Le blog de Robinson jeux gratuits - Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les échecs et Codename Gordon

Publié par Rob dans Réflexion · 8/6/2019 15:51:22

J'ai passé beaucoup de temps sur les échecs ces trois derniers mois.  J'avais pour objectif pour les échecs comme pour le Go que Rob Jeux devienne un site de référence. Objectivement, je pense avoir fait un boulot considérable. Mais la section "Jeux de réflexion" est à présent hypertrophiée. Au point que je me demande si je ne vais pas la détacher de Rob Jeux pour créer un nouveau site.
Parmi les nouveautés, un tour complet des moteurs d'échecs gratuits. 24 moteurs avec des styles différents, des forces différentes mais toujours un jeu proche des maîtres humains.
Voir :
Moteurs d'échecs : privilégier l'humain
Rodent III - Moteur exceptionnel
Les bases de parties d'échecs
Leela Chess Zero




Codename Gordon - Half Life 2D

Ceci dit, mon boulot sur les échecs s'achève. Il ne me reste plus qu'à terminer l'article sur Scid Vs PC, gestion de bases de parties d'échecs et je laisserai tomber pour un temps les jeux de réflexion.
En attendant, je vous propose une petite friandise, Codename Gordon, un run'n gun développé pour Valve pour faire patienter les aficionados de Half Life, en attendant la sortie du second épisode. C'était en 2004. Le concept et l'allure sont rétro mais le jeu est de grande qualité.





Dossier "Go" terminé

Publié par Rob dans Réflexion · 23/3/2019 15:37:17
Tags: Go

Le dossier Go est terminé. Il était temps, je commençais à en avoir ras-le-bol des petites pierres blanches et noires. Je me rend compte que j'ai commencé à jouer au Go en décembre et que je suis là-dessus depuis plus de trois mois. Je reste un joueur médiocre, mais je suis quand même classé 10k sur OGS, ce qui est pas mal, compte tenu du fait que je ne connaissais rien au jeu en novembre dernier. Par contre, impossible, vraiment impossible de franchir cette barrière sans tricher, malgré le grand nombre d'exercices et d'entraînement exécutés. C'est comme un plafond de verre. Si je suis passé à 8 k c'est en faisant jouer contre mes adversaires des moteurs puissants (Pachi 12, Leela). Mais gardez-le pour vous.
Quoi qu'il en soit, j'ai construit ce dossier avec le maximum de sérieux dont je suis capable et je pense, ayant écumé la toile à ce sujet, que jamais un tour d'horizon du Go sur le net n'a été aussi complet que le mien. J'attend bien sûr vos avis critiques.





Dossier "Go" bien avancé

Publié par Rob dans réflexion · 9/2/2019 22:28:28

Le dossier sur le Go a beaucoup avancé.  Après les articles sur GnuGo et Leela, vous trouverez des pages sur des programmes d'études (Dariush et Drago), deux programmes pour enfants (Go Game Machine et Igowin), un article sur le champion toute catégorie des moteurs Go, Leela Zero, "clone" d'Alphago Zero et enfin un article sur  les moteurs de Go libres ou gratuits pour Windows. Une quinzaine d'adversaires potentiels, pour joueurs de tous niveaux.
J'y ai passé beaucoup de temps en raison du manque de ressources en français et parce que plus que pour tout autre jeux de réflexion le Go nécessite de "bidouiller" afin de tirer parti des programmes et des moteurs.
Reste encore deux ou trois articles à publier, dont certains sont déjà totalement ou partiellement rédigés. Et le dossier "Go" sera bouclé.
Pas sûr qu'il intéressera un gros public mais je suis au moins à peu près certain que ce sera un contenu de référence, pour le Go. On verra bien.

Du coup l'article sur Dark Project, a pris du retard. Il devrait déjà être sur le site ;'-(  
Bah ! Ce ne sera pas la première fois que je ne tiens pas mes promesses.

Rob Rob




Le dossier sur le Go avance à grands pas

Publié par Rob dans réflexion · 19/1/2019 20:31:04

Après vous avoir parlé de Leela, le meilleur programme de Go actuel, je poursuis la construction du dossier sur le Go avec GnuGo, moteur ancien mais toujours vaillant, qui a régné sur la discipline pendant des années. Puis avec deux programmes d'études : Dariush Go et Drago.
Les autres éléments du dossier suivront assez rapidement, avec un article général à la fin pour coiffer le tout.




Premier article d'un futur dossier sur le Go

Publié par dans Réflexion · 6/1/2019 13:12:46

Leela, meilleur programme de Go

Dans le domaine des grands jeux de réflexion il ne me restait plus que le Go à explorer. Un gros travail étant donné que je ne connaissais même pas jusqu'ici la règle du jeu. Donc à fortiori encore moins les stratégies et tactiques pour mieux jouer.
Je me suis quand même penché sérieusement sur le jeu et j'ai suivi un cours de base, pour ne pas être complètement largué. Ca n'a pas fait de moi un joueur capable de juger de la force des programmes mais du moins assez informé pour construire ce dossier.
A tout seigneur tout honneur : le premier article est consacré à Leela, le meilleur programme de jeu de Go actuel.



Comme d'habitude sera publié prochainement un article général sur le Go, des articles sur les autres programmes de jeu, sur les moteurs de réflexion, les interfaces de gestion, les serveurs de parties et enfin les autres ressources gratuites du Web. J'y travaille depuis déjà plusieurs semaines et l'essentiel est déjà rédigé, donc ce sera assez vite sur le site.

Dark Porject, FPS "d'infiltration"

Parallèlement j'ai testé Dark project : la guilde des voleurs, un jeu du commerce devenu récemment abandonware. Ce titre n'est pas très connu mais historiquement il a son importance car ce fut le premier véritable FPS "d'infiltration", dans lequel il s'agit moins de se battre (c'est même déconseillé) que d'arriver à ses fins sans être entendu et sans être vu. Il a ouvert la voix à de célèbres jeux d'infiltration, comme Hitman et la série des Splinter cell. Le programme a bien vieilli mais il a ses défauts, qui font que ce sera plutôt un 4 étoiles qu'un 6 étoiles. Il mérite quand même d'être dans Robinsons jeux.
Article d'ici trois ou quatre semaines.







Anciens articles
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();