Slave Zero - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

FPS

Slave Zero


Slave Zero a été développé par Accolade, qu'Infogrames venait de racheter pour pénétrer le marché américain. Sorti en 2000, il s'inspirait largement de Shogo, un FPS commercialisé un an plus tôt et qui avait remporté un succès mérité. On y trouvait les mêmes robots géants actionnés par le joueur, le même univers futuriste et cybernétique et le même type de missions menées à partir des instructions données par radio...

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Slave Zero

Action 3D/FPS

Toutes versions de Windows

*****


Dans Slave Zero, le scénario a un peu plus d'épaisseur que dans Shogo. Plusieurs siècles dans le futur, le Sovkhan, un dictateur servi par une cyber-armée règne, sur le monde, caché au cœur de sa capitale, Mega-City S1-9, une gigantesque mégapole qui s'étend en surface mais aussi en hauteur. C'est Tokyo puissance 10, avec la même verticalité, la même profusion de publicités et d'enseignes lumineuses, sa population grouillante et sa circulation ininterrompue. D'ailleurs le jeu est clairement imprégné, comme Shogo, de la mythologie des mangas du genre mecha, plus populaires aux Etats-Unis qu'en Europe.



Dans ce monde où on ne voit jamais la lumière du jour, un groupe de résistants, les gardiens, lutte depuis des années contre le Sovkhan. Mais ce dernier va bientôt disposer d'une armée de robots géants, qui détruira la rébellion. Heureusement, les gardiens ont réussi à voler un prototype, celui-là même qu'on vous confie pour éradiquer la menace : le slave zéro.


Téléchargement et installation


Vous trouverez le jeu sur mon espace Mega :

Télécharger Slave Zero ?

Décompressez l'archive quelque part sur votre disque dur. Elle contient un fichier ISO (une image du Cd d'origine), un patch "No Cd", un patch de modernisation et les voix en français du jeu (tirées de l'original que je possède toujours). Curieusement l'ISO est une version française qui a été italianisée. Il faudra juste revenir aux voix françaises, ce qui sera très facile.
Il m'a fallu faire de nombreux essais pour arriver à faire fonctionner le jeu et pour trouver une procédure qui marche dans tous les cas. Donc, suivez bien mes instructions.
Pour commencer, vous devrez monter l'ISO dans un disque virtuel, afin de pouvoir installer le jeu sur votre ordinateur. Je vous conseille d'utiliser Daemon Tools Lite, gratuit et facile d'utilisation. Vous le trouverez un peu partout, par exemple sur Clubic ici...


Une fois l'image d'un CD montée (il suffit d'un double-clic sur l'ISO, après installation de Daemon Tools), vous avez le choix entre démarrer immédiatement (autorun) et ouvrir le CD virtuel pour voir les fichiers. Vous pouvez lancer l'autorun et installer le jeu sur votre ordinateur.
La plupart du temps, tant qu'une image reste montée dans Daemon Tools, il n'est pas nécessaire d'avoir le CD d'origine dans le lecteur de Dvd. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour Slave Zero, qui veut vérifier la présence du jeu original. Il faut donc absolument installer un patch No CD.



Ci-dessus, lancement de l'image de Slave Zero dans Daemon Tools Lite

Voici, récapitulée en détail, la procédure d'installation complète. Respectez-la scrupuleusement :

1/ Image iso :
Montez l'image dans le lecteur virtuel
2/ Installation du jeu : en principe l'exécution automatique démarre et vous demande si vous voulez installer le jeu. Répondez "Exécuter autorun.exe". Vous pouvez aussi ouvrir le disque virtuel et lancer manuellement le fichier "autorun.exe". Installez le jeu sur votre ordinateur, mais ne le lancez pas.
3/ Installation de la mise à jour : lancez le patch "slavezeroupdate.exe". La mise à jour se fait automatiquement avec le patch d'amélioration le plus récent.
4/ Installation du patch "No CD" : copiez le fichier "slavezero.exe" (no Cd) dans le dossier du programme et collez-le à la racine du dossier du jeu en écrasant l'ancienne version.
5/ Compatibilité : Faites un clic droit sur ce fichier, allez en bas sur Propriétés, puis sur l'onglet Compatibilité et cochez Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour : Windows 98. Cochez également Exécuter avec une résolution d'écran de 640x480. Rassurez-vous, il sera possible d'augmenter la résolution depuis le jeu.
6/ Voix en français : à ce stade, les voix du jeu sont en italien. Ouvrez le dossier "Data" du jeu et copiez ici telle quelle l'archive "vo_fr.zip", en écrasant la version qui s'y trouve déjà. Les voix françaises des gardiens qui dirigent vos missions remplaceront les voix italiennes.

Voilà, c'est prêt et normalement vous devriez pouvoir utiliser le jeu.


Paramétrage

La première chose à faire et de paramétrer le jeu. Ouvrez le menu d'options. Vous avez trois chapitres : audio, vidéo et commandes


Audio

Rien d'important à signaler

Vidéo

Résolution : vous pouvez montez jusqu'à 1280X960 sur 32 bits (si le codage sur 32 bits dysfonctionne, revenez à 16 bits).
A l'exception de Attendre Vsync qu'il faut laisser sur Off (à moins que vous n'ayez encore un écran à tube cathodique), tous les autres paramètres devraient être mis sur On, si ils passent. Soit :
Textures couleur 24 bits
Bump mapping*
Ombres
Mip mapping**.




Sur l'un de mes ordinateurs, le bump mapping ne passait pas. Les problèmes que vous pourrez éventuellement rencontrer seront liées à votre configuration matérielle et surtout à votre carte graphique. Il faut donc faire des essais.

Autres paramètres :


La Portée du clip devrait être sur "Normal".
La Taille du Niewport est la dimension d'affichage de Slave Zero sur votre écran. En principe il faut régler ce paramètre sur maxi mais si vous voulez qu'il s'affiche plus petit, c'est ici que ça se passe.
GRM : à zéro sur un ordi moderne, vous pouvez le pousser éventuellement à fond sur un très vieux PC. Ca améliore un peu la vitesse d'exécution en simplifiant la géométrie d'affichage.
Gamma : si votre écran est trop foncé ou trop clair, le régler d'ici.

Un problème ? S vous avez des problèmes avec la configuration graphique du jeu (plantage, impossibilité de dépasser 640 x 480 pixels de résolution, bug d'affichage, lagues ou performances médiocres), c'est parce que le jeu, très ancien,  ne s'adapte pas bien à votre configuration matérielle. Dans ce cas, lisez un peu plus bas la  section "Un problème ? Une solution : l'émulateur 3DFx", qui contient probablement la solution à vos difficultés.

Commandes

Slave Zero s'utilise à la souris, pour la direction du regard et les tirs, et au clavier pour les déplacements. Si, en essayant le slave zéro vous n'arrivez pas à gérer la hauteur de votre regard, c'est probablement qu'il faut
inverser l'axe de la souris.
Vous pouvez aussi régler la sensibilité de votre souris, horizontalement et verticalement.
Laissez Réticule sur On et Récupération armes sur uniquement mises à niveau. Ce qui veut dire que si vous trouvez une arme sur le sol le slave ne la saisira que si elle est plus puissante que celle qu'il a déjà en main.



Slave Zero pourrait être considéré comme un jeu d'action à la troisième personne, puisque par défaut votre robot s'affiche sur l'écran. Mais dans le concept c'est davantage un FPS et c'est pourquoi je l'ai rangé dans cette catégorie. D'ailleurs il est possible de basculer en vue FPS en mettant Camera subjective sur On.

Ensuite configurez les commandes à votre convenance. Je vous conseille de remplacer le pivotement à gauche et à droite, parfaitement inutile, par le pas de coté à gauche et à droite.


Un problème ? Une solution : l'émulateur 3DFx

Les jeux 3D de cette époque étaient développés pour fonctionner avec une carte 3DFx, telle que la Voodoo 2. Ces cartes étaient pilotées par une couche logiciel dérivé ed'Open GL appelé Glide. nGlide simule Glide et la carte 3D, pour fonctionner avec votre environnement matériel récent. Si vous n'arrivez pas à faire fonctionner Slave Zero de manière standard, il faut utiliser l'émulation. Ce que vous devez faire :

1/ Télécharger l'archive contenant l'émulateur nGlide ICI.
Extraire le programme de l'archive et le  lancer pour qu'il s'installe sur votre ordinateur.

2/ Vous trouverez le raccourci "nGlide configutator" dans votre menu "Démarrer" (il est dans un dossier "nGlide"). Lancez-le et réglez le widget de configuration avec les paramètres de l'illustration ci-contre, qui devraient en principe convenir.

3/ Télécharger ICI une version modifiée du fichier "SlaveZero.exe" permettant de lier le jeu avec nGlide. Le copier dans le dossier du jeu en écrasant l'ancien fichier.

4/ Dans le dossier du jeu, chercher le fichier "szHardware.ini" et le supprimer. Puis lancer le jeu. Vous constaterez qu'il reste un moment dans le noir - car il ne trouve pas le fichier "szHardware.ini" et qu'il doit explorer votre configuration pour le recréer. Cette simple manipulation permet d'intégrer Glide comme périphérique vidéo.

5/ Relancez-le jeu et ouvrez le menu des options. En principe, vous devriez voir apparaître Glide comme périphérique vidéo standard. Essayez diverses résolutions et paramètres. Pour moi pas de bump mapping et pas mip mapping. Mais pour le reste, le jeu tourne très bien.



PS : si vous voulez que les lignes du texte d'introduction s'affichent correctement, téléchargez ICI le fichier "FrenchPrologue.txt" et collez-le dans le dossier du programme pour remplacer l'ancien.

Merci à Kaladànn Shires grâce à qui cette section a pu être rédigée.



Jouer


Eléments tactiques

Il y a trois niveaux de difficulté dans le jeu : "Facile", "Normal", "Difficile". Je vous conseille le niveau difficile car sinon vous risquez de vous ennuyer la plupart du temps. Par contre au niveau maxi, l'affrontement des boss devient carrément hard.

Le jeu nécessite d'être assez tactique. Ne foncez pas dans le tas en tirant sur tout ce qui bouge mais avancez avec circonspection et apprenez à profiter des obstacles du terrain pour vous cacher ou vous mettre à l'abri des tirs ennemis. Dans les combats rapprochés ou au corps à corps, soyez très mobile, déplacez-vous sans cesse.

De temps en temps vous aurez à affronter en un lieu unique un ennemi particulièrement puissant, un boss. Ce sont les passages les plus difficiles, surtout au niveau maxi. Essayez d'y arriver avec le plein de munitions et de vie. Sauvegardez souvent pour pouvoir revenir en arrière si vous mourrez ou si vous êtes à plat et sans munition. Ce qui peut-être très ennuyeux si vous devez commencer une nouvelle mission qui démarre fort. Appuyez sur la touche "Echap" et vous accédez à cet écran :



Au fait le Multijoueur n'est plus accessible. Le jeu plante carrément si on tente de se connecter.

En théorie vous devrez écouter les ordres qu'on vous donne et vous exécuter. En pratique, même si c'est toujours intéressant de savoir pourquoi on est là, le parcours est bien balisé et vous n'aurez pas trop le loisir de faire autre chose que ce qui est prévu. La progression est scénarisée et totalement linéaire. N'oublions pas que c'est un jeu du début du siècle.


Les armes

Votre slave zéro a en permanence deux armes : une arme balistique à cadence rapide dans la main droite et un lance-missiles sur l'épaule gauche. Par défaut ils se déclenchent avec les boutons de la souris.
L'arme balistique pourra, à partir d'un certain niveau, être complétée par une arme à énergie, genre canon à plasma, qui fonctionne sur batterie. Ces armes à plasma sont très puissantes mais les batteries s'épuisent vite. Lorsqu'elles seront vides vous pourrez reprendre votre arme balistique d'un appui sur "C" (touche par défaut).
Au fils de votre progression vous trouverez des armes de tir plus puissantes et des missiles plus efficaces. La mitrailleuse devient canon puis arme à plasma... Les missiles simples à trajectoire balistique deviendront missiles guidés puis armes intelligentes à cibles multiples...
Les mitrailleuses et canons sont plus efficaces à courte portée.
En ce qui concerne le lance missile j'ai constaté une erreur constante du réticule de visée. Pour toucher une cible lointaine avec un missile simple il faut viser un poil à droite et en dessous.
Vous pouvez aussi ramasser des objets comme des voitures ou des morceaux de bâtiment et les lancer sur vos adversaires. Il suffit d'amener le curseur sur un objet et lorsqu'il devient rouge appuyez une première fois sur "Control". Visez avec le réticule et appuyez une deuxième fois sur "Control ": l'objet est lancé.
Taper du pied sur le sol peut être efficace lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis autour de vous. Ceux qui ne seront pas tués par l'onde de choc seront sonnés. Un second coup de pied réglera le problème.

Les consommables

Au cours du jeu vous trouverez souvent des munitions, des missiles, des batteries pour vos armes à énergie et des recharges de vie dans les débris des ennemis que vous avez détruit. Les recharges marquées d'un"+" rouge vous redonneront 100% de vie, même si vous n'étiez plus qu'à 1%. Les autres, marquées d'un "+" jaune, rechangerons plus ou moins votre énergie vitale.  
Les mêmes consommables se cachent souvent dans les bâtiments qui peuvent être détruits (les plus petits). Tirez dessus ou frappez du pied à coté d'eux pour les éventrer et révéler leurs éventuels trésors.


Au premier plan des munitions et une recharge de vie à "+" rouge ; derrière des casiers à missiles puis, au dernier plan, des batteries pour armes à énergie...

Ne ramassez pas une recharge à "
+" rouge si vous avez 97% de niveau de vie. Laissez-là sur place et revenez la chercher quand on aurez bien dégusté. Cette remarque vaut aussi pour les missiles et les munitions.
Après certains passages, une porte se ferme définitivement derrière vous ou vous migrez dans un autre lieu, généralement après une cinématique. Apprenez à anticiper ces moments et à faire le plein de tout ce qui est possible avant d'avancer.


Exploitez les hauteurs


Un slave zéro est un peu comme un poulet. Il ne vole pas mais grâce à ses rétro-fusées – l'équivalent des ailes du poulet - il fait des bons qui lui permettent d'atteindre des plateformes élevées ou le toit de certains immeubles. Ne vous en privez-pas. Les points de vue élevés sont souvent très utiles pour apprécier une situation tactique. Il arrive aussi que des consommables se cachent dans les hauteurs.


Les contrôles à l'écran

L'écran affiche en permanence quatre données : en bas à gauche le nombre de munitions, le niveau de d'énergie pour vos armes à plasma et le nombre de missiles. En bas à droite votre niveau de vie. S'il est à 100% votre slave est en pleine forme ; à zéro il est mort.
Par exemple sur l'image ci-dessous, le slave a 271 cartouches dans un magasin de 300, des batteries à bloc (100/100) et 34 missiles dans un magasin de 50. Enfin, son niveau de vie est de 73.



Lorsque vous affrontez un boss, la réserve de vie dont il dispose s'affiche sous la forme d'une jauge bleue clair qui prend toute la largeur dans le haut de l'écran. Chaque fois que vous le blessez, la largeur de cette barre diminue puis change de couleur. A la fin elle est rouge. Sur l'image ci-dessous, ça commencer à sentir le sapin pour le boss !



Ce que j'en pense ?

J'ai joué avec ce jeu à sa sortie puis à nouveau quelques années plus tard. J'ai d'ailleurs encore la boite et le CD, ce qui m'a permis de vous proposer une version en français. Je l'avais beaucoup aimé et mes fils aussi. Il n'en reste pas moins que Slave Zero n'a pas connu un grand succès et a vite disparu des mémoires. On trouve d'ailleurs très peu de choses sur Internet. C'est dommage car pour l'époque il était plutôt réussi. Le gameplay est parfait, les cinématiques, qui rythment les différents épisodes, sont excellentes, bien que visiblement d'époque. La 3D date : les textures sont assez grossières et les objets accessoires très schématiques. Ne vous attendez pas à patauger dans de l'eau transparente ; mais ça passe encore très bien. L'ambiance nocturne de la ville tentaculaire était une réussite. Enfin, si le jeu est assez bourrin dans l'ensemble et a un évident coté shoot them up, il demande aussi de la finesse, pas seulement des réflexes. Je suis donc assez content de vous le proposer.

Note : *****

Rob Rob, juillet 2016 (révision novembre 2019).



*Bump mapping ou, en français, placage de relief. Ce sont des techniques d'affichage 3D qui permettent, par un travail sur l'ombre et la lumière, de donner à une texture en 2D la sensation de relief à sa surface.


**Le mip mapping est une technique d'affichage 3D qui permet de faire varier la taille des textures en fonction de l'éloignement de l'observateur. Le mip mapping est souvent associé au filtrage trilinéaire, qui permet d'assurer une transition progressive entre les différentes tailles de textures et au filtrage anisotropique, qui améliore le rendu des textures vues sous un angle aigu. Ce qui est presque toujours le cas pour les textures du sol.

 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();