Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Solveur de scrabble

Jeux de réflexion > Grands classiques

Le Solveur de Scrabble

Il existe un site qui peut vous aider à trouver les meilleurs mots pour le Scrabble ou d'autres jeux de lettres comme les mots fléchés. Considérez-le comme un outil de perfectionnement et d'études, non comme un moyen de tricher, si possible. Ce qu'il permet, évidemment. Vous trouverez ce précieux site ici :
http://www.dcode.fr/solveur-scrabble#0
Le Solveur de Scrabble peut vous aider à vous entraîner par exemple à apprendre les meilleurs mots avec les lettres rares comme W, X, Y ou Z. Voyons rapidement les deux principales fonctionnalités :


 
 

Trouver des solutions

Le Solveur de Scrabble offre un superbe outil pour trouver un grand nombre de mots pouvant être utilisés sur une grille. Il suffit de rentrer toutes les lettres de votre chevalet – ou seulement certaines – d'incorporer éventuellement une lettre de la grille avec laquelle vous projetez de combiner un mot et d'utiliser les diverses possibilités de paramétrage fin de votre recherche ; en particulier n'oubliez-pas de tester les possibilités de combinaison avec une lettre de la grille, puisque tout mot doit être composé avec l'une d'elles (le B sur l'exemple).
Puis vous cliquez sur "Trouver les solutions" et vous regardez les résultat trouvés par le programme sur la colonne de gauche de la page web. C'est assez impressionnant d'efficacité.


Tester un mot

Vous pouvez utiliser ce site avec l'un des dictionnaires proposés comme moyen de contrôle des mots au cours d'une partie. Sur la page d'accueil du site cherchez le titre "Dictionnaire de Scrabble".
Entrez votre mot dans le champ adéquat, choisissez le dictionnaire (voir ci-dessous) et cliquez sur "Vérifier le mot". Regardez en haut à gauche, sous le dessin du "Dcode". Si le mot est dans le dico choisi il s'affiche avec une coche verte. Sinon avec une croix rouge.


 
 

Au sujet des dictionnaires

Le site vous propose de choisir un dictionnaire parmi 4 proposés. Il y a tout d'abord le dictionnaire français classique, qui a des avantages : il ne contient pas les mots obsolètes ou disparus ; certains particularismes locaux, connus seulement d'un très petit nombre de personnes (et des joueurs de scrabble) ne sont pas utilisés par le dictionnaire courant, contrairement à l'ODS. Enfin les mots nouveaux comme bitcoin ou – plus récemment  - ubérisation y font beaucoup plus rapidement leur apparition. Ces deux mots sont déjà dans le dictionnaire classique alors qu'ils sont absent de l'ODS 7, ultime version qui sera mise en service officiellement le premier janvier dans les compétitions de scrabble. En résumé c'est le meilleur dico pour les parties "familiales", pratiquées chez soi avec parents et amis, sans enjeu de compétition.


Les trois autres dictionnaires sont les versions 5, 6 et 7 de l'ODS. Vous n'ignorez sans doute pas que dans le cadre des compétitions de scrabble, la dernière version de l'ODS – actuellement la 6, qui sera remplacée dans quelques jours par la 7 – est le dictionnaire officiel du jeu. ODS signifie bien "Officiel Du Scrabble". Edité par Larousse, ce dictionnaire spécialisé Scrabble et mots fléchés est bourré de défauts. Les mots devenus inusités n'y sont jamais supprimés ; il contient des quantités de mots de 3 à 5 lettres pratiquement inconnus de tous mais qui ont l'avantage de permettre aux joueurs qui les connaissent de faire de bons scores. Mots d'argots, particularismes régionaux peu connus, termes ultra-techniques y sont très nombreux mais sans véritable cohérence. Certains mots d'argot courants persistent à manquer. Par contre les nouveaux mots mettent plus longtemps à être pris en compte car les mises à jour du dico sont rares. Les définitions sont succinctes, parfois à la limite de l'erreur et, enfin, il coûte cher : environ 30 euros. Seulement voilà : dans le cadre des compétitions, c'est celui qu'il vous faut.

Quel est l'intérêt de disposer d'une version 5, plus ancienne ? C'est simple : beaucoup de logiciels utilisent de veilles versions de l'ODS. L'excellent programme Scrabble Pro se base par exemple sur l'ODS 4. Si vous utilisez le Solveur de Scrabble pour tester un mot ou trouver des solutions dans une partie en cours, vous aurez forcément moins de risque d'erreur avec la version 5 qu'avec la 7.



Voir également :
le dossier sur les jeux de scrabble...
Dico Scrabble
Scrabble Mattel
Scrabble 3D
Scrabble Pro

Rob Robinson
, en collaboration avec Nono26, décembre 2015






Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();