Puissance 4 - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Jeux de réflexion > Petits classiques

"Puissance 4" ou "4 en ligne"

Le jeu "Puissance 4", qu’on appelle également "4 en ligne", est dérivé du très ancien morpion auquel il ajoute une dimension:  la gravité. Il a été inventé par Howard Wexler au début des années 70 et commercialisé par MB, puis par Hasbro.

La règle du jeu est simple : chaque joueur dispose de 21 pions d’une couleur (jaune ou rouge en général). L’aire de jeu est une grille de 6 rangées et de 7 colonnes.  Chacun, à tour de rôle, pose un place un pion en haut d’une colonne et il tombe jusqu’à la position la plus basse possible. Le joueur qui gagne est celui qui, le premier, réussi à aligner 4 pions de sa couleur sur la grille, dans n’importe quel sens: verticalement, horizontalement ou en diagonale.
Le "Puissance 4" ne sera jamais un grand jeu pour plusieurs raisons dont la plus importante est que certaines configurations de coups au départ du jeu assurent à celui qui les connaît une victoire certaine.

Un petit indice ? Vous améliorez beaucoup vos chances de gagner si vous jouez en premier et sur la colonne centrale. Mais je n’en dirais pas plus.

Malgré ça, "Puissance 4" est un jeu agréable, qui demande attention et réflexion, sans être rébarbatif et dont les courtes parties pourront meubler agréablement un petit moment de détente. Je vous conseille donc d’en avoir un bon dans votre bibliothèque. Personnellement, j’utilise iPuissance 4D.

iPuissance 4D


Ce petit programme a bien des qualités. Il est en français, très agréable à regarder avec un affichage en 2D ou en 3D de belle facture et propose également six modes de jeu différents: le "classic", que vous connaissez déjà, le jeu "No Fill C", dans lequel la ligne entièrement remplie de pions disparaît, le mode "10x10" qui se joue sur une grille plus grande, le mode "2 par tour" dans lequel chaque joueur joue deux coups et le mode "reverse" où il ne faut surtout pas aligner 4 pions !


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

iPuissance 4D

Jeu de puissance 4

Windows / Linux

***

Enfin, le "spécial" est un jeu "2 par tour" avec des règles beaucoup plus complexes. De quoi prolonger longtemps l'intérêt pour puissance 4.

Jeu local, jeu en ligne

En local contre l’ordinateur, trois niveaux d'IA sont disponibles. Il faut avouer qu’à son meilleur niveau, le programme n’est pas d’une force surhumaine. Bien qu’assez coriace, il  m’est arrivé de le battre.
Il y a aussi une possibilité de jouer en ligne. Malheureusement ce mode n'est plus guère utilisable aujourd'hui. Le salon est très peu fréquenté. Et, plus grave, le module d'enregistrement de comptes ne fonctionne plus depuis longtemps. Au moment de la validation de votre compte, on vous demande de trouver un code dans une image qui n'est plus proposée.  Ce qui vous empêchera de jouer à distance avec un ami, si vous n'avez pas déjà tous deux un compte actif.
Vous trouverez sur le site de l’auteur beaucoup d’informations sur le jeu, ainsi qu’un mode d’emploi très détaillé du programme, notamment les règles des modes de jeu alternatifs.

Téléchargement du programme pour Windows et pour Linux
Mode d’emploi détaillé
Eléments stratégiques, pour mieux jouer
Tutoriaux pour créer ou rejoindre une salle multiplayer


Ce que j'en pense?

iPuissance 4D est un programme âgé qui n'évolue plus depuis longtemps. Son moteur de réfléxion manque toujours d'un peu de puissance. L'effet 3D est assez anecdotique et les difficultés à trouver des partenaires en ligne réduit son intérêt. Il n'en reste pas moins qu'il a estétiquement assez bien vieilli et qu'il a l'avantage de continuer à fonctionner sur les systèmes récents - ce qui n'est pas le cas de nombreux autres programmes. Il est actuellement le seul jeu de puissance 4 potable accessible gratuitement pour nos PC Windows et Linux. Il y a certes beaucoup d'offre de en ligne mais la pluapert ne valent pas grand chose. iPuissance 4D reste donc un incontournable de Robinson jeux gratuits.

Mars 2013 (révision août 2018)



Note : ***



 
 
 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();