Menu principal :
Uligo, et les problèmes de Go
Réalisé par Ulrich Goertz, le même qui a créé la librairie Kombilo, pour gérer des bases de données de parties (voir Drago), Uligo est un programme spécialisé dans l'étude de problèmes de Go.
Il est livré avec une petite collection de 80 problèmes de facile (40) à moyen (20) et difficile (20). Mais plusieurs centaines d'autres ont été spécialement adaptés par l'auteur et peuvent être téléchargés sur le site d'Uligo.
Titre |
Genre |
Plateformes |
Note |
Uligo |
Problèmes de Go |
Windows / Linux |
**** |
Gestion sophistiquée des problèmes
Le programme d'Ulrich Goertz est très "malin". Les problèmes que vous avez déjà affrontés ne vous seront pas re-
De plus, afin de vous aider à apprendre à gérer les formes et trouver des solutions de manière plus dynamique, UliGo fait pivoter le goban et reproduit le tableau de manière aléatoire. Il interverti également les noirs et les blancs. Un même problème peut vous être proposé et vous paraitre complètement différent. C'est pourtant le même !
Vous pouvez également utiliser UliGo pour rejouer des parties de grands maîtres et deviner les mouvements de noir ou de blanc, parfois les deux.
Télécharger le programme sur cette page :
https://www.u-
Attention : on vous propose une version avec installeur et une autre dans une archive zip. Elles ne sont pas équivalentes. La version zip, d'ailleurs beaucoup plus légère, ne contient pas l'interpréteur Python. Si celui-
Uligo est fourni avec deux petites bibliothèques de problèmes: 40 faciles, 40 moyens et difficiles. Vous trouverez d'autres bibliothèques utilisables avec Uligo sur cette page :
https://www.u-
Si votre anglais n'est pas bon demandez à votre navigateur internet une traduction instantanée. En résumé :
➤Problèmes tirés de la collection Qi Jing Zhong Miao: 85 problèmes de facile à moyen pour joueurs de niveau kyu.
➤Problèmes de la collection Hyun Hyun Ki Kyung: 347 problèmes difficiles pour joueurs de niveau dan.
Pour les collections ci-
➤Problèmes de la collection Guan Zi Pu : 1500 problèmes répartis en trois bibliothèques. Ce sont des problèmes difficiles. Ulrich Goertz, qui les a adapté de leur version chinoise, note qu'ils ne connaissent qu'une seule solution correcte, alors qu'il peut parfois y en avoir plusieurs. Il se peut donc que vous trouviez une séquence correcte qu'Uligo refusera. Dans ce cas ne vous en offusquez pas !
➤Problèmes de la collection Xualan : 62 problèmes difficiles. Ils ne sont pas regroupés dans un unique fichier sgf. Et comme je n'ai pas réussi à les concaténer, il faudra les charger un par un. Par contre, ils ont été parfaitement adaptés par l'auteur. Chaque fichiers explore les différentes variantes possibles et bénéficiera du changement de couleur et de la réorientation du goban.
Résoudre des problèmes
La première chose à faire est de charger une collection de problèmes. Allez dans le menu "File" et sélectionnez "Open problem collection". Choisissez ensuite l'un des deux fichiers sgf qui vous sont présentés. Plus tard, le programme charge automatiquement la dernière collection utilisée.
Mode d'emploi de l'interface
L'interface utilisateur est simple et claire. Cliquez sur la flèche vers la droite pour voir le premier problème, qui sera choisi au hasard dans la base de données. Le chronomètre démarrera. Par défaut vous disposez de 2 min 30 secondes pour trouver la réponse complète, mais cette durée peut être changée (voir "Options").
Au dessus de l'horloge la couleur de la pierre indique qui a le trait, des noirs ou des blancs.
Sélectionnez votre coup et regardez ce qu'il se passe :
➤Si vous êtes à côté de la plaque, Uligo vous l'indique par le message "Wrong" en rouge.
➤Si le premier coup est valable, Uligo jouera le coup suivant.
➤Si votre séquence est bonne Uligo affiche "Solved" en bleu.
Après avoir entré un mauvais coup, vous pouvez toujours essayer de résoudre le problème, mais Uligo ne le considérera pas comme réussi dans ses statistiques.
Si vous séchez, vous pouvez demander au programme de vous montrer le coup suivant avec le bouton "Hint".
Si vous voulez revenir en arrière, bouton "Undo". Les deux derniers 1/2 coups sont annulés (le vôtre et celui d'Uligo).
Si vous cliquez sur le point noir entre les flèches une fois, le problème revient à zéro dans sa forme initiale. Si vous cliquez encore il vous sera proposé à nouveau mais dans une forme différente (rotation du goban, changement de couleur...)
Trois aperçus différents du même problème
Avec les flèches, vous pouvez passer au problème suivant ou revenir au problème précédent.
Aperçu de la solution
"Try variation" affiche la solution du problème de deux façons selon le choix fait dans le menu "Options". Par défaut Uligo vous "joue" la séquence complète jusqu'à la solution. S'il y avait plusieurs solutions il en sélectionne une au hasard.
Si dans le menu "Options" vous aviez choisi pour "Show solution mode", le paramètre "navigate", vous pourriez vous déplacer dans le sgf sous-
Rouge : mauvaise variation
Bleu : coups d'Uligo
Chaque fois que vous utilisez une forme ou une autre de présentation des solutions, le problème est considéré comme "non résolu" pour les statistiques du programme.
Pour sortir du mode d'exploration des variations, cliquer à nouveau sur "Try variation".
Menu "Options"
Beaucoup de choix importants peuvent être fait depuis le menu "Options" d'Uligo. Voyons ce qu'il contient en détails :
➤"Fuzzy stone placement": placement "flou" des pierres sur le goban, pour simuler l'irrégularité de la pose des pierres sur le goban dans une partie "physique".
➤"Shaded stone mouse pointer": pointeur de souris remplacé par une pierre ombrée transparente.
➤"Allow color switch": autoriser ou pas le changement de couleur du problème
➤"Allow mirroring / rotating" : autoriser ou pas la rotation du goban
➤"Show solution mode": mode de présentation de la solution : soit "animate" (la séquence est jouée) soit "navigate", mode plus précis qui permet de naviguer entre les éventuelles différentes solutions (voir plus haut).
➤"Replay speed": vitesse d'animation. 4 niveaux de très rapide à lent (médium par défaut).
➤"Use 3D stone": utiliser ou pas les pierres en 3D.
➤"Change clock settings": modification du réglage de l'horloge. Bouger la réglette pour changer de valeur. A zéro il n'y a plus de temps limite.
➤"Wrong variation": pour les mauvaises séquences, trois choix sont possibles.
-
-
-
➤"Random/sequential order mode": concerne la manière dont les problèmes vous seront présentés. Trois choix sont possibles:
-
-
-
Alternativement, si vous choisissez "Replay game" du menu "File", vous pourrez utiliser n'importe quelle partie au format SGF et la rejouer en essayant de deviner le coup suivant. L'idée est de charger une partie de grands maîtres et d'essayer d'anticiper leurs coups. C'était une bonne idée, mais elle n'a pas été assez poussée. Pour avancer dans la partie, votre seul moyen sera de cliquer sur "Hint" un grand nombre de fois. Imaginons que vous vouliez rejouer la fin d'une partie de 300 coups ? Pas très pratique. Cette option reste assez anecdotique. GoGui, Dariush Go, Drago ou Sabaki seront tous beaucoup mieux adaptés pour faire ça.
Ce que j'en pense ?
La dernière version d'Uligo date de 2003. 16 ans ! Le programme ne paye pas de mine, avec son interface minimaliste, mais il a bien vieilli et reste une solution efficace pour étudier les problèmes de Go.
Pour autant, Uligo n'est pas sans défaut. L'approche des problèmes est beaucoup trop générale. Nous aurions apprécié que le programme intègre des possibilités de segmentation fine des problèmes, avec un classement par niveau de jeu (beaucoup plus précis que "facile", "moyen", "difficile"), par début, milieu ou fin de parties, par tactiques spécifiques…
A défaut, nous nous contenterions de bibliothèques proposant ce genre de classification. Mais force est de constater que les collections ne sont plus enrichies depuis longtemps. Ce qui fait qu'Uligo ne bénéficie à ce jour que d'environ 2070 problèmes de tous niveaux. Il y a de quoi faire, mais somme toute cela reste un nombre assez limité. Et nous n'avons finalement qu'un classement par grandes collections.
Reste que comme outil spécialisé dans les problèmes de Go il est -
Rob Robinson, février 2019.
Dernière minute : GoGrinder
J'ai dis un peu vite qu'Uligo n'avait pas de concurrence dans le domaine de la résolution de problèmes de Go. En fait si, il a bien un concurrent, GoGrinder. Vous le trouverez ici, s'il vous intéresse :
https://sourceforge.net/projects/gogrinder/files/
Ce programme est freeware également mais il n'apporte pratiquement rien de plus qu'Uligo, à part la base de 347 problèmes inclus dans l'installation. Par contre l'interface est beaucoup moins agréable à utiliser, même si elle est partiellement francisée. Elle n'est pas non plus toujours très claire dans son fonctionnement. Le seul petit plus de GoGringer est qu'il permet de classer les problèmes dans 5 catégories : Fins de partie (endgame), Favoris, Vie et mort (life and death), débuts de partie (opening) et formes tactiques (tesuji). Une possibilité de j'ai regretté plus haut de ne pas avoir avec Uligo.
En dehors des 347 problèmes sus-
Il propose également d'en charger sur le site Goproblems.com, mais pour y obtenir des fichiers au format sgf, il faut avoir un accès "pro" payant. Je vais plutôt vous proposer l'inverse : incorporer les 347 problèmes de GoGringer à Uligo. Vous pouvez les télécharger ici. Ils fonctionnent très bien avec Uligo.