Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Qu'est-ce qu'un flipper?

Autres jeux > Les flippers

Qu'est-ce qu'un flipper ?


Un flipper est constitué de deux parties, la table et le fronton (backbox en anglais).
Le fronton est un panneau vertical qui surplombe la table. Il comporte l'essentiel de la thématique graphique de la table ainsi que des afficheurs qui donnent aux joueurs les informations utiles : nombre de billes encore disponibles, parties restantes, scores des joueurs, meilleur score enregistré...
La table ou plateau est une surface inclinée de quelques degrés, recouverte d'une vitre, et qui contient les éléments avec lesquels une grosse bille en acier va interagir. Elle comporte toujours un lance-billes à tirette et ressort pour projeter les billes dans l'aire de jeu, et un accéléromètre qui coupe l'alimentation des éléments mécaniques, notamment les flippers, lorsqu'on la malmène trop. La table fait alors « Tilt » !

Les flippers ont beaucoup évolué dans le temps mais on peut dire qu'ils se rangent, grosso modo, dans deux grandes catégories : les électromécaniques et les électroniques. Les seconds, qui ont commencé à se généraliser au milieu des années 80, utilisent bien sûr toujours des éléments électromécaniques ;  mais ceux-ci sont maintenant pilotés par des cartes électroniques. De plus, l'affichage des données sur le fronton se fait avec des afficheurs à LED voire même, pour les plus récents, sur de minis écrans vidéo.

Même si le fronton est un élément important, l'essentiel est quand même la table. D'un modèle à l'autre, énormément de choses peuvent changer, mais certains éléments sont communs à a peu près toutes les tables, à commencer par les flippers. Ce sont ces petites raquettes qui pivotent autour d'un axe et servent à renvoyer la bille vers le haut ou vers un dispositif du jeu.  Il y a au moins deux flippers en bas de la table mais aussi parfois une seconde paire (voire exceptionnelle une troisième) en position moyenne ou haute. Les flippers sont commandés depuis deux boutons situés latéralement, de part et d'autre de la table.
Les autres éléments incontournables sont :

Les champignons ou bumpers : ce sont des éléments ronds qui renvoient fortement la bille quand celle-ci les touche. Ils sont le plus souvent regroupés dans le tiers supérieur de la table.
Les kickers ou slingshots : ils renvoient les billes comme les bumpers, mais ils sont rectilignes et placés en général sur les cotés, de part et d'autre de la table, et sur les îlots de séparation triangulaires, qui se trouvent au dessus des flippers.


Les rampes : Il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles. Ce sont des couloirs qui permettent de guider la bille vers le haut de la table, vers un dispositif spécial, comme un trou (holes) ou qui ramène la bille vers les flippers après que le joueur a engrangé des points, activé un mécanisme, etc.
Les spinners : ce sont de petites portes rotatives qui se mettent à tourner très vite en accumulant des points quand la bille les traverse.
Les trous ou holes : lorsqu'une bille tombe dans un trou elle s'y arrête en général un petit moment tout en déclenchant des effets variés, notamment l'atribution de points ou de bonus. Puis la bille est expulsée.
Les cibles fixes ou targets : elles enregistrent simplement un choc, attribuant le plus souvent des points au joueur.

Les cibles tombantes ou drop targets : elles sont en général regroupées par blocs de 4 à 6. Lorsqu'une bille touche une cible, elle s'efface et le compte de bonus du joueur grossit (les points de bonus ne seront comptés qu'à la perte de la bille ou, plus rarement, à la fin de la partie). Lorsque toutes les cibles sont abattues elles ressortent, en général, et il faut les abattre à nouveau, ce qui permet de doubler, tripler voire quadrupler le bonus.





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();