Panzerfaust - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

FPS > Les armes à feu

Panzerfaust

Le Panzerfaust est un lance roquettes anti-char à usage unique (mais les soldats étaient incités à récupérer les tubes tirés pour recyclage) sans recul et doté d'une charge suffisamment puissante pour endommager un véhicule blindé.
L'arme n'est arrivée que tardivement dans les effectifs car elle correspond à une posture défensive qui n'était pas de mise avant début 1943. La Wehrmacht disposait depuis 1942 du Faustpatrone 30, mais l'engin n'était pas très efficace. Sa portée était trop faible et sa charge insuffisante. La première version, le Panzerfaust 30, apparu fin 1942 mais sa production massive commença en octobre 1943, car l'armée en avait grand besoin pour affronter les redoutables blindés russes. L'arme était beaucoup plus efficace, grâce à  une charge nettement plus grosse, mais sa portée pratique n'était toujours que de 30 mètres. Des ailettes en bois mettait le projectile en rotation, pour qu'il conserve une trajectoire aussi rectiligne que possible, mais malgré cela, au delà de 30 m la précision devenait vraiment aléatoire. Les instruments de visée rudimentaires ne faisaient pas de miracle.



Au fil du temps, la charge, la vitesse de déplacement de la roquette et la portée utile de l'arme furent accrues. Le Panzerfaust 60 fut le plus utilisé. Doté d'une charge explosive de 3 kg et d'une portée de 60 mètres, la roquette se déplaçait à 45 m/s, contre 30 m/s pour la version 30. Grâce à quoi l'arme était beaucoup plus précise.
Le Panzerfaust 100 était encore meilleur, avec une vitesse de 60 m/s et une portée théorique  de 100 m. Mais il était beaucoup plus sûr de tirer à moins de 60 mètres !
L'usage du Panzerfaust était assez dangereux pour le servant car il sortait de la roquette une flamme de trois mètres qui brûlait fréquemment le tireur.

Le Panzerfaust est utilisé dans le jeu "Return to castle Wolfenstein".

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();