Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Moraff's MarbleJongg

Casual Games


Moraff's MarbleJongg

Je sais pas pour vous mais moi j'adore faire un petit Mah-Jong de temps en temps. C'est un truc délassant, souvent beau à regarder, exotique, pas prise de tête. C'est une sorte de réussite, en fait. Je parle bien sûr du "Mah-Jong solitaire", qui se joue seul et qu'on trouve à profusion sur Internet. Le "vrai" Mah-Jong, celui qu'on pratique dans toute l'Asie, est un jeu d'argent qui se joue à quatre et a des petites ressemblances avec nos jeux de cartes (comme le Rami ou le poker). Sur les tuiles (c'est comme ça qu'on appelle les petits dominos d'ivoire, d'os ou de bambou peints ou gravés du jeu de Mah-Jong), ce sont les mêmes symboles de base mais le jeu n'a rien à voir...

J'espère que je n'ai pas à vous rappeler les règles du Mah-Jong Solitaire ? Si ? Bon, vite fait alors ! Il faut trouver des paires de tuiles identiques et qui soient accessibles sur au moins deux cotés. A ce moment là, la paire disparaît et découvre les bords d'autres tuiles qui peuvent être sélectionnées à leur tour. Capito ?

Un Mah-Jong vraiment original

J'ai plein de Mah-Jong différents. Certains utilisent les tuiles du jeu original, avec les symboles et les idéogrammes habituels, d'autres des collections entières de nouvelles tuiles. Je vous en proposerais quelques uns plus tard. Aujourd'hui, je veux surtout vous faire découvrir un superbe Mah-Jong qui s'est presque totalement affranchi de la symbolique asiatique. Il s'appelle Moraff's MarbleJongg. A la place des tuiles, il a des boules (ou des anneaux mais je trouve ça moins bien) qui tournent sur elles mêmes. C'est donc un jeu 3D. Celui que j'ai depuis plusieurs années a des boules texturées avec des surface du genre marbre (c'est pour ça que le jeu s'appelle Marble Jongg !). Celui que vous pourrez télécharger aujourd'hui utilise deux jeux de textures différents. Un marbré mais avec des idéogrammes et l'autre avec des motifs "bois".
Le jeu contient aussi une trentaine de musiques Midi. Il y a beaucoup de morceaux classiques, quelques un un peu plus pop et des thèmes d'ambiance à connotation asiatique style Buddha Bar. On aimera plus ou moins, mais tous ces morceaux savent rester discrets et contribuer à une bonne ambiance délassante.  

Les menus

Voyons maintenant Moraf's MarbleJongg d'un peu plus près... Quand vous lancez le jeu, il s'affiche par défaut dans une fenêtre Windows. En bas, vous avez maintenant une bannière publicitaire. En haut une barre de menus. Je vais juste me contenter de détailler rapidement le contenu des menus :

Menu File


Open Background : ici vous pouvez changer l'image de fond du jeu. Choisissez-en une assez neutre, si possible. Les images sont dans le dossier Backgrounds du programme. Vous pouvez y rajouter les votres, du moment qu'elles font les mêmes dimensions (800 x 600 pixels).
Chinese : choix du jeu de textures marbrées, avec idéogrammes.
Wood Inlay : choix du jeu de textures bois. Elles sont vraiment superbes mais elles sont plus difficiles à différencier.

Menu Game

New game : redémarrer de zéro
Level : vous avez le choix entre 3 Level (3 étages de boules), 4 Level (4 étages de boules) et Big 4 Level (4 étages et plus grand).
Skill : niveau de difficulté à choisir entre Easy (beaucoup de paires), Medium, Hard (peu de paires).
Objects : choisissez les boules ou les anneaux
Always winnable : si vous cochez cette option vous serez sûr d'obtenir un tirage de boules pour lequel il y a au moins une solution gagnante. Ça ne veut pas dire que vous gagnerez quand même !
Hint : un bref instant, on vous montre une paire à enlever. Mais c'est de la triche !

Menu Animate

Ici vous choisissez la vitesse et le sens de rotation des boules (ou des anneaux).

Menu Options

Sound Effects : activez ou désactivez les sons.
Music... C'est un browser qui va vous permettre de charger l'une des trente musiques du dossier MidiFiles (morejon1 est la musique par défaut et elle est pas mal du tout). Vous pouvez ajouter dans ce dossier vos propres midi, si vous voulez. Ou bien lire les pistes d'un CD. Dommage que rien ne soit prévu pour enchaîner les morceaux. Heu... Repeat permet de boucler le morceau ou non.
Border ajoute un liseré noir autour des boules ou des anneaux. Sans intérêt.
Enable 3D Hardware : si vous décochez vous désactiver l'accélération matérielle. Mieux vaut pas...
Fullscreen : affiche le jeu en plein écran et fait disparaître les menu (mais pas la pub). Esc pour revenir à l'affichage normal.

Jouer


Commencez par télécharger le jeu sur ce site. Attention : il y a du Download partout sur cette page ! Trouvez le bon. Installez, lancez. Maintenant cherchez les paires à éliminer. C'est cool mais il faut quand même se concentrer un peu. Lorsque le jeu est bloqué, le programme vous le dit. Il vous demande aussi si vous voulez continuer quand même. Répondez non bien sûr, à moins d'être un tricheur. S'il ne vous dit rien mais que vous n'avancez plus c'est que vous n'avez pas trouvé au moins une paire restante. Crevez-vous les yeux, elle est là !
Good game.


Alan, août 2013

Note :
****





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();