Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

WJ Chess 2D

 

WJ Chess 2D

Excellent programme d’échecs pour joueurs occasionnels

Note :
******

Au contraire d’Arena, WJ Chess 2D s’adresse davantage aux joueurs d’échecs occasionnels. Bien que plus simple à utiliser, il dispose néanmoins des fonctions de base utiles à tout joueur : sauvegarde de parties, éditeur de positions, affichage des coups possibles pour une pièce, possibilité de revenir en arrière d’autant de coups que nécessaire et quelques autres petites choses – comme la suggestion d’un coup, dans le cas où vous seriez en panne d’idée.

Le moteur de réflexion qui anime le jeu machine est loin d’un Rykba mais avec un Elo estimé à 2150, il se situe tout de même au dessus d’un maître FIDE. Avant que vous le battiez à son niveau le plus fort, il coulera donc de l’eau sous les ponts.
Pour régler la force du programme, vous pouvez choisir entre «facile», «moyen» et «difficile». C’est un peu grossier, aussi le jeu propose t-il un menu supplémentaire d’où vous pourrez déterminer soit la profondeur d’analyse en nombre de ½ coups, soit le temps maximum accordé à l’ordinateur pour jouer. De ce menu vous pouvez également configurer une partie en blitz ou un tournoi.

Développé par un français, Jean-François Gazet (merci à lui), WJ Chess a aussi l’avantage d’être totalement dans notre langue, menus et aide interne.

Comme son nom l’indique clairement, l’interface de WJ Chess est en 2D. L’auteur a développé une version avec un échiquier et des pièces s’affichant en 3D, avec de jolis effets et de belles textures. Mais elle est payante et de toute façon, passé le moment de surprise devant le beau plateau, ce perfectionnement apparaît vite pour ce qu’il est : un gadget qui ne facilite pas vraiment le jeu. Personnellement, l’affichage à plat me convient tout à fait, d’autant plus qu’il a été soigné, avec six échiquiers différents et autant de jeux de pièces, toutes bien dessinées.

Téléchargement sur le site de l’auteur


Février 2013





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();