Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Scrabble Pro

Jeux de réflexion > Grands classiques

Scrabble Pro

Les bons jeux permettant de jouer gratuitement au Scrabble sont rares. En voici un premier, qui a bien des qualités. Ils serait plutôt à conseiller à des joueurs chevronnés ou qui ambitionnent de le devenir. Scrabble Pro est en effet bien plus qu'un logiciel pour jouer au Scrabble sur votre ordinateur. C'est aussi et surtout l'outil logiciel d'un véritable club de scrabble en ligne qui vous permettra de trouver de nombreux partenaires de tous niveaux et pour différentes variantes du jeu, ainsi que conseils et aides diverses. Mais qui peut le plus peu le moins. Il pourra donc combler également le joueur occasionnel.


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Scrabble Pro

Jeu de scrabble

Windows seulement

*****

 
 

Première étape : s'inscrire

Avant toute chose il faut ouvrir un compte sur le site. Rendez-vous sur cette page :
http://www.scrabblepro.com/
et cliquez sur "Inscription rapide". C'est simple. Il suffit de donner une adresse internet valide, un pseudo et quelques indications géographiques (ville, pays) puis de choisir un mot de passe. Vous recevrez aussitôt par mail un lien de validation sur lequel il faudra cliquer. Vous deviendrez aussitôt, sans plus de formalité, membre de la communauté "Scrabble Pro". Ce qui permet, dans un premier temps, de télécharger le jeu.

Téléchargement, installation et premier lancement


Vous téléchargerez le jeu depuis cette page :
http://www.scrabblepro.com/scrabblepro.php?link=scrabble
Lancez l'exécutable que vous obtenez et installez le jeu. Il est probable que votre pare-feu vous demande s'il doit accepter que le programme se connecte à Internet. Bien sûr vous répondrez "oui"... Voilà, c'est fait. Une icône est posée sur votre bureau. Servez-vous en pour lancer le jeu.
Pour jouer il est indispensable de se connecter à son compte, ce qui ne vous empêchera pas d'affronter l'ordinateur dans une partie locale. Etre connecté au site à quelques avantages. Notamment il enregistre vos progrès et vous crédite de points qui vous permettront peu à peu d'enrichir votre profil et de monter en niveau.




Jouer

Vous pouvez jouer :
Une partie "classique", de 2 à 4 joueurs.
Une partie "Blitz" – autrement dit une partie rapide, pour laquelle la totalité du temps de jeu n'excédera pas 25 minutes - de 2 à 4 joueurs également.
Dans les deux cas vous pouvez choisir le niveau de vos adversaires, entre 0 (débutant) et 9999 (très fort), ainsi que le temps maximum de réflexion par coup, entre 1 et 3 minutes.
Une partie contre l'ordinateur. Dans ce cas ce sera une partie à deux avec un temps de réflexion maxi de 5 minutes par coup. Par défaut le niveau de jeu de l'ordi est fixé à 10. C'est-à-dire très fort, pour ne pas dire imbattable. Si vous voulez jouer à un niveau inférieur, vous ne pourrez choisir que le niveau 1, tant que ne serez pas considéré comme "membre contributeur". Autrement dit tant que vous n'aurez pas versé au moins 5 euros aux administrateurs du site. C'est la plus embarrassante limitation, surtout si vous êtes déjà un joueur confirmé. Par contre si vous êtes débutant, l'ordi sera bien assez fort même au niveau 1. Pour évaluer la régularité de vos coups et pour trouver les siens, Scrabble Pro utilise l'ODS,  le fameux "Officiel Du Scrabble", dans sa version 6.

 
 

Mode d'emploi

Il y a un mode d'emploi détaillé en ligne, accessible par la touche F1 ou le "? "du menu. Mais voici un résumé de l’essentiel de ce qu'il faut savoir :  
1/Glisser-déposer : pour jouer, que ce soit contre l'ordi ou contre un joueur humain en ligne, il suffit de prendre les lettres dans votre chevalet virtuel, en bas de l'écran et de les glisser-déposer sur la grille, au bon emplacement. Vous pouvez déplacer les lettres déjà sur la grille de la même façon.
Pas besoin de préciser que les cases roses et rouges correspondent aux mots doubles et triples, et les cases bleu clair et bleu foncé aux lettres double et triples ?
2/Joker : si vous utiliser la lettre joker (matérialisée ici par un "? ") vous devrez indiquer quel lettre il remplace.  


3/Reprendre les lettres : si après avoir essayé un mot vous n'êtes pas satisfait vous pouvez récupérer toutes les lettres en cliquant sur "Rappel jetons".
4/Validation : lorsque vous avez posé un mot sur la grille et qu'il vous convient, cliquez sur le bouton "Valider".
5/Echanger des lettres et passer son tour : si vous n'avez pas de mot vous pouvez éventuellement passer votre tour (Bouton "Passer") ou échanger des lettres (bouton "Echanger"). Conformément à la règle officielle, vous pouvez échanger certaines lettres ou toutes à condition qu'il reste au moins 7 lettres non tirées. Et bien sûr vous perdez le droit de poser un mot sur la grille.
6/Tester un mot : si vous avez validé un mot absent du dictionnaire la sanction est sévère et sans appel : vous passez votre tour sans marquer de point. Malheureusement Scrabble Pro ne vous propose pas de quoi tester votre mot. Vous pouvez cependant utiliser le site "Solveur de Scrabble" (voir plus bas) pour vérifier la présence d'un mot dans l'ODS.
7/Limite de temps : si vous dépassez le temps limite, l'ordi reprend la main et joue. Petit défaut du programme : il n'y a aucune possibilité de pause. Si vous recevez un coup de téléphone urgent qui dure 10 minutes, votre partie est foutue.
8/Dernier coup joué : le dernier coup joué par l'ordinateur ou un joueur en ligne est indiqué par une ou plusieurs case(s) de couleur blanche.
9/Horloge : En haut à droite de la grille vous trouverez, à coté de votre pseudo, le temps de jeu qui vous reste.


Jouer en ligne

Scrabbe Pro vous permet surtout d'affronter de véritables joueurs humains en ligne. Ils sont à tout moment assez nombreux et vous ne devriez avoir aucun problème pour trouver un partenaire à votre niveau.
1/Créer une partie : vous pouvez lancer une partie depuis le bouton "Nouvelle partie" ou depuis le menu "Jeu", "Nouvelle partie". Ici encore vous avez le choix entre une partie normale (classique) ou rapide (blitz), de 2 à 4 joueurs avec une durée entre chaque coup variant de 1 à 3 minutes.
Vous devrez de surcroît choisir le niveau de votre ou vos adversaire(s). On vous propose d'indiquer un chiffre entre 1 et 9999. Si vous êtes débutant et que vous recherchez des joueurs à votre niveau, sélectionner vos joueurs dans une fourchette de 0 à 2000.
Lorsque vous cliquez sur le bouton "Créer", votre offre est transmise aux joueurs présents et vous n'avez plus qu'à attendre que l'un d'eux réponde favorablement à votre demande. Selon l'heure, le jour et le niveau demandé ça peut-être plus ou moins long.
2/Rejoindre une partie : l'autre possibilité est de rechercher une partie proposée par les joueurs présents sur le site. Dans ce cas, dans le menu à onglets, ouvrez "Jeu" et sélectionnez "Parties proposées". Sur l'exemple vous voyiez trois parties. Sworl a un bon niveau (PM de 7053) et recherche un adversaire entre 0 et 4020, avec un temps par coup de 60 secondes.
3/Organiser une partie en ligne avec des joueurs connus : vous pouvez enfin inviter un joueur dont vous connaissez le pseudo (menu "Jeu", choix "nouvelle partie " et "Inviter un joueur"). C'est le meilleur moyen pour faire une partie à distance avec une ou plusieurs personnes que vous connaissez physiquement. Il suffit de leur téléphoner et de leur proposer de se connecter (vous devez connaître leur pseudo, évidemment).
Vous noterez que vous pouvez envoyer des messages aux différents joueurs. Il suffit de sélectionner un pseudo dans la fenêtre des utilisateurs, à droite de la grille et d'écrire un texte dans la fenêtre de tchat, en bas.

Parties "Duplicate"

Pour mémoire, dans une partie "Duplicate" chacun des joueurs a le même tirage de 7 lettres. Il doit trouver le mot valide le plus long. Chaque joueur pose son meilleur mot et à la fin du temps de réflexion le plus long des mots valides est mis en place sur la grille, pour tous les joueurs. La partie se poursuit avec un nouveau tirage. Voir à ce sujet la page Wikipédia dédiée...



Il faut savoir que la variante duplicate est très populaire en France, pays où elle est le plus pratiqué. Elle est particulièrement adaptée au jeu en ligne et d'ailleurs le site Scrabllepro offre en permanence un grand nombre de parties de ce type.
En théorie le nombre de joueurs est illimité ; en pratique, une vingtaine de personnes parait tout de même bien suffisant pour jouer à cette variante.

Pour trouver une partie duplicate, ouvrez "Jeu" et sélectionnez "Duplicates en cours". Sur l'exemple vous voyiez une douzaine de parties en cours, certaines privées (elle sont précédées de l’icône "Sens interdit"), d'autres publiques. Vous ne pouvez pas sans y avoir été invité participer à un partie privée. Les parties signalées publiques sont toujours accessibles. Les parties sans indications particulières sont le plus souvent accessibles.
Lorsque qu'une partie duplicate publique s'apprête à être lancée, vous en  êtres informé dans la zone de notification sous cette forme : partie duplicate dans 60 secondes.




Jouer une partie duplicate est simple : vous pouvez poser des mots et les tester tant que le compteur de temps n'est pas à zéro. Lorsque le temps est écoulé, tous les mots trouvés par les joueurs sont listés dans la fenêtre de notification et le meilleur est mis en place sur la grille.
Notez que beaucoup de parties sont entamées quand vous y accédez.
Vous pouvez quitter la partie à tout moment sans pénalité.
Vous avez peut-être remarqué qu'un bouton permet de "Créer une partie duplicate"? Seulement vous ne pourrez l'utiliser que si vous êtes enregistré comme "membre contributeur". Statut que vous ne pouvez obtenir qu'après avoir payé une petite contribution au site.

Changer l'apparence

L'interface du jeu est fonctionnelle et pratique à utiliser. En revanche peu d'efforts ont été fait pour améliorer son aspect, qui reste très austère. On dirait un jeu des années 90 ! Il est évident que c'est un point tout à fait secondaire. Il vous est toutefois laissé la possibilité de changer la couleur de fond de la grille, la couleurs des contours des cases et la couleur du fond.

Utilisation avec le site « Solveur de Scrabble »

Le Solveur de Scrabble peut être utilisé lors d'une partie avec Scrabble Pro, pour vérifier qu'un mot est bien mentionné dans le dictionnaire ODS. Voir la page dédié à ce site internet. Deux remarques :
1/Scrabble Pro utilise le dictionnaire ODS 6. Si vous utilisez le Solveur de Scrabble pour tester un mot ou trouver des solutions dans une partie en cours avec ce jeu, il est conseillé d'ouvrir le champ "Dictionnaire" et de lui indiquer qu'il doit travailler avec l'ODS 6. Par défaut au lancement, le Solveur de mots utilise en effet l'ODS 7, qui est depuis quelques jours la nouvelle version en cours.
2/Toute personne qui créée une partie en ligne a la possibilité, à partir du bouton "Plus d'options", de cocher la case "Activer le contrôle de fenêtres". Dans ce cas, durant la partie, si un joueur quelconque, y compris vous, bascule sur une nouvelle fenêtre, ce qui peut indiquer qu'il est en train de tenter d'obtenir une aide non-autorisée, tous les autres joueurs de la partie en seront informés.
Plus généralement, considérez de préférence le Solveur de Scrabble comme un outil d'étude et non comme un outil pour tricher.


Ce que j'en pense ?

Pour les joueurs exigeants qui veulent progresser en trouvant des adversaires à leurs mesures, Scrabble Pro est vraiment excellent. Au chapitre des reproches, il n'y a pas grand chose à dire. L'utilisation du programme comme du site est simple et intuitive, même si l'ergonomie de l'ensemble pourrait être encore un peu améliorée. Même chose pour l'aspect visuel, comme nous l'avons noté plus haut. Scrabble Pro n'est pas luxueux mais, faut-il le rappeler, c'est un logiciel gratuit. On regrettera surtout l'impossibilité de jouer contre l'ordi aux niveaux compris entre 1 et 10, tant qu'on n'est pas membre contributeur du site.

Voir également :
La page d'introduction au dossier sur le scrabble
Le Solveur de scrabble
Dico Scrabble
Scrabble Mattel
Scrabble 3D

Rob Robinson, en collaboration avec Nono26, décembre 2015

Note :
*****





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();