Pac Horror - Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Arcade et action > Pac Man

Pac Horror

En bref

Pac Horror est un Pac-Man assez classique mais présentant une excellente jouabilité et offrant de plus un excellent éditeur de niveaux.


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Pac Horror

Pac Man 2D

Windows seulement

***


Lorsque j'ai monté mon dossier "Pac-Man", il y a quelque temps, j'ai complètement zappé ce vieux programme des années 90, avec lequel j'ai pourtant beaucoup joué, ainsi que mes fils. C'est en fouillant de vieux CD gravés que je l'ai retrouvé, avec une bonne collection de niveaux supplémentaires sur lesquels toute la famille avait bossé.  


Ce que j'en pense ?

A vrai dire, sa présence ne s'imposait pas à tout prix dans le dossier. C'est un Pac-Man assez classique, en 2D, et son thème gore n'apporte pas grand chose de plus. Les écrans de l'interface sont assez moches et la très vilaine police de caractères gothique employée n'arrange rien. Mais il y a trois choses qui font que c'est quand même un très bon Pac-Man :

1/ La jouabilité. Je trouve l'équilibre de ce jeu parfait, d'autant plus qu'on a le choix entre trois niveaux de difficulté : "Easy", "Normal" et "Hard".
2/ Les musiques type midi reprenant les thèmes musicaux du "Black album" de Metallica. Des adaptations très réussis et qui vont bien avec le jeu.
3/ Un éditeur de niveaux vraiment très bon. Enfantin à utiliser, bien doté (7 collections d'éléments de murs) et avec une grille de taille respectable (22x22) permettant de réaliser des niveaux vraiment intéressants (à titre de comparaison, l'éditeur de niveaux de Deluxe Pac-Man travaille sur une grille de 21x15 seulement).

Téléchargement et installation

Seuls deux sites proposent encore ce jeu. Le bon vieux Caïman, temple de l'Indie game, qui a refait surface après une disparition de quelques mois :

http://www.caiman.us/pageN.php?nr=484&f=pacHorrorWin.zip

Et le site Allego.cc :

https://www.allegro.cc/depot/Pac-Horror/

Ici, vous trouverez en prime la version Dos et les sources du jeu.
Il n'y a pas d'installation. Décompressez l'archive quelque part sur votre disque dur et créez un raccourci à partir du fichier "PacHorror.exe".


Jouer

Au lancement du jeu, il arrive souvent que l'affichage bogue. En général ca passe quand on lance une partie. Sinon fermez le jeu et relancez-le. En cas de difficultés persistente, faites un clic-droit sur l'exécutable du jeu puis "Propriétés" > "Compatibilité" et cochez "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour..." > "Windows XP Service Pack 3". Cochez également le paramètre "Exécuter en 256 couleurs".

On joue avec les touches fléchées. Les manettes ne sont pas prise en compte mais on peut utiliser JoyToKey pour transférer les contrôles sur une manette. Voici donc une procédure détaillée pour vous faire gagner du temps: télécharger ?
Le jeu comporte une trentaine de niveaux, qui pourront vous occuper un moment. Mais on peut aussi créer ses propres niveaux avec l'éditeur.


Créer de nouveaux niveaux

Au lancement du programme, on a le choix entre jouer ou ouvrir l'éditeur de niveaux. Je n'insiste pas sur l'usage de l'éditeur, qui coule de source.  Juste une remarque : lorsqu'une grille est terminée on la sauvegarde dans le dossier racine du jeu en lui donnant un nom quelconque. Ce qui est dommage, c'est qu'il ne peut pas être intégré aux niveaux "officiels".  On ne peut que joueur individuellement chaque niveau créé avec l'éditeur : menu "Game" et "Custom game". Un explorateur de fichier s'ouvre. Les fichiers de niveaux ont l'extension "*.map".

Comme toujours, le plus difficile est de créer une bonne grille, qui fonctionne bien. Si vous avez besoin d'idées, voici un pack de 60 niveaux supplémentaires. La moitié vient de moi, l'autre moitié accompagnait la version Dos du jeu sur le site Allego.cc.  Copiez-les dans le dossier-racine du jeu et affichez-les depuis l'éditeur pour les examiner. Vous pouvez aussi les modifier mais ne jouez pas avec. Ce sera beaucoup plus amusant de jouer avec vos propres créations.


Rob Rob, juillet 2019

 
 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();