Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

3D Ultra Pinball

Autres jeux > Les flippers

La série 3D Ultra Pinball de Sierra


De 1995 à 1998 Sierra à commercialisé chaque année un épisode de sa série 3D Ultra Pinball. C'était à l'époque ou les simulations de flipper avaient le vent en poupe et les grands éditeurs rivalisaient pour imposer leurs produits.
Les quatre jeux ont en commun une vue en 3D pré-calculée, un format large, le recours à de nombreux effets spéciaux impossibles à produire sur une table réelle. L'utilisation de tout l'espace en largeur pour la table permettait l'addition de une à trois mini-tables secondaires de part et d'autre de la table principale. Dans chaque épisode, sauf dans le troisième, il y a trois tables différentes que vous pouvez jouer séparément pour vous entrainer ou que vous pouvez enchaîner dans le cadre d'une sorte d'aventure globale. Dans ce second cas il faut livrer plusieurs épreuves pour chaque  table. Lorsqu'on les a toutes terminées au moins une fois on passe à la table suivante...

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

3D Ultra Pinball 1 Fastest in space

Simulation de Flipper

Windows et toute plateformes pouvant utliser DosBox

***

3D Ultra Pinball 2 Creep Night

"

Windows jusqu'à XP / VirtualBox

**

3D Ultra Pinball 3 Le continent perdu

"

Tous Windows version x86 / VirtualBox

**

Ultra Pinball Turbo Racing

"

Tous Windows

***


Dans la série il ne faut pas livrer ses billes au hasard, sans quoi on fait de l'autoroute, sans grand résultat. Il faut lire attentivement les fichiers d'aide, accessibles depuis les jeux, pour savoir ce qu'il y a à faire. Heureusement tous les jeux de la série proposent une aide contextuelle qui attire votre attention sur les objectifs à atteindre dans la partie. Elle est débrayable...

Tout ça était à l'époque assez novateur. En tournant ainsi le dos à la tendance, qui était de reproduire aussi fidèlement que possible une table réelle, Sierra c'est taillé un joli succès. Par contre, un vrai joueur de flipper ne trouvera pas forcément son compte avec des simulations qui s'adressent à un grand public et restent assez approximatives. A part le dernier épisode, pour lequel un effort particulier a été fait, le comportement de la bille est loin d'être conforme à la réalité. Ce choix interdit les subtilités de jeux qu'on peut pratiquer avec les tables plus réalistes de Virtual Pinball ou de Futur Pinball. Quel que soit l'épisode avec lequel on joue, même le dernier, il est par exemple très rare que l'on réussisse une fourchette, technique de base du joueur de flipper. Pas assez de subtilité dans le comportement de la bille...



3D Ultra Pinball 1 - Fastest in space (ou Outpost Odyssey)

Ce premier épisode de la série fonctionnait sous Dos.  Il est inspiré de Oupost, un jeu de gestion et de construction sur lequel Sierra comptait beaucoup*.

Il a été "automatisée" et donc s'installe comme un banal programme Windows. Le jeu tourne ensuite à l'intérieur d'une machine virtuel DosBox. Tout fonctionne très bien, mais il y a un petit problème sur le son, la musique étant accompagnée d'un bruit permanent qui devient vite envahissant. J'ai du l'arrêter et ne conserver que les bruitages des tables.

Les trois tables (la base spatiale, la mine et le centre de contrôle) sont au format 800x600 pixels. Mieux vaut donc les afficher en mode fenêtré. Elles sont assez fines et moins brouillonnes que celle du second épisode. L'affichage est aussi plus fluide. J'ai trouvé ces tables très sympathiques, plus agréables, plus "nettes" que celles du second épisode.

Par contre le bourrage latéral n'est pas installé, seul le bourrage longitudinale est possible. Autre bémol : le programme est en version américaine. Les voix s'expriment en anglais ce qui n'est pas grave. Plus ennuyeux, l'aide est aussi en anglais.

*Mais qui a été un fiasco, le jeu ayant été commercialisé non terminé et avec beaucoup trop de bugs.

Télécharger sur cette page du site Abandonware France

Note : ***



3D Ultra Pinabll 2 - Creep Night



Dans le second épisode on abandonnait l'univers de science fiction de Outpost pour un monde médiéval-fantastique horrifique qui évoque plutôt l'univers de Tolkien. C'est le premier à être développé directement pour Windows, sans passer par le Dos.

Curieusement, le jeu perd un peu en qualité technique, avec un affichage un peu moins fluide et une résolution de 640x480, plus faible que celle du premier épisode. Voilà pourquoi les tables paraissent plus grossières. Par ailleurs j'ai trouvé ce second épisode nettement moins réussi que le premier. Il a pourtant été extremement populaire. Je suis sûr qu'il rappelera de bons souvenirs à des tas de joueurs qui l'ont eu un jour en main.
Signalons au passage l'apparition du bourrage latéral.

Contrairement à l'opus précédent, la version diffusée sur le site Abandonware France est intégralement en français : manuel, voix et aide en ligne. A télécharger sur cette page...

La difficulté avec l'épisode 2 est qu'il a été développé pour Windows 95 ne tourne pas sur Vista, Windows 7 et suivants, même en mode de compatibilité. Il fonctionne par contre sur Windows XP et c'est pourquoi je l'ai fait tourner avec VirtualBox dans une machine virtuel XP. Vous trouverez toutes les explications nécessaires sur cette page de mon site.


Note : **


3D Ultra Pinball 3 - Le continent perdu


Le troisième épisode de la série surfait sur les vagues des dinosaures de Jurassic park, recyclant même le concept de parc d'attraction pour grands animaux préhistoriques.

Le même jeu dans un univers différent

On note une légère montée en gamme : graphismes à nouveau plus fins, menus soignés et contenu en forte augmentation. Cette fois ce n'est pas trois mais 15 tables qui vous attendent, répartis entre trois mondes : vallée, temple et salle – qui devrait plutôt s'appeler caverne. Ces tables sont de taille variables, certaines très simples et de petite taille. Mais une grande table persiste dans chacun des mondes.
Chaque table terminée permet aux explorateurs, qui ont échoués ici à la suite du crash de leur avion, d'avancer dans le parc. La progression est difficile mais il est possible de s’entraîner sur chacun des 15 tableaux.
Ca mis à part, Sierra ne s'est pas foulé. Les évolutions techniques sont minimes, c'est le même jeu dans un univers différent. Sierra se reposait sur ses lauriers et trois ans après le premier épisode, le Continent perdu persistait à manquer un peu de fluidité et souffrait toujours d'animations un peu grossières.

La version que vous propose le site Abandonware France est intégralement en français : menu, voix et rubriques d'aide.

Téléchargement et installation

Télécharger le jeu sur Abandonware France, ici.

Ce troisième épisode fonctionnera sur les éditions récentes de Windows à condition que ce soit une version x86, en 32 bits. Rien à faire pour tous les Windows au standard x64. Dans ce cas il faudra pour y jouer faire tourner le jeu dans une machine virtuelle XP sous VirtualBox. Personnellement j'ai adopté cette dernière solution.

Décompressez l'archive rar. Curieusement, le jeu est encore caché dans une autre archive au format 7zip. Ouvrez là et copiez quelque part l'image iso qu'elle contient.

Si vous installez le jeu sur un Windows x86, montez l'image dans Daemon Tools Lite et placez-le fichier  setup en mode de compatibilité pour Windows 95 (clic droit sur le fichier, onglet Compatibilité) avant de le lancer. Allez ensuite dans le dossier où vous venez d'installer le jeu ; ouvrez le sous-dossier UPBALL3 et mettez le fichier exécutable PINBALL3 en mode de compatibilité pour Windows 95.

Si vous utilisez VirtualBox procédez de la même façon mais en suivant la logique d'installation propre à VirtualBox :
1/Copier l'image dans le dossier partagé
2/Menu Machine, Configuration et Stockage : sélectionner le disque optique et dans la fenêtre attribut sélectionner ce lecteur (icône bleue à droite). S'il contient quelque chose, le vider (Retirer le disque du lecteur virtuel). Puis  ré-sélectionner le lecteur et choisissez un fichier de disque optique virtuel. Le sélecteur de fichier s'ouvre : allez chercher l'image du jeu.
3/Revenir à Windows et ouvrir le poste de travail. Il contient maintenant un lecteur virtuel appelé PINBALL3. L'ouvrir et placer le fichier setup en mode de compatibilité pour Windows 95 (clic droit sur le fichier, onglet Compatibilité)
4/Lancer l'installation
5/Aller dans le dossier où le jeu vient d'être installé ; ouvrez le sous-dossier UPBALL3 et mettez le fichier exécutable PINBALL3 en mode de compatibilité pour Windows 95.
6/Créer un raccourci de ce fichier pour le bureau.
7/ Vous pouvez lancer le jeu...

Note : **


Ultra Pinball Turbo Racing

Ce quatrième et dernier opus de la série se déroule dans un univers quasiment inconnu pour les européens, les courses de Nascar. Il faut dire que je n'ai jamais trop compris l'engouement des américains pour un sport automobile dans lequel les concurrents se contentent de tourner en rond sur des circuits ovales avec de grosses bagnoles pataudes. C'est la raison pour laquelle le jeu, appelé 3D Ultra Nascar Pinball aux Etats Unis est devenu Ultra Pinball Turbo Racing.
Même si le thème n'est pas très mobilisateur pour un français, c'est le meilleur épisode de la série. Le jeu est arrivé à maturité sur le plan technique. Les animations sont belles, la vidéo est très fluide et le jeu tourne sans bidouille sur les versions récentes de Windows.
Sur le plan du concept de jeu, Ultra Pinball Turbo Racing marque une petite évolution, avec un retour à une certaine sobriété dans les tables et les effets spéciaux dont Sierra a abusé dans le passé. Les utilisateurs des jeux se sont lassés de ces artifices, devenus monnaie courante.

Il n'y a plus à nouveau que trois tables, qui peuvent toutefois se décliner en plusieurs chartes de couleurs différentes, en fonction de l'équipe choisie. Elles sont très belles et beaucoup plus proches que dans les opus précédents de l'esprit d'une table réelle récente.
Le jeu reste grand public mais la modélisation du comportement de la balle a fait des progrès par rapport aux précédents jeux. C'est selon moi le meilleur de la série.


Téléchargement et installation

Télécharger le jeu sur cette page du site Abandonware France.

L'archive contient une image qu'il suffit de monter dans un lecteur virtuel de Daemon Tools Lite. Lancer l'autorun ; le jeu devrait s'installer sans difficulté, même sur les versions les plus récentes de Windows. Contentez-vous d'ouvrir le dossier du jeu et de mettre le fichier exécutable Pinball en mode de compatibilité pour Windows 98.

Jouer

Avant de commencer à jouer allez faire un tour dans les préférences du jeu. Vous pouvez changer les touches de contrôle ou utiliser une manette. Notez au passage que la souris permet d'actionner les flips. D'ici vous pouvez aussi agir sur le niveau de difficulté du jeu.
Vous pouvez commencer à jouer directement, auquel cas vous commencez automatiquement au garage. Après quoi vous aborderez l'épreuve de qualification, puis, enfin, la course elle-même. Tout cela est assez tiré par les cheveux, mais on a l'habitude avec 3D Ultra Pinball.
Mais si vous préférez, vous pouvez commencer par vous entraîner sur les trois tables, ce qui me paraît plus raisonnable.


Note : ***

Rob Robinson, août 2016





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();