Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Wine merchants basement

Aventure et role > Jeux de rôle classique

Wine merchants basement, mod pour Legend of Grimrock



Ni le titre ni le scénario présenté par l'auteur ne sont très engageants. Vous et vos amis vous rassemblez à la fin de la journée dans l'auberge locale. Soirée sympa jusqu'à ce que vous manquiez de vin et que l'idée vous vienne d'en récupérez dans la cave de l'aubergiste. C'est là que vous chutez et que vous retrouvez dans un très classique dongeon(1) de Legend of Grimrock.
Malgré ce scénario improbable,  j'ai passé avec ce jeu quelques heures très agréables.


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Wine merchants basement

jeu de role

Windows

****


De un à trois personnages seulement

Dans cette aventure, à quelques exceptions près, tous les éléments de l'environnement et tous les monstres sont ceux de LG sans modification. L'auteur revendique 8 niveaux. En réalité il y a neuf étages différents mais le premier et le dernier contiennent très peu d'éléments. Quand aux autres, ils ne sont pas d'une très grande densité. Il me semble qu'on aurait pu tout faire tenir sans problème dans 4 ou 5 niveaux.
A part ça, ce mod à une spécificité: il commence avec un unique personnage, Kahroc, un guerrier standard. Vous ferez un bon bout de chemin avec juste lui. Plus tard, il recevra l'aide de Shéola, une magicienne que Kahroc a délivré au niveau 3. Heureusement, elle a déjà un bon level. Plus tard, le magicien Malbona vous rejoindra en tant que second magicien, spécialisé dans la magie de glace, mais pour une courte période.
A moins que j'ai loupé quelque chose quelque part, ce qui est possible, l'aventure se termine avec deux personnage seulement : Kahroc et Sheola.


 
 


Malbona, pervers-narcissique

L'autre spécificité de ce mod est qu'il instaure un dialogue permanent entre votre(vos) personnage(s) et un magicien du nom de Malbona, qui hante les lieux. On dirait un super-vilain de comics-book: bavard (il n'arrête pas de dégoiser!), le personnage se caractérise par la mégalomanie et un esprit pervers qui va le pousser à demander de l'aide à vos personnages, à faire équipe avec eux après les avoir bien fait suer, pour les trahir quelques temps plus tard.
Il faut bien le dire, ce n'est pas toujours bien maîtrisé. Malbona parle, parle, parle, et pendant ce temps la partie est bloquée. Comme en plus tous ces palabres s'affichent sous forme de sous-titres en anglais, on s'emmerde ferme pendant ces séquences et pour finir on va faire autre chose. Ce qui fait qu'on a tendance à perdre le fil de l'histoire. C'est là le seul vrai défaut du jeu.


 
 


Difficulté facile à moyenne

L'auteur dit qu'il a privilégié les énigmes mais il y a aussi pas mal de combats. Les énigmes sont de bonne qualité dans l'ensemble, de faciles à difficiles. Mais aucunes ne vous prendra la tête comme celles de Pandafox (2)
Dans la progression, il arrive qu'on quitte un niveau pour devoir y revenir plus tard mais on avance tout de même de façon assez linéaire. Les différentes zones forment des blocs assez autonomes les uns des autres. On n'est jamais vraiment perdu.


Les différences d'avec Legend of Grimrock

Il n'y en a pas. L'interface est celle de Legend of Grimrock, sans modification. Toute la première partie du dossier sur LG est donc valable. Vous pouvez vous y référer si vous arrivez sur cette page sans connaître le jeu d'Almost Human.
Idem du côté magie. Les sorts sont exactement les mêmes. Par contre vous ne trouverez pas de mortier, donc il n'y a pas d'alchimie dans ce mod. Inutile de ramasser les ingrédients magiques. Mais vous trouverez au cours du jeu des potions toutes prêtes à ne plus savoir qu'en faire.
Enfin, les vêtements, pièces d'armure et armes sont tous tirés de LG et ont les mêmes propriétés.


 
 


Téléchargement et installation

Vous téléchargerez le mod sur Clubic
http://www.jeuxvideopc.com/jeux/legend-of-grimrock/mods/56173-wine-merchants-basement/download
Ou sur gamepressure.com
https://www.gamepressure.com/download.asp?ID=49696
N'utilisant que les éléments de LG, Wine Merchants Basement n'est pas très lourd: 22 Mo seulement. Il n'encombrera pas beaucoup votre disque dur.
Pour l'installer, je rappelle la méthode :
Il faut que Legend of Grimrock soit déjà installé sur votre ordinateur. Ce jeu a créé dans "Mes documents" un dossier "Almost Human" qui contient vos réglages, vos sauvegardes et aussi un dossier appelé "Dungeon", initialement vide. C'est ici que vous devez décompresser le contenu de votre archive.

PS : le chemin exact devrait être: C:\Users\Maison\Documents\Almost Human\Legend of Grimrock\Dungeon


Pour démarrer Wine merchants basement, lancez LG comme d'habitude. Sur le menu principal, sélectionnez "Custom Dungeon". Une page en forme de tableau noir s'ouvre ; vous devriez y trouver le mod. Sélectionnez-le et lancez-le.


 
 


Ce que j'en pense, finalement ?

Si l'on excepte le côté bavard, Wine merchants basement est un très bon mod pour LG, suffisamment facile pour plaire aux joueurs occasionnels, mais assez dur pour contenter les joueurs qui aiment les vrais jeu de rôle, ceux qui résistent à votre avancée. Il est rare qu'on soit bloqué au point de se décourager.
Manquant un peu de densité, l'ensemble ne vous offrira néanmoins que quelques heures de jeu. Vous devriez pouvoir en venir en bout lors d'un dimanche après-midi pluvieux.


Besoin d'aide?

J'ai pris des notes détaillées concernant les points les plus difficiles du jeu. Lorsque tout cela cela sera un peu peaufiné, je posterai ici. Soyez patient.

Rob Robinson, mars 2018


 
 


(1)Dongeon, nouveau mot venu de l'anglais Dungeon, lieu des combats dans les jeux de rôle et non donjon, tour la plus haute d'un château fort. Les jeux de rôle ont fait que le sens initial du mot s'est altéré.
(2)Pandafox est l'auteur de l'un des meilleurs mod pour LG : Chaos Key. Master key, sa première tentative, est aussi un très bon mod. Tous deux sont très difficiles. Ce sont des mods pour hardgamers.




 




Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();