Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Scrabble Mattel

Jeux de réflexion > Grands classiques

Scrabble Mattel

Je ne serais pas complet si je ne vous signalais pas l'existence de Scrabble Mattel. L'éditeur de jeux de plateau (et en particulier du Scrabble) a demandé à Electronic Art, géant du jeu vidéo, de développer une application pour jouer au Scrabble sur Facebook. L'allure, fun, voire même cartoon, les fonctionnalités limitées la destine plutôt aux joueurs occasionnels. Mais le jeu fonctionne bien et emploie l'officiel du Scrabble comme dictionnaire. Il est en principe utilisable sur toutes les platesformes à travers un navigateur Internet. On peut donc y jouer sur PC avec Windows ou Linux mais aussi sur Mac. Il existe également une version pour mobile Androïd, légèrement différente, sous forme d'un programme à télécharger.

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Scrabble Mattel

Jeu de scrabble

Windows / Linux / Mac /Android / Ios

****


Lancer le jeu

Pour accéder à l'application il suffit d'ouvrir votre compte Facebook et de saisir "Scrabble Mattel" dans le champ de recherche de contacts. Une fois l'application ouverte on peut commencer une partie. Cliquez sur Nouvelle partie, en haut à gauche de l'interface. La première chose à faire et de choisir le dictionnaire français car c'est l'anglais qui est sélectionné par défaut. Puis vous choisissez l'un des trois modes de jeux disponibles. A savoir :


Partie contre vos amis sur Facebook : toute la liste de vos amis vous sera proposée, en commençant par ceux qui ont déjà utilisé Scrabble Mattel, suivis de ceux que vous pourriez inviter à le faire. Bien sûr vous devrez attendre qu'au moins un d'entre-eux réponde favorablement.
C'est la façon la plus sympa de jouer à ce jeu.

Partie contre un adversaire aléatoire : l'ordinateur tire au sort un partenaire. Vous n'avez aucune maîtrise de ce choix. Vous ne pouvez pas sélectionner quelqu'un de votre région ou de votre niveau de force, par exemple. Mes essais n'ont pas toujours été très concluants. Plusieurs fois l'adversaire imposé est resté à ne rien faire après quelques coups, ne répondant même pas à mes messages sur le chat du jeu. De toute évidence, des gens qui ont lancé l'application pour voir puis sont partis sans crier gare...

Partie Express : elle suppose un temps limité par coup, au choix 2 minutes ou 5 minutes. Après vous devrez choisir entre un partenaire tiré au sort aléatoirement ou bien ceux de vos amis qui utilise Scrabble Mattel...
Si j'ai bien compris, lancer une partie express coûte 10 pièces d'or du jeu. Vous avez au départ un petit crédit, qui doit probablement se renouveler de temps à autre lorsque vous jouez. Mais quand ce crédit sera épuisé, vous devrez acheter des pièces d'or avec votre carte bleu...

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de jeu machine. On ne pourra pas affronter l'ordinateur dans une partie locale, ce qui est tout de même une sérieuse limitation. Sauf pour la version Androïd, qui semble toutefois être assez différente. Il faut en effet télécharger une application et l'installer avant de pouvoir jouer. Le présent test a été effectué avec Facebook sur un PC Windows.  
En plus de l'accès limité au mode express, les limitations du jeu consiste essentiellement en une fenêtre qui s'ouvre pour afficher une publicité durant quelques secondes. Ce n'est pas trop envahissant.


Mode d'emploi

L'ergonomie de ce scrabble est parfaite. Une barre de boutons des plus classiques est située sous la grille de jeu (voir ci-dessus). A gauche les Options, vos Statistiques et un bouton pour Actualiser la page. Rien d'extraordinaire. Les stats vous rappelle vos performances avec le jeu et vous propose un classement Elo folklorique qui n'a qu'un intérêt très limité. Sous la grille, de part et d'autre de votre chevalet,  les boutons Abandon, Echanger, Mélanger, Passer - ou Jouer quand un mot à été posé sur la grille. Rien de surprenant, nous sommes en terrain connu. Sauf pour Mélanger, que je vois pour la première fois dans un jeu. Ce bouton redistribue différemment les lettres sur votre chevalet. Ce qui peut vous donner des idées de mots. C'est pas un truc de bon joueur de scrabble mais ça peut être utile...
Echanger vous permet aussi de vérifier la disponibilité des lettres.
A noter : dès qu'un coup a été joué l’icône Echanger est remplacé par l'icône Professeur qui va vous indiquer, si vous le sollicitez, le meilleur mot de la grille avec le chevalet que vous aviez.



A droite de la zone d'état, en haut de la grille, trois autres boutons sous forme de caddy, de dictionnaire et de bulle de BD. Le caddy permet d'accéder à la boutique et la bulle ouvre la fenêtre de tchat. Nous y revenons un peu plus bas.
Plus important pour le jeu, le dictionnaire ouvre la fenêtre de test des mots. C'est une excellente commodité. Ici vous allez pouvoir vérifier qu'un mot de vous vous apprêtez à poser sur la grille est bien répertorié dans l'ODS.
En dessous du champs de vérification des mots vous trouverez aussi deux onglets très utiles, l'un ouvrant la liste des mots de deux lettres de tout l'alphabet, l'autre l’historique d'une partie.


La boutique

Comme pour la plupart des jeux Facebook, vous avez une boutique pour vous procurer des améliorations ou personnaliser l'interface. Vous pouvez acheter les services du "professeur" pendant une semaine, 1 mois ou 3 mois. Sa fonction sera de vous proposer le meilleur mot à jouer pour un coup. Bref, une triche. On vous propose aussi un compteur de mots. Enfin vous pouvez également payer pour ne pas voir de pub pour une durée plus ou moins longue.
Mais avec quoi paye-t-on ? Eh bien avec des pièces d'or que vous pouvez gagner en petite quantités en jouant mais surtout en les achetant avec de vrais euros. Ca ne coûte pas cher mais vous n'achetez pas grand chose non plus...

La boutique vous propose également des améliorations, qui consistent essentiellement en des variantes de grilles de jeu et de sets de lettres (dans le jeu on dit "tuiles", comme pour le Mah-jong). Certains de ces nouveaux éléments graphiques sont gratuits, d'autres payant. Si vous voulez jouer avec un plateau et des tuiles "tradition", version des années 80, c'est gratuit. Le plateau "vintage"  et les tuiles bordeaux sont payantes...


Le Tchat

Il est possible de communiquer avec la personne que vous affrontez grâce à la fenêtre de tchat. Cliquez sur la bulle en haut à droite puis sur Activer pour signaler à votre adversaire que vous voulez le contacter. Puis dans le champ de saisi, en bas de la fenêtre, écrivez votre message... C'est simple et pratique.



Ce que j'en pense ?

Pour une application gratuite, nous n'avons pas à nous plaindre. L'aspect très fun du jeu séduira certainement nombre de joueurs. L’ergonomie est excellente et jouer avec est très facile et agréable. La possibilité de jouer sur toute sorte de plates-formes est un autre atout important. Mais Scrabble Mattel séduira surtout les joueurs occasionnels. L'absence de jeu machine, l'impossibilité de choisir des partenaires ailleurs que dans la liste des amis – sauf en tirant au sort un joueur totalement anonyme –, l'impossibilité de paramétrer la durée de la partie ou des coups, tout cela en limite l'intérêt pour des joueurs plus chevronnés.


Voir également :
La page d'introduction au dossier sur le scrabble
Le Solveur de scrabble
Dico Scrabble
Scrabble Pro

Note : ****



Rob Robinson, en collaboration Nono26, décembre 2015





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();