Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Problèmes de compatibilités

Sujets divers

Questions de compatibilité

Beaucoup de très bons jeux freeware sont anciens et ont été développés pour XP ou même pour une version antérieure de Windows. C’est tout aussi vrai pour les jeux du commerce, devenus abandonware.  Très souvent, ces jeux ne fonctionnent pas avec Seven. Il y a toutefois des moyens de s’en sortir. Voyons ça de plus près…


Premièrement, essayer le jeu…

Lorsque vous téléchargez des jeux gratuits sur un site comme Clubic ou JeuxVideo.com, la fiche indique la compatibilité avec les différentes versions de Windows. Lorsque ce jeu est sorti depuis plusieurs années, il y a de forte chance que la fiche soit tout aussi vieille. Il peut donc arriver que le jeu fonctionne sur Seven, même si ce n’est pas indiqué par la fiche. Si le jeu vous tente, vous pouvez toujours essayer de l'installer. Ca marche très souvent.

Compatibilité avec Windows XP

 

On parle ici des jeux développés pour Windows 95, Windows 98 ou Windows 2000. Ils sont devenus assez rares car très anciens. Si toutefois vous devez faire tourner un de ces vieux jeux avec XP et que ça ne fonctionne pas, vous pouvez recourir au "mode de compatibilité". C’est une possibilité peu connues et qui, pourtant, est assez efficace. Je l’ai souvent employé avec  succès. Pour l’utiliser, il faut repérer les fichiers exécutables du jeu (ceux qui ont une extension de type "exe" -  Attention ! Il peut y en avoir plusieurs, dont certains dans les dossiers) et leur attribuer, une fois pour toute, une instruction de compatibilité.  La méthode est simple : faire un clic droit sur le fichier, ouvrir l’onglet "Compatibilité", cochez la case "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour : " et choisir le système à émuler, le plus souvent Windows 98).
Il sera beaucoup plus difficile de résoudre simplement les problèmes de sons ou de prise en charge des volants et joystick, très fréquents avec ces vieux jeux…


Problème particulier des programmes Dos

Beaucoup d’excellents jeux commerciaux très anciens sont devenus gratuits et librement téléchargeables. Mais ils sont souvent sous Dos, le système d’exploitation très rudimentaire qui équipaient les PC, avant Windows. Il existe toutefois un émulateur Dos, DosBox, qui fonctionne à merveille et peut même servir à faire tourner les vieux jeux PC sur Linux ou Mac Os. Il y a en effet des versions de DosBox pour un grand nombre de systèmes d’exploitation différents. Il fonctionne bien sur avec Windows XP, Vista et Seven.

Pour utiliser DosBox, téléchargez le ici, installez le sur votre ordinateur. Ouvrez le dossier du programme et repérer le fichier "DOSBox.exe". Ouvrez ensuite le dossier qui contient votre programme Dos et faites glisser déposer le fichier exécutable du jeu (celui qui se termine par .exe ou .bat). Normalement, le jeu devrait démarrer.
Les dernières versions de DosBox intègrent la possibilité d’une auto-exécution du programme Dos. Ainsi, beaucoup de jeux Dos téléchargeables sur des sites comme Abandonware France s’auto-exécutent sans nécessiter l’installation de DosBox.
Vous pensez peut-être que des programmes aussi vieux n’ont pas d’intérêt ? Détrompez-vous. Certains sont encore très jouables, comme, par exemple, le jeu d’aventure Fable.

Compatibilité avec Seven


Seven dispose lui aussi d’un mode de compatibilité, qui fonctionne d’ailleurs de façon tout à fait analogue à celui de XP : il suffit d’afficher les propriétés des fichiers exécutables du jeu (clic droit sur les fichiers)  et de cliquer sur "Résoudre les problèmes de compatibilité". Cocher ensuite la case "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour :" et de choisir l’ancienne version de Windows à émuler.

Il existe pour Seven un programme qui émule Windows XP à la perfection, ce qui veut dire que sauf cas très particulier, la compatibilité sera de quasiment 100 %. Toutefois cet émulateur, fournit par Microsoft, ne fonctionne qu’avec les versions professionnelles de Seven, qui sont assez rares. Il s’appelle tout simplement "Mode Windows XP". Au cas où vous seriez l’heureux propriétaire d’une licence pro de Seven, voici une page où vous trouverez toute l’information nécessaire ainsi que les fichiers à télécharger.






Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();