Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Les échecs

Jeux de réflexion > Grands classiques

Les échecs



Ce dossier sur les échecs avait été le premier à être publiés sur Robinson jeux gratuits. C'était en janvier 2013 et je me suis rendu compte que presque 5 ans plus tard, il avait besoin d'une bonne refonte. Logiciel incontournable, Lucas Chess n'existait même pas à l'époque ; les sites de parties en ligne ont évolué ; beaucoup de  sites et blogs cités en référence ont disparu ou ont cessé d'évoluer, d'autres sont apparus... Enfin, je dirais aussi que ma façon d'aborder les sujets est plus complète, plus rigoureuse.
Le dossier reste divisé en quatre sections :


Les programmes
FICS, clients de parties en ligne, et ses interfaces

les meilleurs sites Internet

La littérature gratuite sur les échecs

Mais quatre logiciels supplémentaires ont été rajoutés à la liste des applications proposées. Les pages sur les sites internet et la littérature ont été totalement refondues. Enfin bien sûr, toutes les autres pages ont été dépoussiérés, les liens éventuellement cassés restaurés...



Les programmes

Il y a beaucoup de très bons programmes gratuits pour jouer aux échecs sur nos ordinateurs. Mais ceux que j'ai sélectionnés me semblent vraiment parfaits, chacun dans leur genre :

Free Chess
Très beau, simple et assez fort pour des joueurs de niveau moyen, c'est le programme idéal des joueurs occasionnels. Voir ?

WJ Chess 2D
Ce programme, dont l'auteur est français, est plus costaud et plus riche en fonctionnalité que Free Chess mais beaucoup moins qu'Arena. Puissance et simplicité, pour amateurs éclairés.  Voir ?

Arena
Arena est une interface sophistiquée pouvant être dotée de différents moteurs de jeu d'échecs - dont certains sont plus forts que les meilleurs joueurs humains. C'est le logiciel des joueurs avancés ou des joueurs de club, qui voudraient un outil pour jouer à un bon niveau et progresser dans la connaissance du jeu. Voir ?

Lucas Chess
C'est le couteaux suisse des échecs. Il fait tout et très bien. Il offre des centaines de joueurs à affronter, de nombreux outils d'étude et son "tuteur" est un professeur impressionnant. L'autre programme des vrais amateurs (avec Arena). Voir ?

Chess Hero
Chess Hero est un programme d’entraînement dédié à l'étude de configurations prises au hasard dans une bibliothèque de parties. Il ne fait que ça mais il le fait bien... Voir ?



FICS, Babas Chess et JinChess

FICS est le plus connu et le plus ancien des serveurs de parties en ligne. Cela se paye par une certaine rusticité. C'est pourquoi de nombreuses interfaces ont été développées pour apporter un peu de confort aux joueurs. J'en ai sélectionné deux: Babas Chess et Jin Chess. Découvrez le tout dans cet article...


Les meilleurs sites Internet

Les meilleurs salons de parties en ligne, une sélection de très bons sites sur les échecs, tel est le sujet de cet article. Voir ?



La littérature gratuite sur les échecs

On trouve sur le Web une belle petite collection d'eBook en français proposés gratuitement par leurs auteurs et abordant le jeu sous tous les angles. Les très bons joueurs resteront un peu sur leur faim mais les débutants et les joueurs de niveau moyen auront pas mal de choses à se mettre sous la dent. Voici ma sélection... Voir ?

Rob Robinson, août 2017





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();