Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Petits jeux d'action – Série 1

Arcade et action > Mini-jeux

Petits jeux d'action – Série 1

Entre deux tests de "gros" jeux nous allons essayer, dans la mesure du possible, d'intercaler de temps à autres une série de trois ou quatre mini-jeux. Certains en sont friands...


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Sleeping Valley
Montain Car
3D Invaders

Plateforme 2D
Action automobile
Action 3D

Windows
Windows
Windows

***
**
*


Sleeping Valley

J'adore ce petit jeu de plateformes en apparence tout simple et minimaliste. C'est de la 2D à l'ancienne, avec juste un décor en ombres chinoises sur un fond qui défile à une vitesse différente, donnant une impression de profondeur.

Téléchargement et installation

Le jeu est distribué par Game Top. On ne le trouve que sur leur site ou sur Steam. Laissez tomber Steam et rendez-vous sur cette page.
L'installation est des plus classiques. Rien à signaler.

Jouer

Le principe du jeu : survivre le plus longtemps possible en allant de l'avant, tout en courant derrière une petite chose qui a tout l'air d'être de sexe féminin, si l'on en juge par la tonalité de son rire. Belle petite métaphore de notre condition d'être humain. Ah, j'oublie de préciser : comme dans la vraie vie, une vie, vous n'en avez qu'une ! Voilà pourquoi il faut la faire durer.

Le gameplay aussi est simple : les touches fléchées gauche et droite pour les déplacements et la barre d'espace pour sauter. Mais attention : lorsque vous sautez, vous avez droit à un bond et à un rebond.  Le rebond «s'appuie» sur le vide, comme pour  le père Noël de Santa Klaus in Trouble. Pour sauter très haut vous devez bien choisir le moment où vous appuyez sur la barre d'Espace pour le rebond.


Dans le jeu, tout ce qui est blanc est mortel, sauf exceptionnellement les vapeurs. Rien de ce qui est noir ne peut vous blesser. Les mécanismes, les gros rochers ne vous feront rien, même s'ils vous coincent ou vous tombent dessus, du moment qu'ils sont noirs. Par contre ils peuvent vous bousculer, donc prudence. Les barrières électriques, les résistances chauffantes (rouge), les étendues liquides sont mortelles.
Heureusement, lorsque vous perdez la vie, vous ne recommencez pas du début. Il y a des checkpoints réguliers. Lorsque vous mourrez, vous recommencez depuis le dernier checkpoint.
Si vous avez réussi un niveau, vous pouvez repartir du dernier niveau non-terminé.

Ce que j'en pense ?


Sleeping Valley exige habileté et précision mais aussi intelligence tactique. C'est très dur et super-frustrant, d'autant que les déplacements sont difficiles à doser. Par contre, lorsqu'on trouve la martingale pour franchir un passage difficile, c'est jouissif. Une véritable aventure.
Ce que j'aime aussi dans ce jeu c'est son look à 1000 lieux de tous les plateformers habituels. Cet environnement de machines dans des caves gigantesques est vraiment très réussi et contribue pour beaucoup au plaisir de jouer. C'est presque... dépaysant.

Note :
***


Montain Car

Montain Car est un petit jeu de franchissement de MyPlayCity. Il est en 3D mais fonctionne comme un jeu en 2D, votre véhicule tout terrain n'ayant pas de direction. Vous ne pouvez qu'avancer (flèche haut ou gauche, reculer (flèche bas ou droite), freiner (CTRL) et donner un coup de nitro pour franchir en force un passage délicat. C'est primitif mais ça fonctionne.

Téléchargement et installation

Vous téléchargerez le jeu sur MyPlayCity, à cette adresse.
Vous obtenez un fichier mcar_setup.exe, qui n'est qu'un loader, lequel va télécharger le jeu chez MyPlayCity. Lancez-le. Attention: au démarrage on vous propose d'installer des programmes tiers, genre barre de recherche spécialisée. Si vous ne tenez pas à encombrer inutilement votre navigateur Internet, n'oubliez pas de décocher toutes les cases.
MyPlayCity regroupe ses programmes dans Program Files (x86).Vous n'avez pas le choix, laissez-le faire. Ce distributeur est réputé pour proposer des jeux gratuits de corrects à très bons sans trop vous ennuyer avec ses publicités et ses programmes tiers. Vous n'avez pas de crainte à avoir en téléchargeant sur leur site.
Quand vous lancerez le jeu, fermez tout de suite la fenêtre publicitaire, Montain Car s'affichera aussitôt.

Jouer

A chaque niveau, il faut trouver la bonne méthode. Et c'est parfois assez coton. Le temps n'est pas un paramètre vital mais plus vous finissez vite, plus vous gagnez de bonus de points. La nitro s'épuise assez rapidement, soyez économe. Ceci dit, le stock se reconstitue automatique dès que vous ne l'utiliser plus. Il faut 6 secondes pour que le réservoir soit à nouveau plein.
Jouer avec le clavier est facile mais c'est encore mieux de transférer les touches sur une manette avec JoyToKey. Je vous le conseille.


Ce que j'en pense ?

Graphiquement, ce n'est pas le grand luxe mais ça passe bien. Les mouvements du véhicule sur ses suspensions sont bien rendus. Le gameplay est archi-simple mais efficace. C'est un bon petit jeu, avec lequel on a tout de suite envie de faire quelques parcours. On s'en lassera tout aussi vite mais comme ça ne mange pas de pain...

Note :
**


3D Invaders Defense of the planet earth

J'ai cherché pendant un moment un bon remake de Space Invaders avec effet 3D mais proche de la version d'origine. Celui-ci est parfait. Assez joli et totalement dans l'esprit de l'original, dont il ne se différencie que par davantage de fioriture. On s'en lasse toujours aussi vite, mais essayer d'atteindre le 4eme tableau pourra peut-être vous stimuler un petit moment. Ca a marché pour moi.
Pour utiliser le jeu, Entrée pour démarrer, touches fléchées droite et gauche pour déplacer le vaisseau et barre d'espace pour tirer.

A télécharger sur le site Cnet


Note :
*

Rob Robinson, janvier 2017





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();