04 - BMW Series 5
go05 - Plymouth Barracuda 1971
go06 - Gros break familial genre "wagon"
go07 - Jeep Grand Cherokee
go08 - Ford Econoline Wagon
go09 - Ford Mustang convertible 1965
go10 - Pickup Chevrolet 1966
go11 - Land Rover Discovery
go12 - Bus scolaire
go13 - Taxi jaune
go14 - Camion de livraisons
go15 - Volvo 850 Wagon
go16 - Audi 100 Quattro
go17 - Ford Crown Victoria Police
go18 - Eagle Talon Police (mieux modélisée que les autres)
go19 - Ford Falcon Police (mieux modélisée que les autres)
go20 - Land Rover Discovery Police
go21 - Camion d'approvisionnement



Libérer les voitures bloquées

Il y en a cinq. Procédez de la même façon mais saisissez les codes suivant.

"elninor" pour débloquer la voiture El Nino
"jag" pour la Jaguar XJR-15
"merc" pour la  Mercedes CLK GTR
"dcop" pour la Lamborghini Diablo police
"ecop" pour l'El Nino Police


Débloquer le circuit "Empire"

Il n'y a qu'un seul circuit bloqué, Empire, track urbain et un peu oppressant. Saisissez le code "empire" et l'Empire City Track sera débloqué.


Autres cheats

Il y a quelques rares autres cheats intéressants.
"rushhour" met le trafic routier au standard "heure de pointe".
Pour entendre la police parler pendant la course, tapez "bullhorn" sur l'écran de configuration du jeu.
"43", voix à la radio



Goodies

Il y a énormément de contenu à télécharger pour NFS III, notamment beaucoup de voitures et aussi pas mal de circuits, qui ne sont toutefois en général, que des améliorations ou des transformations des circuits existants. Il ne faut pas s'en priver, car les voitures des moddeurs sont souvent bien plus belles que les voitures du jeu. Et parfois aussi plus originales : on trouve des voitures courantes (en particulier des françaises) et des vieilles gloires des années 50 aux années 80. Deux sites rassemblent l'essentiel des ressources :
NFS addons :
https://www.nfsaddons.com/downloads/
Dans la colonne de gauche, cochez "Hot pursuit" sinon vous allez avoir les fichiers de toute la série. Vous pouvez aussi limiter votre exploration aux voitures ou aux circuits.
Encore plus de contenu sur NFSCars
https://www.nfscars.net/
Des voitures :
https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/downloads/list/category/cars/1/
Des circuits :
https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/downloads/list/category/tracks/2/


 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();