Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Deluxe PacMan

Arcade et action > Pac Man

Deluxe PacMan et Deluxe PacMan 2

Excellent le dossier de Rob Robinson sur le thème de PacMan. Mais selon-moi il manquait à cette collection de remakes gratuits celui qu'a développé l'américain Neil Roy : Deluxe PacMan.
Pour être un peu plus précis, il a développé deux jeux différents. Le premier Deluxe PacMan, lancé en 2001, a été amélioré jusqu'en 2011. La dernière évolution est parfaitement stable et tout à fait au point. Parallèlement l'auteur a commencé en 2009 à travailler à une version 2 qui, tout en reprenant les principes du premier jeu s'en éloigne par l'aspect et certains éléments de gameplay.


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Deluxe PacMan

Pac Man en vue 2d

Windows seulement

****


Deluxe PacMan

Deluxe PacMan est une modernisation d'une version originale de PacMan sortie sur Commodore Amiga. Nous avons donc un jeu en 2D et dont les éléments graphiques ressemblent à Pac Man : fond noir, murs bleus, fantômes à l'allure connue... Mais chaque niveau est différent du précédent et après 5 ou 6 niveaux, de nouveaux types de décors apparaissent.
Le jeu est nerveux, très agréable et il paraît assez facile au début. Mais les vies sont données au compte-gouttes et il s'avère finalement que la progression est assez difficile.
On peut y jouer au clavier ou avec une manette, ce qui est assez rare pour un PacMan gratuit.
Coté gameplay c'est grosso-modo le PacMan original mais l'auteur a enrichi le jeu d'une multitude de bonus à attraper. J'en reparlerais plus bas.
Ce programme a un autre atout important : il est livré avec un éditeur de niveaux très facile à utiliser. De ça aussi je vais reparler.

Téléchargement

Mieux vaut récupérer les programmes sur le site de l'auteur. Vous trouverez ici le jeux dans ces deux versions et vous serez sûr d'avoir les fichiers les plus récents.

Alternativement, en cas d’indisponibilité provisoire ou définitive du site de l'auteur, vous trouverez la version 1 sur UpToDown.

Et la version 2 sur PC Astuces.


 
 

Jouer

Il n'est pas très utile de vous expliquer comment jouer. Précisons quand même que vous actionnerez votre PacMan avec les touches fléchées (pas le choix) ou un joystick. Par contre il faut que je parle un peu des bonus :
Diamond transforme les pastilles habituelles en pastilles en diamant beaucoup plus chères payées. Je l'ai très rarement vu.
Extra : vous voyez de temps en temps apparaître des lettres. Ramassez-les et au fil des tableaux si vous réussissez à composer le mot EXTRA vous gagnez une vie.
Freeze gèle les fantômes
Jump vous fait passer dans un autre tableau aléatoirement.
Présents et autres bonus de points vous offre un nombre variable de points.
Shield vous entoure d'une bulle de protection ; les fantômes ne peuvent plus vous manger.
X2, X5 multiplient votre bonus du coefficient indiqué.
Dynamite vous débarrasse de tous les fantômes (attention aux nouveaux qui apparaîtront bientôt)
Gun est un pistolet que vous pourrez utiliser pour tuer les fantômes (barre d'Espace pour tirer).
Ring. Il y a plusieurs anneaux. Le plus puissant vous fait basculer en God Mod : vous êtes invulnérable, vous pouvez terminer tranquillement le tableau.
Ces bonus disparaissent assez vite. Si vous les voulez, pressez vous. Je conseille de faire le maximum pour les attraper, sauf la tête de mort, le seul bonus négatif du jeu (elle vous tue, point final).

Avant de jouer ouvrez le menu d'Options du menu principal. Vous pouvez choisir ici le niveau de difficulté (facile, moyen, difficile) sélectionner la manette si vous en avez une, régler son et musique et la vitesse du jeu. Pour User levels on en reparle en dessous car ça concerne l'éditeur de niveaux...


L'éditeur de niveaux

L'éditeur de niveaux est très facile à utiliser. Vous prenez les éléments de mur et vous construisez votre labyrinthe. Puis vous positionnez les pastilles et enfin les médoc (gélules et comprimés) qui vous permettrons de manger les fantômes. Le plus dur et de former un labyrinthe qui tienne la route. Le mieux est de tracer ce labyrinthe au brouillon sur une feuille de papier quadrillé. Sachant que l'aire de jeu est formée de 21 carrés en largeur et de 15 en hauteur.
Télécharger une grille pour vos brouillon ?
Vous avez aussi la possibilité de changer le matériau des murs. Il y a 8 matériaux différents. Pour construite votre labyrinthe certains, ceux qui sont épais, rendent l'édition plus visuelle. Prenez ceux là et à la fin choisissez le matériau que vous voulez.
Pour poser plusieurs éléments identiques, clic gauche de la souris et laissez appuyé. Pour effacer des éléments, clic droit de la souris. Laissez appuyé et gommez.
Lorsque tout est fini sauvegardez votre niveau dans le dossier du programme où se trouve le jeu.


Les niveaux doivent s'appeler impérativement level001, level002, level003, etc. Ils seront joués dans l'ordre. Si vous voulez changer l'ordre d'apparition des niveaux vous devrez les renommer.
Par ailleurs il est indispensable qu'il y ait un no 1, sinon ils ne seront pas détectés.
Pour utiliser votre tout nouveau niveau dans le jeu il faut que dans le menu d'options User Levels soit sur on. Dans ce cas, lorsque vous lancerez le jeu, votre premier niveau perso sera chargé ; il sera suivi du second puis des suivants et lorsque vos niveaux personnels seront épuisés les niveaux du jeu suivront.
Si vous ne voulez pas utiliser vos niveaux personnels, mettez User levels sur off.
Dommage qu'on ne puisse pas accéder à l'éditeur depuis le jeu. Cela rend la phase de test un peu fastidieuse.

Pour vous aider à démarrer l'édition, je vous conseille d'afficher puis de transformer dans l'éditeur les 14 niveaux que j'ai déjà créés. Et que je vous offre en téléchargement ici. Installez-les à la racine du dossier du jeu.

Ces 14 niveaux constituent un ensemble un peu plus difficile que les premiers niveaux du jeu. Mieux vaut ne les lancer que dans un second temps.


Deluxe PacMan 2

Il serait injuste de ne pas parler de la seconde version de PacMan Deluxe. Elle est plus sophistiquée,  plus travaillé graphiquement, avec plus de matériaux, une collection de fonds et des  nouveautés comme les stations de téléportation qui vous transportent à un autre emplacement du labyrinthe voire parfois dans un autre niveau. Mais cette deuxième mouture n'est pas encore totalement au point. J'ai eu des problèmes avec la gestion de la souris. Je trouve que le jeu devient un peu trop compliqué et l'éditeur de niveaux, s'il offre un labyrinthe plus grand (23 cases en largeur, 15 en hauteur plus une large bande centrale) est plus difficile à utiliser. Bref, je ne suis pas complètement fan. A vous de voir celui que vous préférez.

Note : ****

Volog, juin 2016





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();