Menu principal :
AION THE TOWER OF ETERNITY
Note : ******
Laissez tomber World of Warcraft. AION, lui ressemble beaucoup, est largement aussi bon, et il ne coûte rien ! Depuis février 2012, le jeu de l’éditeur coréen NCsoft est accessible en «free to play»…AION est un MMORPG d’origine coréenne, de création assez récente (début de diffusion fin 2008 en Asie et fin 2009 en Amérique du Nord et en Europe). Comme tous les MMORPG de dernière génération, il recourt à un affichage 3D sophistiqué, ce qui signifie qu’il faudra quand même une machine assez puissante pour le faire tourner dans de bonnes conditions.
Le parti pris des créateurs a été de toute évidence de ne pas effrayer les joueurs potentiels avec des innovations radicales. Rien n’est vraiment neuf dans AION, mis à part peut être l’aptitude des joueurs à pouvoir voler et le concept du « PvPvE » (voir plus bas).
De même l’univers du jeu est assez conventionnel. En revanche, il faut reconnaître que la forme a été particulièrement peaufinée, pour atteindre une certaine forme de perfection.
Un véritable « free to play »
Si AION se retrouve dans cette rubrique, consacrée aux jeux gratuits, c’est parce que ayant des difficultés à s’imposer en occident, face à des jeux comme World Of Warcraft, les diffuseurs ont choisi de l’offrir en «free to play». Autrement dit son accès est gratuit, ainsi que le logiciel client qu’on peut télécharger librement sur Internet. Gratuit ne veux pas dire sans limitation. Certaines fonctions ne seront disponibles qu’après l’achat du «Pack Gold» (10 € par mois). Mais, contrairement à beaucoup de faux « free to play» avec lesquels on peut tout juste jouer un jour ou deux avant d’être contraint à mettre la main au porte-
L’univers du jeu
Le scénario est assez typique des univers médiéval-
Installation
J’ai utilisé le setup fourni par 01Net.telecharger.com, à partir duquel mon installation s’est faite sans problème. Attention toutefois. Les 30 et quelques Go de données ont mobilisé mon ordinateur une demi-
Démarrage du jeu
Comme tous les jeux de ce type, AION démarre par une phase assez longue, mais facile, de création de son personnage. Il s'agit probablement du jeu qui permet la plus extrême personnalisation de l’apparence physique de l’avatar. On peut modifier tant de paramètres que certains joueurs reproduisent leur propre apparence physique !
Il est parfois difficile de créer un Asmodé, NCsoft bloquant volontairement les créations d'avatars de cette race, pour équilibrer le nombre de joueurs de chaque camp. Spontanément, les joueurs créent en effet beaucoup plus souvent un Asmodé.
Jouer
Si vous avez déjà joué à des MMORPG comme WOW, par exemple, vous ne serez pas perturbé par le gameplay, très proche de la norme. Dans le cas contraire, télécharger ici le manuel en français du jeu, qui vous fournira l’essentiel des informations que vous devez connaître. Vous pouvez aussi visiter la page que Wikipedia consacre au jeu, le site officiel en français et les sites de la communauté francophone du jeu : Univers Virtuels et Jeux Online.
Dans AION, les personnages ont des ailes. Ils peuvent donc voler, ce qui ajoute une dimension intéressante au gameplay. Mais il vous faudra attendre le niveau 10 pour pouvoir décoller et encore quelques niveaux supplémentaires pour bénéficier d’une certaine endurance. De même, avant le niveau 20, impossible de jouer vraiment en mode PvP, seul étant possible jusque là le combat d’arène à un contre un. Et ce n’est qu’à partir du niveau 25 que vous pourrez participer à des luttes de forteresses, contre les boss du jeu. Bref, il vous faudra jouer assez longtemps tout seul avant de pouvoir vraiment participer au multiplayer. C’est là, peut-
Pages liées
Introduction aux MMORPG
Le vocabulaire des MMORPG
Les meilleurs MMORPG gratuits