Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Epic Pinball

Les simulations > Les flippers

Epic Pinball, Silverball et Extrême Pinball


Alors que 21 Century dominait le marché des simulations de flipper depuis 1992, avec ses séries Pinball Dreams et Pinball Illusions, des outsiders cherchaient à se faire une petite place, en reprenant les même recettes, parfois en les améliorant un peu. C'est le cas d'Epic Megagames avec Epic Pinball, développé par Digital Extremes et diffusé en shareware à partir de 1993. Ce fut d'ailleurs l'un des premiers grands succès de cette forme nouvelle de commercialisation.

 

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Epic Pinball

Simulation de Flipper en 2D scrolling

Windows et toutes plateformes pouvant utliser DosBox

***

Silverball

"

"

**

Extreme Pinball

"

"

**


Ce que j'en pense ?


Epic Pinball avait pour premier avantage de proposer un grand nombre de tables, 13 au total, alors que la concurrence n'en offrait que trois ou quatre. Ces tables sont dans l'ensemble très réussies et de difficulté variable. Elles s'affichent en 2D Scrolling, comme tous les pinballs de cette époque.
Les musiques, propres à chaque tables, sont très bonnes, les bruitages également et le modèle physique tient la route. Il a très bien vieilli et y jouer reste un plaisir, même si ce n'est que de la 2D.

Deux suites : Silverball et Extreme Pinball

Epic Pinball aura deux suites. Silverball et Extreme Pinball.


Silverball, sorti presque en même temps qu'Epic Pinball, est pratiquement le même jeu, mais avec 4 tables différentes.
Idem pour Extreme Pinball, qui est sorti tardivement, en 1995, alors que la technique du 3D scrolling était littéralement épuisée. Ce dernier jeu a été développé comme les autres par Digital Extremes, mais il a été commercialisé par un grand : Electronics Arts. Il contient 4 nouvelles tables. Elles sont excellentes mais à part ça, en deux ans, pas grand chose n'a changé. Elles arborent maintenant une fenêtre en bas de l'écran affichant les scores et de petites animations à la manière de Psycho Pinball.
Des trois jeux de la série c'est celui que j’apprécie le moins. Néanmoins les trois logiciels forment un bel ensemble de 21 tables en 2D scrolling...



Téléchargement et Installation


Télécharger Epic Pinball
Télécharger Silverball
Télécharger  Extreme Pinball

Epic Pinball et Extrême Pinball, programme Dos, sont encapsulés dans une console d'émulation DosBox. Il suffit de lancer l'exécutable de chaque jeu et de l'installer comme un programme Windows.

Silverball n'est pas encapsulé dans DosBox. Pour le faire tourner, ouvrez l'archive et copiez quelque part le dossier Silverb qu'elle contient. Ouvrez ce dossier. Ouvrez la fenêtre du programme DosBox. Faites glisser le fichier exécutable Silver sur le fichier DosBox.exe. Le jeu démarre.
Si par extraordinaire le son ne marchait pas, faites la même chose avec le fichier Setup, qui lance un programme de configuration du son. Tester les 3 types de carte son proposés...



Jouer

Voici les touches à utiliser pour Epic Pinball et pour Silverball : Lanceur : Espace / flips : Shift Gauche et Shift Droit / Bourrage latéral : W et ! / Bourrage longitudinal : Espace / pause : P / Son on-off : S / Tracking (Smoothness): T / Score on-off : Entrée / Musique on-off : ?
Pour Extreme Pinball c'est pratiquement les mêmes touches, sauf que flèche bas active le lanceur, au lieu de la touche Espace.
Ces contrôles ne sont pas reconfigurables. Ils sont assez pratiques mais vous pourriez éventuellement les transférer sur une manette à l'aide de JoyToKey.

Notes

Epic Pinball ***
Silverball **
Extreme Pinball **

Rob Rob,
août 2016





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();