Menu principal :
Yet Another Sokoban Clone ou YASC
Le jeu de Sokoban
Le Sokoban est un jeu de logique programmé par un japonais en 1980. Le joueur, manutentionnaire dans un entrepôt, a comme premier objectif de ranger des caisses à leur bon emplacement. Sachant qu'il ne peut déplacer qu'une caisse à la fois, dans toutes les directions (où il n'y a pas d'obstacle), mais seulement en la poussant, jamais en la tirant. Il y a un objectif secondaire : ranger l'entrepôt en un minimum de mouvements. Lorsque les caisses sont rangées, le joueur accède à un autre entrepôt, en général un peu plus difficile à ranger.
C'était un jeu simple mais très accrocheur et facile à programmer, ce qui lui a assuré un succès considérable. Par la suite, le Sokoban d'origine a été 1000 fois copiés, parfois sous un nom différent (comme le Pousse Blocs de Microsoft). Celui que je vous propose s'appelle d'ailleurs, non sans une pointe d'humour, "Encore un autre clone de Sokoban". Mais celui-
Titre |
Genre |
Plateformes |
Note |
Yet Another Sokoban Clone ou YASC |
Casse- |
Windows |
**** |
Un clone presque parfaitCe Sokoban clone a beaucoup de qualités. Visuellement agréable à regarder, il est doté par ailleurs d'un quinzaine de skins, pour en changer l'aspect. La dernière version que j'ai téléchargé contenait plus de 2100 niveaux différents, certains très simples, d'autre carrément cauchemardesques.
Le jeu est par ailleurs largement paramétrable et offre beaucoup d'options intéressantes: sauvegarde d'un niveau en cours, éditeur de niveaux assez facile à utiliser, mode "reverse" ou "mirror", possibilité de changer totalement l'apparence de l'interface, d'aller en avant et en arrière dans la séquence jouée...
Seuls défauts: il n'a jamais été francisé et son menu de paramétrage n'est pas très ergonomique.
Téléchargement
Télécharger le programme de préférence sur ce site où vous aurez accès à la version la plus récente, pour tous les Os cités plus haut.
Aide de jeu
Pour choisir un niveau, cliquez sur Open. Un browser s'ouvre et vous propose de choisir entre différentes collections (fenêtre "files"). Si vous cliquez sur une collection, les différents niveaux qu'elle contient s'affichent, numérotés, dans la fenêtre en bas à gauche. Cliquez sur un numéro pour avoir un aperçu et, éventuellement, quelques information sur le niveau sélectionné.
Les flèches en dessous du bouton Open servent également à se déplacer de niveau en niveau, dans une collection.
Le bouton Solution n'est pas très utile, pour une raison simple : la plupart des niveaux proposés n'ont pas de solution enregistrée.
Le Bouton Menu permet d'accéder aux options de base. L'item Settings ouvre le menu des paramétrages plus fins.
Dans le cas où les plus de 2000 niveaux proposés par le programme ne vous suffiraient pas, vous pourrez facilement en créer de nouveaux, avec l'éditeur intégré...
Note : ****
Rob Robinson, octobre 2013 (révision août 2018)