Winchess - Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Jeux de réflexion > Grands classiques

WinChess : affrontez un vieux maître


Winchess est un moteur développé par David Kittinger en 1995 pour équiper le programme commercial Power Chess de Sierra. Le jeu était très grand public - trop même - mais le moteur de Power Chess est resté célèbre pour ses qualités : très fort pour l'époque, de style humain, équilibré tourné vers l'attaque et pouvant être modifié facilement pour mimer quantité de styles de jeu différents. Il est désormais abandonware.


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Winchess - Wchess

Moteur d'échecs

Windows

****


David Kittinger est loin d'être un inconnu. Une décennie avant Power Chess, il avait déjà contribué au développements du moteur "The king", dont les différentes versions ont équipées la célèbre gamme de jeu d'échecs Chessmaster.  
Sorti en 1995, le Power Chess de Sierra, marchait dans les pas de Chessmaster.  Ce vieux logiciel sous Dos se voulait pédagogique et encore plus ludique que le logiciel d'Ubisoft.  Je l'ai fait tourner avec un émulateur Dos et pour être honnête, je le trouve beaucoup moins réussi que les versions de la même époque de Chessmaster. Mais l'important c'était son moteur.

Comme le faisait remarquer un joueur sur un forum, les moteurs des années "Dos" étaient très intéressants car la puissance des machines de l'époque ne permettaient pas les performances tactiques de ceux d'aujourd'hui. Ils s'ingéniaient à reproduire les raisonnements humains plutôt que de s'appuyer sur le calcul brut pour parvenir à leurs fins. Cela leur donnait un jeu équilibré, plus proches du jeu humain. C'est tout à fait le cas pour Winchess - parfois appelé aussi Wchess. Comme "The King", il était de plus réglable, ce qui permettait à Sierra de lui faire endosser le role de nombreux joueurs de force et de style très différents dans le jeu.

Ayant réussi à me procurer la version 1.6 de Winchess,  j'ai pu l'utiliser aussi bien avec Lucas Chess qu'Arena. Bien sûr c'est un très vieux moteur et sa force maximum ne sera accessible qu'au prix d'une certaine lenteur. Winchess ne sera pas un champion des parties Blitz. Mais si on lui laisse un peu de temps pour réfléchir, il devient un partenaire assez redoutable - tout de même crédité dans les classements de plus de 2300 Elo.
Selon un commentateur éclairé, son style de jeu est si proche d'un maître humain que ses parties ne peuvent être distinguées de celle d'un maître.
Son module de configuration interne est facilement paramétrable, permettant de fabriquer des joueurs à la "personnalité" différente. Trois bonnes raisons de ne pas l'oublier dans un coin.


Il joue comme... Boris Spassky

Winchess n'est pas férocement agressif mais il reste mobile et actif. Son jeu est tactique tout en restant simple et lisible ; il n'est pas non plus arcbouté sur ses défenses. Il appartient à la famille des moteurs équilibrés, avec une activé tournée davantage vers l'attaque que la défense. Joueurs humains qui lui ressemblent : Alexandre Alekhine et, plus près de nous, Boris Spassky.

Ci-dessus, Boris Spassky au tournoi IBM d'Amsterdam en 1973.



Téléchargement et installation


Vous trouverez Wchess 1.6 sur cette page :
http://www.solidfiles.com/v/gRz3DYrNXQgm6
Alternative :
http://www.mediafire.com/file/24g927dcbd2d9sq/WChess+1.6.zip
Dans l'archive, vous trouverez la version originale Winboard et sa conversion UCI grâce à l'adaptateur "Winboard to UCI".

Installation dans Arena : menu "Modules", "Installer nouveau module" et allez chercher le fichier "WChessUCI.exe"
Installation dans Lucas Chess : menu "Outils", "Moteurs", "Moteurs externes" ; bouton "Nouveau" et allez cherchez "WChessUCI.exe".
Installation dans Crafty Chess Interface : menu "Moteurs", "Ajouter nouveau moteur" et allez chercher "WChessUCI.exe" (Wchess fonctionne très bien avec CCI mais le module de configuration n'étant pas accessible depuis cette interface, il se sera pas possible de personnaliser le moteur).


Fins de partie et opening book

Le dossier du moteur contient un répertoire "EndTb" et un répertoire "OpenBk". Le premier contient ce qui semble être un fichier de données de fins de partie mais il est vide. Il ne se remplit pas lors du fonctionnement de Wchess et je n'ai pas trouvé comment l'utiliser ou le remplacer .
Le second contient une minuscule bibliothèque d'ouverture au format "*.bin" qui n'est pas utilisée par Wchess. Impossible de le forcer ! Le menu de configuration ne comporte pas ce choix. Et les commandes habituelles de "Wb2Uci" n'ont rien donné. Par contre il est très facile d'obliger Wchess à recourir à l'unes des bibliothèques d'Arena : menu "Modules", "Gérer" puis choix du moteur dans la liste, onglet "Détails", onglet "Bibliothèque" et cocher "Utiliser bibliothèque principale d'Arena" - ou utilisez le sélecteur de fichiers pour en choisir une autre.


Configuration

Arena

Depuis Arena : ouvrir "Module", "Module 1" et "Configurer".

A gauche, le poids approximatif des pièces. Par défaut 1 pour les pions, 3 pour les cavaliers et les fous, 5 pour les tours, 9 pour les reines. On peut le modifier. Par exemple 4.5 pour les tours, 3.5 pour les fous, 1.5 pour les pions, le reste inchangé (notez que vous pouvez modifier le poids des pièces de Wchess mais aussi les vôtres. Dans tous les cas, le moteur en tiendra compte et adaptera son jeu en conséquence).
Sans savoir exactement comment Wchess traite ces informations, on peut faire des hypothèses...



Par exemple :
➤Réduire la valeur de toutes les pièces de Wchess devrait rendre le moteur plus confiant et moins matérialiste.
➤Augmenter la valeur des cavaliers et diminuer celle des fous va mener le moteur à préserver ses cavaliers et à les utiliser davantage.
L'imagination est au pouvoir...

Au centre, l'affichage des données du moteur ("Display PV", un peu ou tout), le mode d'apprentissage ("Learn mode", laissez à "on", ça ne semble pas manger de pain) et la pondération ("Ponder", qui autorise ou pas le moteur à continuer à réfléchir pendant que vous préparez votre prochain coup).  Pour ce dernier paramètre, le plus simple et de le laisser sur "on" et de l'activer ou le désactiver depuis Arena (menu "Modules", item "Réflexion permanente" ou Shift+Ctrl+P).

A droite une série de paramètres généraux permettent :

➤De minorer la force du moteur ("Play Strength" de 0 à 100, valeur "EL").
➤De régler l'importance accordée à la protection du roi ("King safety": de 0 à 100, valeur "KS"). Par défaut la valeur est à 100, pour laquelle le moteur va garder un maximum de pièces autour de son roi (posture défensive).
➤De changer l'attention portée à la faiblesse des pions ("Pawn Weakness" : de 0 à 100, valeur "PW"). Par défaut le paramètre est à 100. Pour cette valeur, Wchess va tenter de maintenir une bonne structure de pions (posture défensive).
➤De fixer à l'avance la profondeur de recherche ("Fixed depth": de 0 à 38, valeur "FD"). Nombre de ½ coups que Wchess pourra anticiper. Par défaut il est à zéro, ce qui signifie que ce paramètre n'est pas pris en compte. Mieux vaut le laisser comme ça).
➤De modifier l'équilibre entre soucis matériel et priorité accordée à la position ("Material vs positional", valeur "MP"), de -100 à +100. Par défaut ce réglage est à zéro, ce qui signifie que Wchess va accorder autant d'attention à l'un qu'à l'autre. Si vous diminuez le chiffre, il sera incité à faire davantage de sacrifices de pièces (jeu plus offensif). Si vous l'augmentez il cherchera plutôt à préserver ses pièces et à maintenir une bonne position.  
➤ "Contempt for draw", qu'on pourrait traduire par "facteur de mépris" (valeur "CD"), correspond à la fameuse possibilité de Power Chess de s'adapter au niveau du joueur en abaissant ou en augmentant sa force afin qu'elle corresponde mieux à celle de son adversaire. Ce paramètre est par défaut à zéro (donc je suppose sans effet), pouvant être porté à 100. Surtout, laissez-le bien à zéro ! J'écris pour les joueurs d'échecs, pas pour Rookie !



Lucas Chess

Avant de lancer la partie et de sélectionner le moteur, menu "Outils", "Moteurs", "Moteurs externes", sélectionnez la ligne du moteur et bouton "Modifier". Les paramètres sont les mêmes que pour Arena. Pas de surplus cette fois.

Rob Rob, avril 2019


 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();