Tiny cars 2 - Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les simulations > Simulations automobiles

Tiny cars 2


Tiny cars 2 est une course automobile d'arcade en 2D vue de dessus, à la manière de Super Sprint mais au style cartoon. Un remake sophistiqué et très réussi.


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Tiny cars 2

Course automobile d'arcade en 2D

Windows (toutes versions)

***


Atari a sorti la première course automobile d'arcade 3D en 1982, avec Pole Position. Le jeu tournait initialement sur borne d'arcade mais à gagné peu à peu les ordinateurs et les consoles de l'époque. Il a été également abondamment copié. Cela n'a pas empêché Super Sprint de s'imposer plusieurs années plus tard (en 1986). Pourtant Super Sprint, jeu en 2D vu de dessus, était nettement moins spectaculaire. Mais la vue de dessus offrait une bien meilleure jouabilité. Qui a joué autrefois avec des jeux comme Pole position se souvient à quel point la conduite n'était pas facile avec la vue étriquée et la faible résolution, qui faisaient surgir brutalement les obstacles au devant. Au contraire avec la vue de dessus, on pouvait anticiper et avoir de meilleures trajectoires. Le principe était bon et a donné lieu à une multitude de variantes commerciales, sharewares ou freewares.
Une des premières amélioration fut le remplacement des circuits fixes d'un seul écran par des circuits beaucoup plus vastes qui se dévoilent au fur et à mesure des déplacements des véhicules. Sont apparus également les bonus à collecter sur la route permettant de ralentir les adversaires (flaques d'huile, bombes, canon, missiles...) ou de procurer un avantage provisoire (super-vitesse, bouclier de protection).



Tiny cars 2 est l'une de ces variantes, l'une des meilleures accessibles gratuitement. Initialement le jeu a été proposé dans les années 90 en shareware. Mes enfants, qui l'aimait bien, l'avaient utilisé avec un crack mais j'avais oublié ce jeu. C'est en le retrouvant sur un vieux CD gravé que je m'en suis souvenu. Mais ma vieille version avec crack ne marchait plus et c'est alors que j'ai découvert que Game Top le distribuait aujourd'hui gratuitement.


Téléchargement et installation

On trouve Tiny cars 2 un peu partout mais seul Game Top diffuse la version gratuite. Vous le trouverez sur cette page :
https://www.gametop.com/download-free-games/tiny-cars-2/
L'installation est standard. Un seul inconvénient avec la version "game Top": lorsque vous fermez le jeu, il lance votre navigateur par défaut et affiche la page d'accueil du site.


Jouer

Comme dans toute course, le but est de franchir le premier la ligne d'arrivée. Ce n'est pas facile, même au niveau "easy". Les adversaires ont tous un coup de volant très sûr. Avec de l'entrainement on arrivera quand même à en battre régulièrement au moins quelques uns.

Les bonus

Sur le circuit, on pourra ramasser quatre types de bonus différents :

Les verts, qui vous donne quelques secondes de super-vitesse
Les jaunes : lorsque vous les utilisez ils déposent une flaque d'huile sur la route juste derrière vous. Elle s'affichera quelques secondes et tout véhicule qui la touchera, même légèrement fera la toupie et se retrouvera parfois mal orienté pour repartir.
Les bleus : offrent un bouclier de protection qui vous mettra à l'abri de toutes les attaques.
Les rouges : ils vous donnent un projectile à tirer sur les adversaires. Très peu utile car difficile à utiliser (il faut viser pour toucher quelque chose avec).



Les bonus sont à usage unique et vous ne pourrez en ramasser un autre du même type qu'après avoir utilisé le précédent.

Les contrôles

Ce n'est pas le point fort du programme. Tiny cars est utilisable au clavier et avec une manette.
L'usage au clavier est possible mais délicat. On dirigera facilement le véhicule mais utiliser les bonus tout en conduisant n'est vraiment pas facile. Les touches sont par contre reconfigurables, depuis le menu des options.
L'utilisation d'une manette s'impose mais Tiny cars a un peu de mal avec le matériel moderne. J'ai essayé avec trois manettes différentes et dans tous les cas j'ai eu le même problème : les contrôles actifs par défaut n'étaient pas ceux que j'aurais choisis. Mais si le changement des contrôles de la manette est théoriquement possibles, ça n'a pas marché pour moi, avec aucun des trois joysticks.
J'ai essayé d'utiliser JoyToKey pour programmer les manettes mais ça n'a pas marché non plus. Finalement je me suis contenté d'utiliser la manette dont les contrôles m'ont semblé les plus pratiques pour moi.
Autre problème rencontré : la fonction "Restore defaults" permet de revenir aux réglages par défaut, mais pour que ça marche après fermeture du jeu, il a fallu que je supprime le fichier "controls.ini".  

Matériel et circuits

Le jeu propose neuf voitures différentes et 10 circuits mais au départ seules 3 voitures et 4 circuits sont accessibles. Pour obtenir les autres, il faut gagner assez de points en championnats.

Les voitures

Les voitures ont quatre caractéristiques :
➤Accélération et vitesse (acceleration)
➤Poids (weight)
➤Agilité (handling)
➤Tenue de route (grip)


LASSIE

OLDIE

RETRO

ALIEN

BATIE

BEETLE

BUSIE

FROGIE

SPEEDIE


La "Oldie", l'une des trois voitures des débuts, est poussive et moyennement agile mais elle est légère et dotée d'un bon grip sur la route. La "Lassie" est moyenne partout. Enfin la "Retro" est un peu lourde mais bénéficie d'une bonne accélération et d'un bon grip.
Une voiture agile et dotée d'un bon grip sera plus adaptée à un circuit lent et au revêtement partiellement dégradé qu'une voiture rapide.

Les circuits

Sauf exception (sur le circuit "Country road"), on ne peut pas prendre de raccourcis dans le jeu. Les bas-côtés sont exploitables en général mais vous ralentiront toujours beaucoup. Certains circuits ont très peu de bas-côtés et les sorties de route se soldent par un heurt contre les arbres, les parapets ou les rochers, causes de pertes de temps importantes. Enfin les circuits sont plus ou moins rapides. Un circuit avec des courbes moyennes et de longues lignes droites est rapide. Les voitures puissantes et rapides y sont les plus adaptées. Un circuit avec nombre de courbes serrés et des lignes droites courtes est lent. Les voitures agiles et dotées d'un bon grip y sont les meilleures.
Certains circuits ont par ailleurs des sections où la chaussée est remplacée par de la terre ou du sable. La vitesse y est sensiblement ralentie.




Les 10 circuits :

Hawaiian breeze : circuit rapide, larges bas-côtés sableux mais utilisables. Circuit en bon état très roulant sauf pour la section du pont (revêtement en bois).  
Sleeping castle : circuit utilisable de nuit, rapide mais avec une portion terreuse. Peu de bas-côtés utilisables.
Spring rush : circuit de rapidité moyenne, mais en très bon état, donc très roulant.
Forestland : circuit assez rapide, propre, bas-côtés nombreux et utilisables.
Country road : circuit rapide, larges bas côtés exploitables, possibilité de prendre un raccourci.
Indian summer : circuit propre mais lent (beaucoup de courbes) et étroit, avec peu de bas-côté exploitables.  
Evering canyon : circuit en bon état, moyennement rapide mais avec deux portions larges où on pourra doubler facilement. Bas côté utilisables.
Winter fairy-tale : circuit roulant mais étroit et moyennement rapide.
Mountain gorge : circuit au revêtement en très bon état mais lent.
Desert drive : circuit assez rapide mais avec deux virages très serrés (en épingle) et deux portions très cabossées. Choix de voiture assez délicat pour ce circuit !



Les modes de jeu

Il y a trois modes de jeu : "Single race", "Championship" et "Multiplayer".  

Single Race

Dans une course simple, vous affrontez trois adversaires sur le circuit de votre choix avec la voiture de votre choix.

Championship

Le mode "Championship" propose des championnats de six niveaux différents. On affronte toujours trois adversaires. Les championnats se différencient par le nombre de manche et le nombre de points pour être qualifié et obtenir le droit de disputer le championnat suivant. A chaque montée de niveau, la marche est un peu plus haute. Résumons le tout dans un tableau :



Championnat

Nb de circuits

Points de qualification

Points moyen/épreuve

 

Novice

5

15

3

Advanced

6

20

3,33

Bronze

7

25

3,57

Silver

8

30

3,75

Gold

9

35

3,88

Platinum

10

40

4


On a apparement le choix du circuit mais c'est une inconséquence de conception. En réalité il faut disputer les épreuves dans l'ordre où elles vous sont proposés. Si vous commencez par exemple par le circuit 5 du championnat "Novice", à la fin de l'épreuve vous serez disqualifié car vous n'aurez pas les 15 points requis.

Avant de débuter le championnat, vous devez choisir une voiture. Par contre, ce sera ensuite toujours la même, quel que soit le circuit. Le choix est donc crucial. Trois approches sont possibles:

1/ Privilégier une voiture moyenne dans tous les domaines.
2/ Privilégier un extrême - soit la voiture la meilleure pour le circuit le plus lent et le plus mal pavés, soit la voiture la meilleure sur un circuit très rapide et très roulant.
3/ Privilégier la voiture que vous conduisez le mieux.

Le mode championnat sert aussi à débloquer les 5 voitures et les six circuits inaccessibles au début du jeu.

Multiplayer

Il aurait été sympa que le multiplayer ait été la possibilité de jouer à deux sur écran partagé, mais ce n'est pas le cas. Le multiplayer du jeu avait pour but de permettre l'affrontement en ligne d'autres joueurs de Tiny cars 2. A présent on attend dans un salon un joueur hypothétique qui ne se présente jamais, comme c'est bien souvent le cas avec les très vieux jeux.


Ce que j'en pense ?

J'ai trouvé ce jeu très sympathique quand je l'ai découvert il y a peut-être 15 ans et c'est toujours le cas aujourd'hui. Les jeux de style cartoon vieillissent mieux que les autres, ce n'est pas la première fois que je le remarque. La jouabilité est toujours excellente et je trouve qu'il y a de bons principes de conduite pour un jeu d'arcade. Il faut ainsi avoir de bonnes trajectoires et une bonne gestion de la vitesse pour faire des temps. Par contre,  la force des adversaires est trop élevée. Ils conduisent vite et surement, tirent sur vous avec la précision d'un sniper et utilisent les autres bonus avec une grande efficacité. Ce sont d'ailleurs souvent les difficultés qu'ils se causent entre-eux qui vous permettra de gagner.
Même au niveau "easy" il est difficile d'arriver à battre plusieurs fois de suite le joueur le plus rapide. C'est d'ailleurs pourquoi je n'hésite pas à vous fournir une version du fichier "game.ini" qui vous permettra d'accéder à toutes les voitures et tous les circuits. Sans cela c'est pratiquement impossible.
Télécharger ?
Pour l'utiliser, décompressez l'archive quelque part et collez le fichier qui s'y trouve dans le dossier racine de Tiny cars. Le fichier du même nom sera écrasé et vous aurez alors les 9 voitures et les 10 circuits.

Rob Rob, juillet 2019


 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();