Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Super Mario Bros. a 30 ans

Super Mario a 30 ans. Ca se fête !


En 1983 le japonais Shigeru Miyamoto inventait Mario, un personnage de jeux vidéo figurant un plombier moustachu et court sur pattes, habillé d'une salopette rouge. C'était dans un jeu de plateformes très proche de Donkey Kong, le premier grand succès de ce type de jeu, dans lequel le personnage que l'on dirige monte de plateforme en plateforme en évitant les obstacles et les ennemis, pour atteindre au sommet l'ennemi ultime et délivrer sa dulcinée.
Le jeu était primitif, le personnage aussi et son succès a été très modeste. Il faut dire Mario ne paraît pas très sexy, à première vue. Mais après ce bout d'essai, Shigeru Miyamoto persiste et accommode son personnage dans un jeu de plateformes d'un genre nouveau : Super Mario Bros*. Le jeu est sorti le 13 septembre 1985. Il y a juste 30 ans !

Dans Super Mario Bros., les déplacements s'effectuent désormais horizontalement. L'univers du jeu est considérablement agrandi. Mario s'y déplace en avançant toujours dans la même direction et lorsqu'un écran est passé, il n'est plus possible de revenir en arrière. Il y a plusieurs mondes à explorer, ce qui augmente beaucoup la durée de vie du jeu.
Super Mario Bros. était moderne, mais pas très novateur. Pourtant le succès a été foudroyant. Ce seul premier titre a été vendu à plus de 40 millions d'exemplaires, soit le plus grand succès jamais obtenu par un jeu vidéo. Et Mario est devenu un emblème mondial, aussi connu qu'a pu l'être Mickey Mouse à une autre époque...  
Il est encore difficile de déterminer le pourquoi d'un tel succès planétaire.  


Une multitude de nouvelles versions ont suivi : Super Mario Bros. 2 et 3, Super Mario World 1 et 2, Super Mario Land, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, Super Mario  Galaxy... Bien sûr, Mario est passé assez vite de la 2D à la 3D. Sans parler des incursions dans d'autres domaines du jeu comme les courses d'arcade (Mario Kart)...
Nintendo à commercialisé des variantes du jeu sur toutes ses consoles : Nintendo, Nintendo 64, Game Boy Color, Game Boy Advance, DS, Wii, 3DS, WiiU et j'en passe. La société japonaise a aussi autorisé les portages sur les plateformes concurrentes. Ce qui fait qu'au total, selon le décompte effectué en mars 2011, Nintendo en avait commercialisé, touts titres confondus, plus de 262 millions. Soit la série de jeu vidéo la plus vendue de tous les temps !

Aujourd'hui, Nintendo ne semble plus vouloir communiquer sur les ventes des nouvelles déclinaisons du jeu. Peut-être pour masquer un net tassement  ? Il nous semble en effet qu'on en parlait moins, jusqu'à ces jours-ci. Pour fêter les 30 ans de Super Mario, Nintendo vient de lancer une nouvelle version  : Super Mario Maker. Le principal apport de ce dernier titre est la possibilité pour  une multitude de fans de construire eux-même leurs niveaux et de les mettre en circulation facilement pour tous les autres joueurs. Il y a de fortes chances pour que cette évolution favorise une nouvelle recrudescence de l'intérêt pour Super Mario.

Cadeau : un remake amélioré de Super Mario Bros.

Les premières versions de Mario sont abandonware et plusieurs plateformes les proposent en téléchargement. Seulement, sans les consoles qui les animaient à l'origine, nous seront contraints de lancer un émulateur permettant de simuler ces machines sur un PC voire parfois un Mac. Ca marche assez bien en général mais c'est une solution pour ceux qui aiment bricoler. Et vous risquez d'être fort surpris par les très faibles résolutions d'écran de l'époque, que vous retrouverez à l'identique avec les émulateurs. L'oeil est devenu beaucoup plus exigeant, vous pouvez me croire. Les gros pixels ne sont plus très en vogue. Personnellement, je n'ai pas essayé cette solution.

Par contre, si vous souhaitez jouer avec un jeu gratuit sur PC qui n'est pas le jeu d'origine mais en respecte la lettre et l'esprit, je vous propose l'alternative Mario Forever. Ce jeu est un remake freeware, donc totalement gratuit, pour PC. Il reprend les graphismes et le type d'univers de Super Mario Bros. (et les titres suivants) tout en offrant une résolution d'écran nettement plus élevée et des images juste assez améliorées pour qu'on ne se rende pas vraiment compte de la différence, sans avoir sous les yeux la version d’origine. Les niveaux sont différents mais construits avec les briques éléments d'origines et sont donc fort ressemblant. Nostalgie garantie si vous avez pratiqué le jeu il y a 20 ans ou plus.

Voir la fiche sur le jeu dans Robinson Spécial Jeux Gratuits.

A noter : ceux qui n'ont pas de PC pourrons à la rigueur jouer à une version en flash de ce jeux depuis n'importe quel navigateur internet. Donc à priori sur n'importe quelle plateforme. Voir la fiche du jeu...

* Pour ceux qui se poseraient la question, Bros. est l'abréviation de brothers, frères, forme très souvent employé pour les sociétés familiales, dans le monde anglo-saxon. Les américains disent volontiers Untel Bros. Comme nous disons société Untel frères.
Pourquoi Bros. ? Et bien parce que Mario est très souvent accompagné de son frère Luigi, qui lui ressemble beaucoup mais est habillé d'une salopette verte...

Rob Rob, septembre 2015

Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();