Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Future Pinball

Autres jeux > Les flippers

Future Pinball


Future Pinball, comme Visual Pinball, n'est pas exactement un jeu mais un programme d'édition de tables de flipper très réalistes. Mais comme les tables produites ne sont pas autonomes, le programme reste indispensable à l'exécution des scripts des filippers qu'il a servi à produire. Autant vous le dire tout de suite, je n'aborderai pas le fonctionnement du programme en tant qu'éditeur. Par contre, nous allons voir en détail comment l'utiliser pour jouer avec les tables dans les meilleures conditions.

Ce que j'en pense

C'est le second éditeur de flippers de haut niveau que le monde du libre nous ait offert ces dernières années. Le premier, Visual Pinball, était nettement distancé tant en résolution d'affichage qu'en nombre et qualité des effets visuels mobilisables, jusqu'à la version 10, diffusée assez récemment. Il me semble néanmoins que malgré les importantes améliorations apportés par la version 10 de Visual Pinball, Future Pinball conserve un léger avantage. Ses tables peuvent être réellement fabuleuses, surtout lorsqu'il s'agit de modèles complexes inspirés ou reproduits à partir de flippers commercialisés dans les années 90. Le revers de la médaille est que l'éditeur est beaucoup plus complexe à utiliser, ce qui explique le nombre relativement limité de tables. Il y en a tout de même plus de 1200 à ce jour.

Les développeurs ont fait le choix d'une représentation de la totalité de la table, avec le fronton au dessus du plateau. Mais les contraintes de l'affichage sur des écrans panoramiques font que le joueur ne voit pas le fronton quand il joue. Visual Pinball répartissait les différents éléments du fronton dans les espaces libres de part et d'autre de la table, solution que je trouve bien meilleure.  Ce point mis à part, Future Pinball est parfait.


Téléchargement et installation

Téléchargez le programme à partir de l'onglet "download" du site officiel, à cette adresse. Sur la même page, allez un peu plus bas, pour télécharger la seule table officielle, la superbe "Sci-Fi Classic", excellente vitrine des capacits de l"éditeur.
Rassurez vous, il y a plein d'autres tables, toutes gratuites, mais il faudra les chercher ailleurs...

Si votre OS est Seven, je vous conseille, premièrement d'installer et de jouer à partir de l'utilisateur "Administrateur", deuxièmement d'installer le programme ailleurs que dans le dossier "programmes" de Windows. La plupart des tables s'installent manuellement (j'y reviendrai) mais pas "Sci-Fi classic". Il suffit de lancer l'exécutable et la table officielle ira se loger au bon endroit. Faites-le, vous en aurez besoin bientôt.



Premier lancement - Réglage des préférences


Le programme s'ouvre sur le menu d'édition, assez rébarbatif. Commencez par ouvrir l'onglet "Preferences" et consultez la section "Keys and controls". Vous y verrez les touches par défaut de la table officielle et de toutes celles que vous allez éventuellement créer. A moins, bien sûr, que vous ne les changiez, ce qui est très facile à faire. Nous reviendrons sur les touches lorsque nous aborderons les tables.
Dans "Editor Options", décochez juste "Load image into table editor", option connue pour provoquer le plantage de certaines tables.

Vous devrez surtout régler finement les paramètres graphiques, depuis "Video / Rendering options". C'est un menu complexe, car Future Pinball bénéficie d'un moteur 3D très sophistiqué, qui doit aussi pouvoir s'adapter à des machines peu performantes. Mais il n'impressionna pas ceux qui ont l'habitude de paramétrer leur ordi pour les jeux 3D !
Les choix que vous ferez ici dépendront bien sur de votre configuration matérielle, mais aussi de la table que vous demanderez au programme d'exécuter.  Celles qui comportent beaucoup d'éléments et affichent de nombreux effets, demandent plus de puissance que les modèles plus simples. Vous pourrez donc être amené à changer ces paramètres de temps en temps.
Si vous avez une machine multi cœur avec une bonne carte 3D vous pourrez probablement pousser les paramètres à fond. Cliquez simplement sur le bouton "Maxium", en bas à droite de la fenêtre. Ceux qui sont moins bien lotis devront réduire leur prétention en commençant par désactiver les effets qui font joli mais consomment beaucoup de ressources, sans être vraiment indispensables. C'est le cas de "Render the game room", "cabinet / playfield glass", "Playfield reflexions" et "Mirror playfiled into ball". Si vous avez encore besoin de gagner quelques fps, vous pouvez aussi activer "Use texture compression"...


Quelques mots sur la résolution d'écran

Utiliser une haute résolution est un important critère de qualité pour Future Pinball. Pour bien voir le fond de la table, où il se passe beaucoup de choses, vous avez besoin de détails fins. Mieux vaut sacrifier un effet flatteur plutôt que la résolution !

Si vous affichez la table en plein écran, ce que je vous conseille, choisissez une résolution dont le ratio entre largeur et hauteur soit le même que celui de votre écran. Future Pinball ne déforme pas l'image pour l'adapter à l'écran. Si le ratio ne correspondant pas, il affichera des bandes noires soit à gauche et à droite, soit plus grave, en haut et en bas.
Remarques : les écrans panoramiques s'étant généralisés, certaines tables sont maintenant proposées en deux versions : 4:3 ou 16:9

Faute de place en hauteur, Future Pinball ne peux pas afficher en même temps la table et le fronton. C'est assez gênant car on a plus de mal à identifier ce qui fait monter le score.
Heureusement beaucoup de tables proposent un répétiteur, une fenêtre affichant juste le score en cours. Par ailleurs, ceux qui auraient un vieux 17 pouces traînant dans un coin seront surement contents d'apprendre que Future Pinball gère les écrans multiples. Il suffit de cocher "Use second monitor for backbox" pour afficher le fronton sur le second écran.


Les vues disponibles

Future Pinball nous offre une palette de sept vues différentes, ce qui permet à chacun de s'adapter à son écran et à ses habitudes. On y accède toujours depuis le menu "Video / Rendering Options", choix "Camera System". Vous pouvez aussi y accéder grâce aux touches de fonction F1 à F7. Ces vues sont les suivantes :

Full table 1 (F1) et Full table 2 (F2): la table est vue depuis la position du joueur, comme s'il était un peu petit (1) ou très grand (2). Il n'y pas de scrolling d'accompagnement de la bille mais il a tout de même de légers mouvements de caméra, comme pour simuler les mouvements de tête du joueur. A moins que "Camera Follows the Ball" soit déroché. Dans ce cas la vue est totalement fixe.
Personnellement Full table 1 est le mode que j'utilise en priorité, lorsqu'il y a un répétiteur de compteur quelques part à proximité de la table. Et justement ce n'est pas le cas avec Sci-Fi Classic.
Je trouve qu'avec Full table 2, la table est vue de trop haut.



Scrolling 1
(F3) et Scrolling 2 (F4): sur ces vues, la caméra suit la bille et effectue donc de brutaux travellings avant et arrière. A ma connaissance, ce système n'a été utilisé qu'une seule fois sur le jeu Tilt! (Voir l'historique).  Et si personne n'a jugé utile de le reprendre jusqu'à Future Piball, c'est qu'il y a une raison : c'est inutilisable et ça donne le tournis!
Entre la version 1 et la 2 la différence vient de l'angle de vue, plus haut sur la version 2.
Notez toutefois que si vous décochez la case "Camera Follows the Ball", vous mettez fin au scrolling. Vous obtenez alors une vue fixe relativement grand angle qui inclut la moitié inférieure du fronton (image ci-dessous à droite). Notez que dans la table exemple, Sci-Fi Classic, le compteur que l'on aperçoit est celui du troisième joueur éventuel. Ce qui ne nous aide guère.
Si vous avez un écran grand et à la matrice fine, ça peut être néanmoins une très bonne vue pour certaines tables.


Vues Low Angle 1 et Low Angle 2 : ce sont deux vues grand angle et de plus la table est observée de très bas, comme si un nain ou un enfant était aux commandes du flipper. L'une étant quasi-fixe (légers mouvements de tête seulement), l'autre étant du type scrolling.
Là encore "Camera Follows the Ball" peut venir perturber les choses en transformant Low Angle 1 et Low Angle 2 en vue totalement fixe.
Soyons clair, je trouve ces deux vus totalement inutiles, que la camera soit fixe ou mobile.

 

Fixed View : c'est la dernière possibilité. La table est considérée du point de vue d'un joueur de taille moyenne, sans mouvement de caméra. L'angle de cette vue inclut le bas du fronton, où certains modeurs rajoutent un répétiteur de score. C'est le mode le plus pratique, avec Full table, pour jouer dans les meilleurs conditions.


Comment afficher les écrans de score ?

En plus des 7 vues dont nous avons parlé précédemment, des appuis successifs de la touche de fonction F8 permettent d'afficher une série de vues extérieures de la table. C'est pour le fun, car il est exclu de jouer avec ces vues.
En conclusion, nous devons constater qu'aucune vue ne permet de jouer en voyant le fronton et les écrans de score, ce qui est tout de même assez ennueux. La seule possibilité que nous ayons est d'appuyer sur la touche "Tabulation", ce qui permet d'afficher un bref instant la totalité du fronton. Avec Sci-Fi classic, pour jouer sérieusement, il faut donc utiliser un autre écran pour le fronton. C'est l'un des défaut de Future Pinball mais heureusement beaucoup de tables incluent, comme je l'ai déjà signalé, un répétiteur de score quelque part dans les vues les plus courantes.


A noter

Certains changement effectués sur le paramétrage de la table ont besoin d'être sauvegardés. Vous pouvez le faire manuellement (menu "File", "Save" ou "Save As...") ou bien validez la sauvegarde à l'invite quand vous fermerez Future Pinball.  

Installer de nouvelles tables

L'intérêt de Future Pinball est de pouvoir télécharger et installer plus de 1200 tables de flipper gratuites.  Il y en a pour tout le monde : de très veilles mécaniques, avec les bruits et cliquetis qui vont avec ;  des électroniques plus récentes, clignotantes et survoltées et aussi quantités de tables totalement originales...
Installer une table est très facile. Il suffit de décompresser l'archive dans le dossier "tables" de Future Pinball. Parfois une table ne comporte qu'un fichier à l'extension "fpt". Parfois des images ou des bibliothèques d'éléments divers s'y ajoutent. Peu importe, il faut tout copier en vrac dans le dossier "Tables". Le nouveau modèle apparaîtra ensuite dans la liste des tables disponibles au prochain lancement du programme.


Mais je vous conseille plutôt de l'ouvrir à partir de l'onglet "File". Cliquez sur, "Open" puis choisissez la table dans la liste qui s'affiche. Elle va alors s'ouvrir dans l'éditeur, sans se lancer. De cette manière vous pourrez consulter le menu "Table info" (onglet "Table"), où il y a souvent des renseignements utiles sur le modèle : touches spécifiques, précisions sur les modes de jeu, etc. Vous pouvez aussi modifier certains éléments comme le nombre de billes attribuées aux joueurs pour une partie, changer le type de vue, paramétrez les graphismes...

A noter : toutes les tables sont modifiables, depuis le menu d'édition. Vous pouvez par exemple accéder à tous les éléments graphiques, les exporter et éventuellement les réimporter après modifications. Modifier une table est d'ailleurs une bonne approche pour tous ceux qui voudraient s'essayer à l'édition.


Installer un frontend, pour gérer toutes les tables

Un frontend est un utilitaires qui facilite l'utilisation des tables. Il permet de s'affranchir de l'éditeur et facilite le choix des tables, surtout quand on en a installé un grand nombre. J'utilise depuis longtemps VP Laucher, qui parmi d'autres avantages, est utilisable en même temps pour Future Pinball et pour Visual Pinball.

En savoir plus...



Une sélection de quelques très bonnes tables

Eight Ball Champ

Voici une très belle release d'une table de 1985. C'est une électronique, mais qui garde encore de nombreux traits des tables électromécaniques. J'aime bien sa relative sobriété et elle n'est pas trop nerveuse. Avec cette table, on fait facilement de "l’autoroute" (la bille fait beaucoup de chemin sans faire grand chose d'utile) et elle peut donc paraître ennuyeuse. En réalité, c'est un modèle pour vrai joueur. Pour faire des points et ne pas perdre son temps, il faut viser les bons éléments.
Télécharger ici





Creatures for planet sponng


C'est une table originale d'allure très moderne. Visuellement, elle est un peu chargée et l’œil a un peu de mal à s'y retrouver. A la première partie, qui n'a pas duré longtemps, j'ai trouvé la table trop vive et difficile. A la seconde, j'ai compris ce qu'il fallait faire pour accumuler des points et j'ai fait un très bon score. Finalement, je trouve que c'est une assez bonne table...

Télécharger ici

Dead Hunters et Road Girls

Voici deux modèles électroniques ultra-compliqués, ultra-animés, ultra détaillés. Pour les utiliser à fond, il n'y aura pas d'autres choix que de découvrir et réaliser les enchaînements d'actions à effectuer pour débloquer les différents modes de jeux. Ce n'est pas le genre de table que j'aime mais j'avoue que ces deux là sont vraiment impressionnantes. Ceux qui voudraient les utiliser devront en savoir plus sur les "missions" à accomplir durant une partie. Une fois la table lancé, "F8" permet d'avoir des instructions plus précises, mais en anglais.

Vous trouverez sur Blinmankind une troisième table mais celle là est vraiment un peu "too much". Je ne vous la conseille pas. Télécharger ces tables sur Blindmankind


Halloween


J'aime bien cette table, un modèle original, assez simple. Bien vu le puissant électro-aimant qui fait changer la trajectoire de la bille, au dessus des flips ! Question gameplay, elle ressemble un peu à une ancienne : pas trop vive, on a tendance à faire de l'autoroute, si on envoi la bille au hasard...

Télécharger ici...


Target Alpha et Gotlieb's 2001


Voici deux Gotltieb du même auteur, à télécharger sur le site VP Forums.
Target Alpha sur VP Forums
Gottlieb's 2001 sur VP Forums

Target Alpha

Target Alpha est une recréation très réussie d'une Gotlieb de 1976. Les tables dont l'architecture est simple et les décorations pas trop chargées s'adaptent bien à l'ordinateur.  C'est le cas de ce modèle, dont le gameplay est tout à fait typique des années 70. Je suis sûr que les jeunes joueurs la détesteront ; au contraire, les vieux fanas comme moi, qui ont fait leur classe entre 1975 et 1980, l'adoreront !

Ca ne va pas très vite mais ça n’empêche pas de perdre des billes en quantité dans les couloirs d'écoulement latéraux et entre les deux flippers. Un peu de technique sera indispensable. Pour les couloirs latéraux le bourrage longitudinal est très efficace. On sauve beaucoup de billes qui hésitent (il faudra parfois les aider un peu avec un poil de bourrage latéral).

Pour les billes qui menacent de passer entre les flip, largement espacés, il faudra abuser des fourchettes et, bien souvent, du bourrage latéral. Heureusement, la table ne fait pas tilt facilement...

N'oubliez pas que vous avez des flip en hauteur, pour dégommer les cibles de la grande rampe du fond. Comme c'était fréquent à l'époque, les flippers du bas ont un peu de mal à renvoyer avec force la bille en haut de la table...
Un petit détail pratique : le rappel du score à gauche de la table. Très utile pour déterminer ce qui procure le plus de points.


Gotlieb's 2001

Gotlieb's 2001 est une électromécanique assez ancienne (1971), très dépouillée. Le compteur de score est rappelé à gauche de la table ce qui est très bien. C'est un flipper simple et équilibrée, très agréable à jouer. Bien qu'un peu plus facile, elle ressemble à la précédente : pas très vive, mais nécessite quand même un peu de technique...

 




Akira

Table originale tirée de la série manga éponyme. Elle est simple, facile d'accès, idéal pour les débutants. A télécharger sur PinSim DB (il faut avoir un compte et être connecté).


Big spender 2000

Une autre table originale. Dotée d'effets sophistiqués et surchargée d'éléments, elle sollicitera beaucoup votre carte graphique. A déconseiller si vous avez un vieil ordi poussif. Je la trouve un peu brouillonne mais le fait est que c'est une excellente table pour débutants, facile et motivante. Avec elle, on a le sentiment d'être bon, même si ce n'est pas tout à fait le cas.


A télécharger sur PinSim DB (il faut avoir un compte et être connecté).

Bubble Bobble

Voilà un flipper très mignon, dont le visuel s'inspire du jeu de plateformes "Bubble Bobble", un classique des années 80. C'est néanmoins un modèle totalement original. Sobre, agréable à l’œil, il ne sollicitera pas trop votre ordinateur. Bubble Bobble est aussi un flipper très facile à utiliser, voire même un peu ennuyeux. Il sera parfait pour les grands débutants.  A télécharger sur PinSim DB (il faut avoir un compte et être connecté).

Flame Reapers

Jolie table, très accessible, sur le thème des pompiers. Télécharger sur  PinSim DB.

Jaws

 

Une autre très belle table pour débutants, inspirée des dents de la mer, avec tout plein d'effets à déclencher. Elle est vive mais facile. Il faut presque faire un effort pour perdre la bille ! Une matrice à LED rappelle le score et donne des informations sur la partie en cours. On peut donc se paser du fronton. Télécharger sur  PinSim DB (où vous devrez ouvir un compte).


Medieval castle

Une table totalement originale, sur une thématique médiévale, visuellement très réussie. Elle a pour particularité d'être proposée en deux versions, l'une facile, l'autre difficile.


La facile est vraiment facile. Je ferais d'ailleurs pour elle les mêmes commentaires que pour Jaws, ci dessus. Quand à la version dite "Hard", elle est, c'est vrai un peu moins accommodante... A télécharger sur  PinSim DB, où vous devrez avoir un compte.

Les tables de Tii

Voir également Les tables de Tii, une sélection de 4 très bonnes tables pour Future Pinball dans un style cartoon.


Il y a bien sûr des quantité de très bonnes  tables que je n'ai pas testé. Voici deux sites où vous en trouverez beaucoup d'autres :

PinSim DB (où je vous ai proposé déjà de télécharger de nombreuses tables) : ce site est vraiment excellent, surtout dans son édition française. Il contient des quantités de modèles, dont beaucoup sont des créations originales. Pour télécharger les tables, vous devrez toutefois créer un compte et vous connecter.

IR Pinball: le site est vieillot et les dernières tables postées sont de 2012. Mais il y a beaucoup de tables, uniquement des release. Attention : beaucoup de modèles sont développés avec et pour Visual Pinball. Ne vous trompez pas. Choisissez "Download" dans le menu puis la série "Future pinball" des "Tables recreations". Les modèles sont classés par ordre alphabétique.

Note : ******

 




Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();