Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Spelunky

Spelunky

Inspiré de titres comme Spelunker, Spelunky est un jeu typé arcade développé par Derek Yu (notamment connu pour avoir été le game designer d'Aquaria) sous Game Maker et sorti en 2008 sur PC.

Le jeu a eu récemment droit à différent remakes sur XBOX 360, PS3, et PC, mais était déjà réputé en raison des nombreuses récompenses qu'il a reçu, notamment lors de l'Independant Games Festival, pour son gameplay addictif mais également exigeant. Car, ne mâchons pas nos mots : Spelunky est d'une difficulté très relevée.

Tout d'abord, arcade oblige, ici pas de scénario. Passé un court tutoriel vous expliquant les mécaniques du jeu (ne faites l'impasse sur aucun mouvement, chacun finira par vous être utile), vous voilà projeté dans un niveau. Il s'agira alors simplement d'en atteindre la sortie en amassant le maximum de trésors.


Simplement ai-je dit ?

Eh bien non, car votre route sera parsemée d'embûches: serpents, araignées, pièges incas et autres autochtones ne vous laisseront pas repartir indemne. Et la liste du bestiaire est loin de se limiter à ces seuls ennemis...  mais ce serait vous gâcher le plaisir que de vous répertorier la (longue) liste des choses qui, quoi qu'il arrive, finiront par vous tuer.

Et si vous pensez qu'il suffit de se remémorer la présence d'un piège pour l'éviter lors de votre session de jeu, vous n'êtes pas au bout de votre surprise: les niveaux sont générés aléatoirement ! Et il y a de fortes chances que vous ne découvriez un ennemi ou un piège, sur lequel vous n'étiez jusqu'alors pas tombé, qu'au bout de quelques parties, d'autant que plusieurs environnement sont disponibles, chacun contenants leurs propres pièges et monstres.

Ajoutons à cela votre barre de vie qui est désespérément courte: quatre coeurs, autrement dit faites-vous toucher quatre fois et vous pouvez reprendre au tout début du jeu. Car oui, aucune sauvegarde ni système de continus... Cela peut paraître punitif mais la lassitude ne s'installe pas pour autant grâce au renouvellement des niveaux.

De plus, vous disposerez heureusement de quelques petites qui vous seront d'une grande utilité pour progresser, notamment les boutiques qui vendent une foule d'objets, des bombes collantes aux gants d'escalade, en passant par la pioche ou les parachutes pour vous éviter les chutes mortelles. Une belle inconnue se sera également perdue dans certains niveaux, et la ramener à la sortie vous vaudra un baiser, mais surtout un précieux coeur de vie !

Le but du jeu est principalement de s'établir au sommet de la table des scores, mais une fin est accessible au bout de la quinzaine de niveaux à parcourir. Autant dire que l'atteindre sera un sacré challenge !


En résumé

Spelunky est, malgré sa difficulté, un jeu extrêmement addictif, regorgeant de secrets et dont les niveaux sont un véritable plaisir à explorer. Cela étant principalement du au fait que, grâce à la génération aléatoire de niveaux, chaque partie sera différente. Alors qu'attendez vous ? Retrouvez votre panoplie d'Indiana Jones et partez à l'aventure !


Téléchargement

Téléhargez le jeu de préférence sur le site officiel, ici...

Note:
***

JeremyK6, septembre 2013





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();