Thompson M3A1 "Grease Gun" - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

FPS > Les armes à feu

Thompson M3A1 "Grease Gun"


Durant la seconde guerre mondiale, l'armée américaine utilisa principalement comme pistolet mitrailleur la Thompson M1, une arme robuste et fiable mais qui présentait de nombreux défauts: trop lourde, trop encombrante, peu précise, manquant de portée et, enfin, très coûteuse à produire.  Thompson conçu alors la M3, censée remplacer rapidement la M1. Malheureusement, les  premières versions étaient d'une fiabilité très douteuse et ne furent pas incorporées. La validation des modifications sera très lente - grâce aux efforts de la bureaucratie militaire américaine - et la production eut de plus du mal à suivre. De sorte que, finalement, la version définitive, la M3 A1, beaucoup plus fiable, ne sera disponible en petit nombre que fin 1944. Elle ne joua donc qu'un rôle négligeable durant la seconde guerre mondiale.


Pas chère mais les performances ne sont pas au rendez-vous


L'un des objectifs poursuivis par Thomson a magistralement été atteint: mécaniquement peu complexe, pouvant être produite avec des méthodes simples (emboutissage, estampage, rivetage et soudure), la M3 était très peu coûteuse, au point que l'US Army la considéra même comme une arme "jetable".  

Par contre, la M3 a toujours pêché par ses performances. La M1 manquait de précision mais la M3 était à peine meilleure. La portée de la M1 était trop faible, la M3 ne faisait guère mieux.  En réalité, ce manque de performances tenait en grande partie à la persistance dans l'erreur de Thompson, qui a chambré son nouveau PM pour la munition 11,43 (le .45 ACP), tout comme la M1. Un calibre trop élevé, une balle très lourde, pas du tout adaptés à un pistolet mitrailleur. C'est pourquoi sans doute Thompson finit par livrer certaines M3 chambrées pour accueillir la munition 9 mm parabellum. Dans cette version, la portée et la précision était nettement améliorée.
Enfin, la cadence de tir de la M3, à peine 400 coups/minutes, était vraiment très lente, pour un pistolet mitrailleur.




Sur cette vidéo des GI tirent l'un après l'autre avec une MP 40 allemande, une Thompson M1 puis une Thompson M3. La différence de cadence de tir est vraiment flagrante. La M1 a la bonne cadence, la MP est un peu lente mais la M3 fait vraiment "toc toc toc toc toc".  



Sauvée par les équipages de char et les commandos


D'aspect, la M3 était particulièrement laide. Son aspect rustique et son corps cylindrique la faisait ressembler à une pompe à graisse d'où le surnom de "Grease Gun" qui lui fut rapidement accolé. Elle ne remplaça jamais efficacement la Thompson M1 mais elle a été tout de même appréciée des commandos et des équipages de chars qui aimaient son faible encombrement, grâce à sa crosse repliable, sa fiabilité et son poids léger.  De sorte que finalement, elle a été employé par l'armé américaine durant la guerre de Corée, puis durant toute la guerre du Vietnam - et même encore durant la première guerre du golf. La M3 a pris définitivement sa retraite de l'US Army en 1992, après 50 ans de service. Pas mal pour un arme ratée !


Culture populaire

Même si elle n'a pas été une arme extraordinaire, la M3 fait partie de la culture populaire américaine. Elle a été vu souvent au cinéma et on la trouve dans un grand nombre de jeux vidéo militaires, FPS, jeux à le 3eme personne ou jeux de stratégie en temps réel.


Caractéristiques

Calibre : 0.45 ACP (11,43 mm) et (-plus tard) 9 × 19 mm Parabellum
Longueur : 58 cm (crosse repliée)
Poids : 3,70 kg (sans chargeur)
Portée maximum : 150 m (avec .45)
Portée pratique : 50-60 m (avec .45)
Précision : mauvaise
Cadence de tir : 400 coups/minutes
Chargeur droit de 30 coups.
Technique : tir à culasse ouverte, réarmement par recul.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();