Le blog de Robinson jeux gratuits - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Bonne années 2020 avec beaucoup de jeux 3D abandonware

Publié par Rob dans Course d'arcade · 3/1/2020 20:31:52
Tags: abandonwareneedforspeedbonneannée

Chers lecteurs de Rob Jeux...




...je vous souhaite une très bonne années 2020, avec plein de très bons jeux gratuits. Ce voeux devrait être exaucé notamment grace aux jeux abandonware. Je m'explique : bien que les législations sur la propriété intellectuelle prévoient de 50 (Etats Unis) à 70 ans (France) de délai avant qu'une oeuvre tombe dans le domaine public, l'usage en matière de logiciels - et plus particulièrement de jeux - retient un délai de 20 ans, plus raisonnable car un logiciel vieillit beaucoup plus vite que les autres produits culturels. Beaucoup de jeux de plus de 20 ans ne fonctionnent d'ailleurs plus et nécessitent d'importantes modifications pour être lancés et utilisés.
La plupart du temps, les propriétaires des dits logiciels s'en moquent et les laissent être diffusés librement. Il y a belle lurette qu'un produit de plus de 20 ans a épuisé tout son potentiel commercial. Il  y a des exceptions, heureusement rares. Par exemple Lucas Arts a clairement fait savoir que ses jeux, par exemple le célèbre jeux d'aventure point and click Maniac Mansion, ne sont pas abandonnés.



Une Chevrolet Monte Carlo de 1979, pour NFS III

Ce qui est intéressant, c'est que nous sommes en 2020 et que la qualité des jeux vidéo en 3D a justement fait un bon considérable en 1999, 2000 et dans les années suivantes, accompagnant l'augmentation très rapide de la puissance des ordinateurs et des cartes graphiques. Alors que nous avons depuis des années déjà de bons jeux en 2D, les bons jeux 3D étaient rares. Ils vont arriver en masse cette année et les suivantes. Le mouvement est déjà amorcé. Par exemple, Electronics Arts laisse filer les six premiers épisodes de la série de courses d'arcade Need for speed. Soit : Need for speed (1995), Need for speed II (1997), Need for speed III Hot pursuit (1998), Need for Speed IV - Conduite en état de liberté (1999), Need for Speed V - Porsche Unleashed (2000) et Need for speed VI - Hot pursuit 2 (2002). Tous disponibles sur Abandonware France.
J'ai passé les deux derniers mois à retaper mon vieil article sur NFS Porsche, rédigé il y a déjà deux ou trois ans, puis à rédiger un article sur NFS III, qui sera accompagné de plusieurs pages de goodies, dont un "musée de l'automobile" riche de 300 voitures pour ce jeu. Et ce n'est qu'un début, soyez en sûr…


Rob Rob




Need for speed - Hot pursuit

Publié par Rob dans Course d'arcade · 15/12/2019 00:43:15

Agée de plus de 20 ans, cette course automobile d'arcade est tombée dans le domaine public récemment. Abandonware France en a profité pour proposer sur son site une version automatisée pour Windows utilisant l'émulateur nGlide; ce qui permet de le faire fonctionner à la perfection sur nos PC récents. Aucun manuel n'étant pas proposé mon article fait le tour de la question. J'ai aussi sélectionné une petite trentaine de circuits et pas loin de 300 véhicules parmis les 1800 qu'on peut trouver sur Internet. Les meilleurs de ceux qui fonctionnent encore, ça va de soi.

Lire l'article ?





Slave Zero restauré

Publié par Rob dans FPS · 14/11/2019 18:26:00
Tags: slavezeroinfogrammesaccoladeshogo

Jeu d'action 3D de type "Shogo", avec robot méca, Slave Zero est un titre d'Accolade commercialisé par Infogrames au début du siècle et aujourd'hui abandonware.  Malgré de grandes qualités, il n'a rencontré aucun succès commercial et a été vite oublié. Mais pas par moi, qui ai joué à ce jeu à sa sortie et en a gardé un très bon souvenir.  
Depuis quelques temps, le lien vers la seule source disponible du jeu était cassé. Je n'en ai pas trouvé d'autres et donc je viens de l'héberger sur mon espace Mega - d'où, à priori, il ne devrait plus disparaître. Voir sur Rob Jeux ICI.





Driving Speed Pro

Publié par Rob dans Simulation automobile · 9/11/2019 10:37:55
Tags: drivingspeeddrivingspeedpro

Ca n'aura pas traîné : l'article sur Driving Speed Pro est en ligne. Une vraie simulation automobile, techniquement assez moderne, avec un bon équilibre entre réalisme et facilité d'utilisation, c'était bon à prendre. A lire ICI.





Need for Speed Porsche, le retour

Publié par Rob dans Simulation automobile · 7/11/2019 00:26:11
Tags: nfsneedforspeedporscheporsche2000electronicarts

J'ai promis de laisser tomber un moment les échecs pour revenir aux autres sections du jeu. Prochain centre d'intérêt : les courses automobiles. En commençant par une petite révision du contenu déjà présent.  Une des pages de Rob Jeux les plus lues - celle concernant Need for speed Porsche - avait besoin d'être actualisée. Le site où l'on pouvait télécharger une version bien bricolée de NFS avait disparu, problème récurrent (pourquoi personne n'a pensé à me le signaler?). Heureusement, une nouvelle version, modifiée pour fonctionner avec nos PC modernes, est disponible sur le site Abandonware France. Qui lui n'est pas près de disparaître je pense. La nouvelle version offre des possibilités de configuration graphiques intéressantes qui nécessitaient un nouveau chapitre. Lequel a été rédigé et mis en ligne. Dans la foulée, j'ai passé en revue tout l'article. A lire ICI.



Prochain article : une nouveauté, Driving Speed Pro, course automobile vraiment sympa, qui est passée de shareware à freeware.




Anciens articles
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();