Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Tyrian 2000

Arcade et action > Shoot them up

Tyrian 2000


Tyrian est un shoot them up commercial de 1995, commercialisé par Epic MegaGames. Le jeu était agréable et réussi mais la formule du shoot them up à défilement était vraiment au bout du rouleau. Après épuisement des stocks, Tyrian n'a plus été réédité et Epic s'en est totalement désintéressé. Quelques années plus tard (en 1999), l'auteur, Jason Emery, a développé une ultime évolution du jeu, appelée Tyrian 2000, apportant quelques améliorations et des modes de jeux supplémentaires. Cette dernière version est aujourd'hui officiellement freeware.

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Tyrian 2000

Shoot them up à scrolling vertical

Windows pour la version automatique
Mac / Linux / Unix pour la version Dos sous DosBox)

**


Le jeu

Très classique shoot them up à défilement vu de dessus, Tyrian n'était pas novateur mais apportait tout de même un petit lot de perfectionnements intéressants, notamment :
+ Plusieurs modes de jeux, permettant de varier réellement la manière de jouer
+ La possibilité d'upgrader son vaisseau pour le rendre plus puissant et plus résistant avant chaque début de mission (même la première), en mode Full Story.
+ Des niveaux bonus, qui, une fois débloqués, deviennent accessibles à tous moment grâce à la communication d'un cheat code.
+Un mode coopératif original


Les modes de jeu

Le mode Full Story, pour un joueur seulement


Au départ vous disposez d'une certaine somme avec laquelle vous allez pouvoir immédiatement renforcer votre vaisseau et accroître sa capacité de feu. Ensuite, durant l'action, la destruction d'ennemis en l'air ou au sol libérera des bonus et de l'argent avec lesquels vous pourrez acheter de nouveaux équipements. En cours de partie, aucune arme ou protection supplémentaire ne vous sera proposée, à l'exception de bonus de réparation. Et votre vaisseau restera identique jusqu'à la fin du niveau (ou jusqu'à votre votre destruction).
Vous récupérez également des cubes qui enrichiront votre bibliothèque en information sur l'histoire qui sert de toile de fond au jeu. En anglais et de toute façon de peu d’intérêt.


Le mode Arcade  pour un ou deux joueurs

C'est  le mode de jeu classique : les ennemis détruits abandonnent des bonus avec lesquels, une fois ramassés, vous augmenterez la protection et la puissance de feu de votre vaisseau. Au fur et à mesure des coups reçus et des munitions utilisés, vous perdez ces avantages. Il est donc important de ramasser sans faiblir les bonus qui pleuvent.
Ce mode est le seul à offrir un jeu coopératif, pour deux joueurs, sur le même ordi. Chacun a un vaisseau, le premier piloté à la souris, le second au clavier. Le joueur numéro deux est évidemment un peu désavantagé, jouer au clavier étant tout de même moins pratique. En principe vous pouvez utiliser un joystick, mais je n'ai pas vérifié si ça fonctionnait. Quoi qu'il en soit vous pourrez toujours transférer les touches du clavier sur une manette avec JoyToKey.
Intéressante amélioration : les deux joueurs peuvent choisir de combiner leur vaisseau en un seul, plus puissant. L'un des joueurs contrôle le déplacement et l'autre une tourelle de tir. Sympa.
Dans le jeu d'origine il était possible de jouer avec un partenaire en ligne mais les serveurs d'Epic étant fermés depuis longtemps, cette possibilité a été supprimée de la version 2000.

Le mode Timed Battle

Il est spécifique à la version 2000. Vous démarrez en choisissant l'une des trois missions et vous vous lancez dans la bataille avec un vaisseau que vous devez renforcer en cours de partie, en ramassant les bonus. Un compteur se décrémente en partant de 55, ce qui donne quelques minutes de jeu ininterrompu. La fin arrive lorsque vous avez épuisé votre stock de vie, lorsque que vous avez détruit le boss final ou lorsque le compteur est arrivé à zéro. Le programme calcule votre score en fonction des ennemis abattus, des structures détruites, du temps et du nombre de vie restants.

Les modes cachés

En plus de ces trois modes standards, le jeu abrite plusieurs modes de jeux cachés, qui se débloquent petit à petit, lorsque vous terminez victorieusement les différents épisodes dans les modes précédents. J'ai cru comprendre qu'il y a sept, tous étant des variantes du mode Arcade.


Episodes, niveau de difficulté...


Il y a trois niveaux de difficulté par défaut : Easy, Medium, Hard, mais trois autres encore plus difficiles (Impossible, Suicide et Lord of the Game) seront débloqués également en fonction de votre progression dans le jeu. Une possibilité très théorique pour moi, car j'ai déjà eu bien du mal à progresser au niveau facile !
Par ailleurs, Tyrian offre 5 épisodes différents, ce qui assure au jeu une certaine durée de vie. Petite déception : il n'y a pas de niveau caché à débloquer. Par contre le cinquième et dernier niveau est très long.

Ce que j'en pense ?

Comme beaucoup de jeu de ce type, réussir et très difficile. Ce sont des jeux de pur réflexe dans lequel l’entraînement et... l'age jouent un rôle primordial. Il faut avoir des réactions de jeune de 18 ans pour espérer faire un score honorable. Le premier épisode est encore relativement facile mais dès le second on ne voit plus rien tellement il y a d'objets en mouvement sur l'écran : vous, vos projectiles, vos ennemis, les projectiles de vos ennemis, les éléments au sol, fixes ou mobiles... Trouvez son chemin dans ce foutoir est une envie que je n'ai plus.
Par contre si vous êtes un fan de shoot them up à l'ancienne – et que vous avez encore bon pied bon œil – retenez que ce Tyrian 2000 est parmi ce qui se fait de mieux. Agréable à voir et techniquement parfait. Le mode Full Story, avec possibilité d'upgrader son vaisseau, est un plus vraiment intéressant.

Téléchargement et installation

Télécharger le jeu sur le site Abandonware France.
Si vous avez un PC et Windows, choisissez de préférence la version automatique, que vous lancez comme un programme Windows. Tyrian est un jeu prévu pour fonctionner avec le Dos, mais l'installateur automatise son fonctionnement dans l'émulateur DosBox.
Je ne dirais jamais assez de bien des versions automatisées de ces vieux jeux sous Dos. Mais elles ne sont utilisables qu'avec Windows. Si vous avez un OS Linux, Bsd, Unix ou Mac, rabattez-vous sur la version CD, que vous devrez faire démarrer manuellement avec DosBox (voir la page consacrée à ce programme).

Notez que le jeu fonctionnant dans DoxBox, vous avez accès aux commandes spécifiques à l'émulateur Dos dont les plus importantes sont :
Alt+Entrée (plein écran on/off). Remarquez que le jeu est assez fin pour être joué en plein écran, même sur des moniteurs à la résolution élevée.
Ctrl+F5 copie l'écran du jeu dans le dossier capture de Tyrian
Ctrl+F10 libère la curseur de la zone de jeu et vous rend la main pour des taches à effectuer avec Windows.
Ctrl+F9 vous fait quitter le jeu. Attention : pas de demande de confirmation !

Vous trouverez sur le site GameFaqs toute une collection de cheat code et le triches diverses pour Tyrian 2000. A utiliser avec modération.

Note : ***

Rob Robinson, août 2015





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();