Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Steel Storm

Arcade et action > Shoot them up

Steel Storm

Steel Storm est jeu d'action pur et dur, développé par un studio indépendant, Kot-In-Action Artel Creative. Il est commercialisé à un prix assez bas (moins de 4,5 euros en Europe) à partir des plateformes de distribution en ligne Steam et Desura – avec un certain succès car le jeu est superbe et addictif ! Ce qui nous intéresse ici, c'est que les radins que nous sommes peuvent télécharger la version Démo (trois niveaux à jouer) ; et il est encore possible de se procurer la version béta, moins aboutie mais qui à l'avantage de proposer une campagne complète, sans limitation d'aucune sorte...

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Steel Storm PCF

Shoot them up en 3D

Windows seulement

******

 
 

Ce que j'en pense

Beaucoup de bien : Steel Storm donne un sacré coup de jeune au vieux shoot'them up ! N'écoutez pas les pisses froid qui trouvent qu'il n'y en a pas assez pour nos cervelles, dans ce jeu ! C'est vrai, il n'y a aucune dimension stratégique dans Steel Storm et les scénarios de mission servent surtout d'emballage. Et alors ? Des jeux défouloirs, accrocheurs et beaux à regarder, avec lesquels ont peut jouer sans trop se fatiguer les méninges, il en faut bien aussi non ? Et puis le jeu n'est pas si bourrin... Il y a une dimension tactique indéniable. Foncer devant soi sans plan en comptant sur ses seuls réflexes ne mène pas loin dans Steel Storm. Et la réalisation est vraiment tip top...

Jouer

Le terrain est vu de dessus, comme dans beaucoup de shoot'them up, sauf que ce n'est pas de la 2D mais de la très bonne 3D ! On pilote une sorte d'aéroglisseur blindé avec 4 touches clavier pour les déplacements (configurables) et la souris pour donner la direction et tirer (arme principale à gauche / arme secondaire à droite). Tout le décor bascule autour de nous quand on pivote. C'est facile à prendre en main et conduire l'engin est aussi agréable que précis. Par contre, l'impossibilité de voir au loin est souvent un problème, de même que le franchissement des ponts et passages sous immeubles, dans la version béta (dans la démo, ils deviennent transparents). Mais ce n'est pas essentiel.
Vous aurez à affronter les chasseurs, très mobiles et très rapides, qui vous poursuivent si vous reculez. Ils patrouillent par groupe de 2 à 4 mais ils sont peu résistants et leur puissance de feu est faible. Des batteries fixes vous attendent au coin des rues pour vous prendre sous leurs feux croisés. Enfin, vous aurez affaire de temps en temps à des boss, assez lents mais fortement blindés et d'une puissance de feu considérable.  Il est difficile d'en venir à bout sans y laisser des plumes.
Au cours de vos déplacements, n'oubliez pas de ramasser les divers bonus colorés : armes nouvelles, munitions, packs de réparation (rouges) et de protection (bleus)...
Votre objectif de mission vous assigne généralement la destruction d'un équipement, par exemple une unité de production d'énergie. Mais pour y parvenir vous devrez auparavant trouver les moyens d'activer un téléporteur, un ascenseur ou de désactiver une barrière d'énergie.

Le bas de l'écran du jeu est réservé à vos statuts. Surveillez, tout à gauche, l'état de votre vaisseau.  S'il est entièrement bleu ciel, tout va bien ; s'il est endommagé, rompez le combat et partez à la recherche de packs de réparation.  S'il n'y en a pas, essayez de démolir des bâtiments de forme ronde. Vous trouverez souvent quelque chose d'utile dedans. Soyez attentif également, tout à droite, au  nombre de vies disponibles. Si vous épuisez votre stock, vous serez condamné à reprendre la campagne depuis le début. Mieux vaut interrompre une partie qui se passe mal, si c'est votre dernière vie.

Ancienne et nouvelle version

Il existe deux versions différentes du jeu :

Steel Storm Episode Un : c'est la version béta ; elle offre une campagne complète de 6 longues missions, soit de quoi vous occuper quelques heures. Initialement, elle servait de support de promotion à Steel Storm 2, vite rebaptisée Steel Storm Burning Retribution, un jeu de plus grande ampleur mais basé sur le même concept.  Malheureusement, cette béta a presque disparue de la circulation,  Kot-In-Action ayant décidé de la saborder au profit d'une démo du second jeu. Actuellement, on peut encore la télécharger sur cette page de Softonic (Attention : jeu sponsorisé ! Prenez garde en l'installant de ne pas surcharger votre ordinateur de divers programmes inutiles. Voire notre fiche sur cette question ?). Il est probable qu'elle soit désactivée un jour ou l'autre. Compte tenu de la taille du fichier (environ 260 Mo) il est impossible de l'installer sur le serveur de ce site. Mais d'ici à ce que ça arrive nous auront trouvé une solution d'hébergement pour ce gros fichier... Contactez nous si besoin, avec le formulaire ci-dessous.

Storm Burning Retribution : c'est la démo de la version commerciale du jeu. Elle est plus aboutie et totalement francisée mais n'offre qu'une campagne de trois niveaux – certes superbe mais vous en viendrez en bout en une heure maxi ! De plus, vous ne pouvez y accéder que par l'entremise d'une plateforme de jeu en ligne, soit Steam, soit Desura, au choix. Si vous décidez d'installer la démo, je vous suggère d'utiliser Steam (en savoir plus sur l'utilisation de Steam).

Note :
*****



Alan et Rob, août 2013





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();